arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

de la graine au dessin

mis à jour le 21/02/2019

Vignette.jpg

Dessiner en observant, auto-évaluer son travail : une séquence en pluridisciplinarité en arts plastiques et en sciences et vie de la terre.

mots clés : pluridisciplinarité, dessin, arts plastiques, sciences et vie de la terre

Document sans nom

Questionner la représentation, la ressemblance

John CAGE
Where R = Ryoanji R/7
février 1988
Crayon sur papier japon, 25,7 x 48,5cm, Musée G. Pompidou.
Série "expérimentation plastiques" sur papier, consistant à cerner avec divers outils quinze pierres polies.

"Représentez l’intérieur de cette graine, le plus précisément possible."

-Supports variés au choix
-Outils au choix parmi ceux mis à disposition sur la table.

Les élèves se sont vus remettre trois types de graines prédécoupées.

Des échelles descriptives communes sur trois items ont été élaborées : le matériel, la gestion du temps et l’utilisation des outils de la classe. Les élèves sont explicitement informés qu’ils seront observés et évalués sur la question de «L’AUTONOMIE» et la fiche d’auto-évaluation leur est présentée dès le début de la séance dans un projet pluridisciplinaire arts plastiques et sciences et vie de la terre.

Il est convenu qu’à l’issue de la présentation des attendus de cette séance aux élèves, l’enseignant demeurerait mutique tout au long de l’effectuation.

Lors de l’affichage à l’issu de l’effectuation on a pu mettre en évidence les différents choix qui avaient été faits, d'organisation des formes dans l'espace, de la multiplication des vues comme des agrandissements successifs, des recherches d'effets de matières en estompant la craie et en mélangeant les teintes.

Beaucoup ont dessiné la graine en traçant d'abord un contour noir puis en remplissant l'intérieur en jaune, des tentatives de représentation en volume ont émergées.

Les proposition des élèves ont été différentes en arts plastiques et en sciences et vie de la terre, où les élèves ont ajouté descriptions écrites et légendes.

.

lien de téléchargement d'un fichier Télécharger la fiche d'auto-évaluation commune

L’échelle descriptive est un outil qui permet une évaluation positive mesurant les avancées et non les manquements et l’auto-évaluation a rendu les élèves acteurs de leurs apprentissages.

emmanuelle gay

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de représentation.

ressources associées

coquillage.jpg coquillage 14/12/2007
tout ou partie d'un objet représenté ?
représentation, couleur, cadrage, photo Gwenaëlle Bérillon

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes