premier dispositif
objectifs
poursuivre le questionnement sur la posture.
- mesurer que la disposition du support dans l'espace a une incidence sur la posture utilisée.
- s'interroger sur l'incidence de la posture dans l'occupation du support, sur l'organisation des formes dans celui-ci.
- repérer l'incidence de la posture sur le geste et réciproquement.
faire travailler les élèves à plusieurs sur un même support.
dispositif
- des feuilles de kraft brun de grandes dimensions sont installées dans la classe, pour chacune d'entre elles il n'est pas aisé d'approcher la totalité du support.
1. au mur, très grande feuille , trop haute pour les élèves
2. grande feuille posée sur 2 tables jointes
3. grande feuille posée sur 4 tables jointes
4. bande plus étroite sur une suite de tables
Cette contrainte doit permettre aux élèves de trouver des solutions qui conduiront à des postures inhabituelles jusqu'ici.
Des photos d'arrosoirs sont projetées, des fusains et craies blanches sont à disposition .
représentez ces objets, et occupez toute la feuille
travail par groupes de 3 à 5 en fonction de la surface
la verbalisation a lieu le cours suivant
1/ les élèves doivent répondre par écrit et individuellement à quelques questions : (cf document joint ) ceci afin que chacun se questionne un minimum sachant que lors de la verbalisation tous les élèves ne se manifesteront pas.
2/ un diaporama qui comporte les photos prises pendant le travail est projeté
les élèves s'expriment par rapport aux images, j'enregistre leurs propos.