Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la parole de l'élève

mis à jour le 06/09/2019


verba.jpg

La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques

mots clés : parole, élève, oral, verbalisation, écrit




La maitrise du langage est un élément indispensable d'une séquence d'enseignement d'arts plastiques. Mais qu'en est-il de la pratique de l'oral en classe ? Comment s'articule la question de la compréhension orale et de l'expression en continu ? Outre le temps dédié à la verbalisation, quelle est la place de la parole de l'éléve ?

Ce dossier InSitu sur les pratiques de l'oral dans le champ des arts plastiques associe articles et réflexions, pratiques pédagogiques et approches didactiques.

 
Document sans nom



Dans les programmes d'arts plastiques du collège de 2016, les compétences visées à l'oral sont explicites avec notamment l'entrée "s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

Cycle 3 :

- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

Cycle 4 :

- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Et dans les programmes de lycée, datés de 2019, de la seconde à la classe de terminale, avec des examens ( épreuves du baccalauréat qui se déroulent pour une part importante lors d'un oral, temps qu'il convient de préparer très en amont), les compétences visées s'inscrivent dans la continuité de celles travaillées au collège avec :

Questionner le fait artistique :


- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :

- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.


Pour penser l'oral en arts plastiques :


lien de téléchargement d'un fichiercarte mentale LA VERBALISATION à télécharger



 
 
auteur(s) :

groupe de travaill InSitu collège

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel, travail autonome

référence aux programmes :

ressources associées

vignette continuité.JPG du collège au lycée : l'oral 05/12/2019
La place de l'oral, quelle continuité, quelle progression et quelle cohérence en arts plastiques, du collège au lycée ?
oral, parole, verbalisation, représentation, foule, arbre cyrille bret
vignette la foule.JPG la foule, un oral 17/01/2020
Comment dépasser la description d'un travail pour dire les enjeux artistiques d'une production ?
oral, représentation, dessin, verbalisation, analyse cyrille bret
vignette.jpg les artistes du mois 26/12/2017
Un exposé en arts plastiques ?
culture, Devoirs faits, artiste, recherche, oral, exposé evelyne debeire-tomasi
screenshot_20190911_090151.jpg la salle d'arts plastiques 22/11/2013
La salle d'arts plastiques comme espace à construire au service de la pédagogie.
espace, salle, matériel, autonomie, verbalisation
vignette.jpeg l'expérience des œuvres 07/02/2017
de la parole de l'enseignant à celle des élèves
œuvre, exposition, e-lyco, numérique Thierry Hoppe
texte_article_bleu.jpg la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau) 15/01/2004
Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mod ...
verbalisation, parole, maîtrise de la langue, style d'apprentissage, didactique michel perraudeau
texte_article_bleu_3.jpg l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier) 01/10/2004
Une conférence prononcée à l'IUFM Canebière de Marseille qui interroge le statut de la parole en arts plastiques, discipline réputée "non verbale". Il montre comment la verbalisation construit le rega ...
art, oeuvre, pratique, oral, verbalisation, enseignement, didactique Gilbert Pélissier
oral2.jpg la verbalisation 03/09/2011
L'oral ou l'écrit?
oral, écrit, verbalisation, parole colette baconnais
VCYRILLE.jpg Verbalisation et écrit(s) 22/03/2011
Parler et écrire. Les passerelles entre le débat oral collectif et les traces écrites individuelles.
écrit, verbalisation cyrille bret
vignette_cour.jpg support et postures 22/03/2011
Les réalisations sont-elles le seul sujet de la verbalisation?
support, posture, verbalisation, oral annick guérive
support.jpg d'une verbalisation à l'autre 29/04/2011
A quels types d'apprentissage peut aboutir la verbalisation ?
verbalisation, parole, échanges, support, outils annick guérive
vceline.jpg une verbalisation 22/03/2011
Comment les élèves associent-ils leur travail à des œuvres proposées ?
verbalisation, oral, œuvres, écrit céline berguel
VGRENOUILLE.jpg une histoire de grenouilles 05/05/2011
Quelles sont les incidences d'une préparation écrite lors de la verbalisation ?
verbalisation, parole, échanges, image annick guérive
vignettebis.jpg un espace jamais vu 01/05/2011
Quels sont les avantages et inconvénients d'une verbalisation en petits groupes?
verbalisation, écrit, oral virgnie michel
vignette.jpg transformer une image pour créer un nouvel espace 23/11/2012
Comment le fait d'échanger sur les réalisations de la classe permet-il de prendre conscience de ce qui était en jeu ?
échanges, parole, verbalisation, espace, plein, vide celine berguel
oral.jpg présenter un projet au groupe classe 01/05/2011
l'oral, performance ou moment d'apprentissage ?
oral, projet, groupe gwénaëlle bérillon
vignette.jpg Valse avec Bachir 22/03/2011
Comment l'organisation de la verbalisation peut-elle vaincre la difficulté à parler ?
verbalisation, oral, film, parole véronique spenlé
parole lycée.jpg l'oral en arts plastiques au lycée 28/04/2011
La place de l'oral dans l'enseignement des arts plastiques au lycée : pour le professeur et l'élève, de la classe à l'épreuve du baccalauréat.
parole, lycée, oral groupe de travail InSitu lycée
64.jpg l'exercice de la parole au lycée 25/04/2011
Des élèves de terminale parlent de leurs projets.
parole, lycée, oral groupe de travail InSitu lycée

documents complémentaires

l'oral dans une démarche globale de coopération ... Institut coopératif de l'Ecole Moderne - pédagogie Freinet

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes