Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

de l'assiette à l'aplat

mis à jour le 17/03/2016


vignette assiette

Suite de la recette: susciter le questionnement pictural par un objet-support !

mots clés : objet, support, peinture, format, recto-verso, présentation


Pour cette seconde séance restons en cuisine et tâchons d’explorer plus avant, "les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets".

 
              assiette 1    assiette 2   assiette 3
 

Après qu'ils aient goûté au gobelet et à « une situation qui permet d'inventer, fabriquer et détourner les objets », il semble opportun de proposer aux élèves de poursuivre le service.

Si l'idée que la forme de l'objet «gobelet» a pu présider à l'émergence de certaines représentations animales durant la verbalisation, la leçon précédente ne cherchait pas à circonscrire la question de la relation étroite qui lie l'objet et la forme qu'il va définir ou accueillir.

Réajustons donc notre tablier et sortons une nouvelle fiche recette afin de goûter à ce qui se passe quand l'objet devient le support de la peinture.

Difficulté *      Coût très abordable *

Temps de préparation :

5 minutes de lancement,
25 minutes pour l'élève ( et 5 minutes de rangement et nettoyage )
A déguster de suite lors d'une verbalisation.
 

Le panier de l'élève :

-1 assiette en carton très bon marché (choisir la qualité carton car une assiette plastifiée ne peut accepter la peinture des deux côtés.)
-1 pinceau
- de la gouache disposée sur les tables
- 1 ramequin d'eau

 

La recette :

1
- Distribuer les assiettes.

2- Ecouter attentivement les commentaires perspicaces des élèves : «Tiens, une assiette maintenant, la prochaine fois ce sera les couverts!»

3- Demander aux élèves de décrire l'objet devant eux sans jamais le nommer (cela permet d'accentuer l'attention aux particularités plastiques de l'objet). Vous obtiendrez en vrac des: «c'est rond» «c'est blanc» «c'est léger» «on peut s'en servir pour manger», «c'est en carton», «c'est blanc d'un côté et de l'autre heu...c'est...beige» «les bords sont ondulés» «c'est creux d'un côté et de l'autre c'est...on peut dire bombé ou mieux encore concave et convexe (l'enseignant) »«on peut le plier», «on peut le couper» (réminiscence  des gobelets de la séance précédente ?),...

4- «Aujourd'hui vous n'allez ni le plier ni le découper,...

vous allez faire une peinture sur cette assiette,
une peinture qui tient compte de tout l'espace !

Laisser mijoter l'ensemble 25 minutes, pendant ce temps l'enseignant veillera bien à faire tourner une assiette dans ses mains en alternant côté convexe et côté concave...

5- Répondre aux élèves qui ont peur d'avoir mal compris, observer les compétences mobilisées.

6- Au bout de 25 minutes tous les élèves auront fini leur travail (les plus rapides auront rangé et nettoyé leur espace, installé leur réalisation pour l'échnage collectif).

7- La verbalisation débutera vraisemblablement par de nombreuses réactions sur les couleurs (éclatantes souvent), les représentations... Cependant quelques questions candides « Pourquoi tant de smiley? » « Pourquoi ces petits traits sur le pourtour? » « Tiens, une lune? », « Il est rond le drapeau du Brésil?», «Pourquoi avoir choisi le côté convexe?» devront amener les élèves à réaliser le dialogue silencieux qu'ils ont entamé avec leur support jusqu'à ce que l'un d'entre eux énonce par exemple:
«C'est comme si le support nous disait quoi faire, on aurait sûrement pas fait ça sur une feuille carrée...» Eva
 

 
              assiette 4    assiette 5    assiette 6
 



8
- Les références proposées justifieront le choix de l'assiette comme support (au delà de la volonté de créer une connivence narrative avec le sujet précédent).
  • D'une part car elle a été largement plébiscitée par de nombreux artistes (Chagall, Picasso, Cocteau... ces références spécifiques, parfois illustratives, permettront d'installer parfois une grande proximité avec les productions des élèves).
  • La forme même de l'assiette renvoie au Tondo et à l'histoire de la peinture. Raphaël, Alechinsky, Ugo Rondinone...aideront à prendre quelque distance avec l'objet «assiette» auprès des élèves.

Cependant on veillera bien sûr à proposer des références qui sortent du cercle, histoire de ne pas tourner en rond (Viallat, Chaissac... faciliteront l'ouverture de la question).
 

 

 
          Picasso visage n197, 1963        alechinsky sauve qui peut 2008        ugo rondinone Nr214, 2000
 

                                                                                       "Des couverts...", la prochaine leçon mettra un point d'honneur à ne pas décevoir les élèves...
 
auteur(s) :

christophe bourrigault

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 6ème, Cycle 3

type pédagogique : analyse de pratique, leçon

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

meduse-par-pauline-vignette.jpg quelques bonnes "recettes" artistiques ! 17/03/2016
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce ...
pédagogie, peinture, sculpture

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes