arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

quelques bonnes "recettes" artistiques !

mis à jour le 17/03/2016

meduse-par-pauline-vignette.jpg

Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce qu'un objet artistique ? Une sculpture ? une peinture ?

mots clés : pédagogie, peinture, sculpture

Cette séquence d'enseignement découpée en trois séances de 55 minutes, est le fruit d'une réflexion menée avec plusieurs collègues d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.

Comment par des situations d'enseignement simples, stimulantes et pour autant éfficientes,  amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques complexes ?
Quels sont les gestes permettant le passage, comme par magie, d'un objet usuel à un une sculpture ? Que faire avec la peinture ?

Avertissement au lecteur : ces leçons sont présentées sous la forme de recettes de cuisine. Il s'agit bien entendu d'un clin d'oeil car comme toutes propositions mises en ligne sur InSitu, il convient de se réapproprier les enjeux de la leçon en fonction du contexte d'établissement. Le professeur s'adapte, au delà de la recette, à ses élèves, tient compte du rythme de chacun et des compétences des uns et des autres, en veillant au bon déroulement de la séance dans la classe. Pour élargir cette reflexion, il est possible de consulter cette page.

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

ressources associées

méduse par pauline transformer un gobelet en animal 17/03/2016
Une séquence sur l'objet artistique comme sculpture et comme peinture à partir du verre, des couverts et de l'assiette. Bref, il s'agira de "cuisiner" l'objet !
objet, transformation, manipulation, assemblage christophe bourrigault
vignette du gobelet à la lumière 17/03/2016
Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal".
objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie virginie rousseau-bougard
vignette assiette de l'assiette à l'aplat 17/03/2016
Suite de la recette: susciter le questionnement pictural par un objet-support !
objet, support, peinture, format, recto-verso, présentation christophe bourrigault
vignette dressez le couvert ! 17/03/2016
Troisième séance sur l'objet "culinaire" : découvrir l'incidence de l'outil dans une réalisation plastique.
peinture, objet, outils, trace, empreinte, geste christophe bourrigault

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes