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mis à jour le 27/08/2013
mots clés : espace, représentation, point de vue
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David Hockney Assemblage de photos prises sous différents points de vue. |
Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 Adopte le mode de construction cubiste, mais contrairement aux cubistes qui utilisaient une palette monocorde dans leurs recherches de déconstruction de l'espace, il est attiré par la possibilité de construire l'espace rien que par la couleur. |
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Isidro BLASCO Courthyard œuvre où l'espace physique, sensible et mental se mêlent pour ne faire plus qu'un. |
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Carole BENZAKEN Inserts de différents points de vue ( référence à un procédé utilisé en BD)sur un même thème. |
Nadar, autoportrait tournant multiplication des points de vue pour montrer le personnage. |
Patrick Tosani corps vu de dessous V -1996 un point de vue inhabituel |
question posée par les oeuvres : Quel(s) point(s) de vue pour représenter ? |
étape 1 DES représentationS de la classe. représentation est au pluriel car je souhaite qu'ils proposent plusieurs regards. le pluriel est en majuscule afin d'insister sur ce point .. tout le matériel de la salle d'arts plastiques est à disposition. travail individuel durée envisagée : 3 séances |
étape 2: Donnez-vous à voir l'ensemble de vos réalisations. Comment ? |
questions que je souhaite soulever avec ce dispositif
- la représentation
d'après Souriau, vocabulaire d'esthétique
" Dans les oeuvres figuratives de l'art représentatif, les éléments sensibles offrent l'apparence de quelque être concret et matériel ... Mais il existe aussi des oeuvres représentatives non figuratives : l'oeuvre représente une idée, un être spirituel "
et la notion d'écart.
représenter la classe, c'est représenter l'espace de la classe et tout ce qu'elle contient, y compris les élèves, le professeur..., mais cela peut-être aussi sa perception personnelle de la classe.
Représenter l'espace de la classe pourra conduire à utiliser des modes de représentation tels que la perspective, quelle perspective ? conique? cavalière ? ... est-il nécessaire de respecter les modes conventionnels de représentation d'un espace ?
Représenter, c'est dessiner ?peindre ? photographier ? filmer ? faire un collage ? ....
Représenter, c'est choisir, un cadrage, un point de vue...
Représenter la classe, c'est choisir ce que l'on veut "montrer" de la classe, ce que l'on souhaite "dire" de la classe.
objectifs
- amener les élèves à s'interroger sur comment représenter un espace , à proposer plusieurs modes de représentation de cet espace ( cf . programme de 3e)
- les amener à faire des choix :
de médiums ( quel(s) médium(s) pour quelle(s) intention(s) )
d'outils ( relation au format , au médium...au geste)
de support ( matérialité, format )
de point de vue, de cadrage ( qu'est-ce que je veux montrer et comment )
- les amener à passer du choix à l'initiative , en leur laissant la totale liberté des matériaux, techniques, supports...
- leur faire prendre conscience que ce qu'ils choisissent de montrer n'est pas que hasard .
- les amener à construire des liens entre leurs différentes réalisations ( étape 2)
annick guérive
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - Associer différents modes de traduction de l'espace dans une
production
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DES représentationS de la classe - projet de Djivan | 04/07/2013 |
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ? | ||
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement | annick guérive |
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DES représentationS de la classe - projet de Malo | 04/07/2013 |
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ? | ||
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement | annick guérive |
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DES représentationS de la classe - projet de Sophie | 04/07/2013 |
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ? | ||
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement | annick guérive |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes