Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

dessiner au pinceau 1

mis à jour le 19/02/2012


VIGNETTE.jpg

Découvrir les relations entre le geste et le dessin.

mots clés : dessin, geste, support, trace


 
Matisse
 
Pollock
 
Giacometti
 
compétences - expérimenter, créer
Une séquence de plusieurs séances autour de la relation entre le geste et le dessin.

séance1
Séance de découverte, d'expérimentation qui permettra aux élèves dans une autre séance de faire des choix en fonction d'une intention.
 
 
 
objectif de la séance
L'élève va
- découvrir l'incidence du geste sur l'effet obtenu.
- comprendre la relation entre le geste effectué et la trace laissée sur la feuille
Les traces rendent visibles la gestuelle/la diversité des gestes  produit des tracés différents.

dispositif
Les élèves entrent en classe. Le professeur a disposé devant lui un pupitre avec une feuille sur laquelle est écrit une liste d'adverbes ( comme une partition).

Face à un orchestre philarmonique se dresse un chef d'orchestre qui dirige et oriente l'interprétation de la musique. Par sa gestuelle il indique les variations de cadence, de tempo et d'intentions de jeu. De façon analogue le professeur joue le rôle de chef d'orchestre en énonçant successivement les différentes variations qui rythment la réalisation du dessin.
Les 5 mots choisis incitent à explorer les différences de mouvements et de vitesses de la gestuelle. Chaque phase dure 5 minutes.

Chaque élève a à sa disposition :
- une feuille de grand format ( dos de très grand affiche de théâtre) au sol ou sur le mur,
- la peinture noire sur une palette,
- un pot d'eau,
- un pinceau ni trop fin, ni trop épais(  numéro 8 ou 10).

 
Vous allez dessiner sur cette feuille avec la peinture noire à disposition.

Vous aurez 25 minutes pour réaliser ce dessin en changeant toutes les 5 minutes vos gestes. En effet toutes les 5 minutes le professeur vous donnera un adverbe.  Pendant ces différents temps vos gestes pour dessiner devront tous être en accord avec l'adverbe énoncé par le professeur.
Au bout de 25 minutes on devra être capable d'identifier les 5 gestuelles qui ont permis le dessin.
 
 
verbalisation
en fin d'heure ou en début de séance en fonction du temps restant pour le rangement et nettoyage du matériel.

Lors de la verbalisation les élèves ont repéré les différents gestes, les différents rythmes graphiques et les différentes traces produites avec le pinceau en fonction des 5 temps différents.
Les élèves ont mis en mots les découvertes en utilisant un vocabulaire spécifique.
échantillon de mots qui ont surgit
Rythme, tracés, trace, empreinte, traits discontinus, traits continus, contours, épaisseur, netteté, régularité, répétition, intensité, estomper, nuances, valeurs, réserve, gratter, outil, gestes, répétition...
Puisque les élèves ont utilisé de la peinture, il  a été possible de prendre en compte les effets de transparence ou d'opacité selon la dilution de la peinture/ les nuances-l'estompage-la réserve-les valeurs.

Cette phase de verbalisation a permis de mettre l'accent sur l'incidence du geste dans le dessin.
Des productions ont émergé des liens avec des pratiques artistiques.
 
auteur(s) :

blandine david - stage didactique 2011/2012

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Distinguer, utiliser, nommer divers medium...dessin

ressources associées

vignette2.jpg dessiner au pinceau 2 31/03/2012
Expérimenter des outils différents pour dessiner.
dessin, trace, geste, outil blandine david - stage didactique 2011/2012
vignette3.jpg dessiner au pinceau 3 31/03/2012
Relation gestes/outils/traces dans le dessin.
dessin blandine david - stage didactique 2011/2012
vignette stage.jpg stage didactique 2011/2012 - les champs artistiques 19/02/2012
Documents de travail - étape1
dessin, peinture, collage, architecture, photo, cinéma, volume professeurs stagiaires - stage didactique 2011/2012

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes