objectifs - interroger le rôle de l'outil et de la gestuelle selon une visée expressive.
- ouvrir la pratique du dessin au-delà de sa visée représentative par la prise en compte de la gestuelle et de l'outil. (approche réflexive du dessin qui vise à interroger les moyens plastiques mis en jeu)
situation initiale
rappeler l'exploration portant sur les différences de gestuelle et sur les différents outils lors des séances précédentes.
Une boite est disposée au centre de la classe.
Dans cette boite sont contenus 6 mots différents d'animaux ou insectes (répétés plusieurs fois selon l'effectif).
Chacun de ces animaux ou insectes renvoie à une différence de masse, de taille et de déplacement (vitesse et mouvement).
- éléphant (grosseur, lourdeur, lenteur, force)
- fourmi (petitesse, légèreté, rapidité, précision)
- lièvre (vitesse, saccades, sauts)
- papillon (vol, virevoltant, aérien)
- guépard (vitesse, force, rage, puissance)
- limace (mollesse, lenteur, viscosité)
chaque élève tire au sort l'un des mots.
(Ce qui est entre parenthèse n'est pas indiqué sur les morceaux de papier)
« Vous allez exprimer les particularités de l'animal tiré au sort. Vous choisirez les outils et adapterez vos gestes pour traduire à travers l'écriture de ce mot ce qu'il évoque. »
l'image devra être réalisée en valeurs (blanc/gris/noir)
format demi-raisin
30mn
Le format est imposé afin de permettre un point de comparaison entre les productions et ainsi envisager la façon dont s'inscrit le dessin dans le format.
Cette contrainte peut paraître restrictive mais permet de recentrer le faisceau de questionnement sur l'outil et le geste.
Il sera possible d'ouvrir à la question du support et du format ultérieurement.