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dessiner au pinceau 3

mis à jour le 31/03/2012


vignette3.jpg

Relation gestes/outils/traces dans le dessin.

mots clés : dessin


compétences - réinvestir, transférer; commenter, verbaliser
question - matière, matérialité

troisième proposition qui a permis aux élèves de réutiliser ce qu'ils ont découvert dans les deux séances précédentes.
- la relation entre le geste et de la trace laissée visible sur le papier
- la relation entre les outils et les traces laissées visibles sur la feuille
 
objectifs
- interroger le rôle de l'outil et de la gestuelle selon une visée expressive.
- ouvrir la pratique du dessin au-delà de sa visée représentative par la prise en compte de la gestuelle et de l'outil. (approche réflexive du dessin qui vise à interroger les moyens plastiques mis en jeu)

situation initiale
rappeler l'exploration portant sur les différences de gestuelle et sur les différents outils lors des séances précédentes.

Une boite est disposée au centre de la classe.
Dans cette boite sont contenus 6 mots différents d'animaux ou insectes (répétés plusieurs fois selon l'effectif).
Chacun de ces animaux ou insectes renvoie à une différence de masse, de taille et de déplacement (vitesse et mouvement).

- éléphant (grosseur, lourdeur, lenteur, force)
- fourmi (petitesse, légèreté, rapidité, précision)
- lièvre (vitesse, saccades, sauts)
- papillon (vol, virevoltant, aérien)
- guépard (vitesse, force, rage, puissance)
- limace (mollesse, lenteur, viscosité)
chaque élève tire au sort l'un des mots.
(Ce qui est entre parenthèse n'est pas indiqué sur les morceaux de papier)

« Vous allez exprimer les particularités de l'animal tiré au sort. Vous choisirez les outils et adapterez vos gestes pour traduire à travers l'écriture de ce mot ce qu'il évoque. »

l'image devra être réalisée en valeurs (blanc/gris/noir)
format demi-raisin
30mn

Le format est imposé afin de permettre un point de comparaison entre les productions et ainsi envisager la façon dont s'inscrit le dessin dans le format.
Cette contrainte peut paraître restrictive mais permet de recentrer le faisceau de questionnement sur l'outil et le geste.
Il sera possible d'ouvrir à la question du support et du format ultérieurement.



 
 




Un document en deux parties distinctes est distribué aux élèves. En haut de la feuille est écrite la sollicitation déjà donnée à l'oral.
Un point essentiel est d'insister sur la nécessité d'exprimer par la gestuelle et l'outil ce qu'évoque l'animal et non d'illustrer l'animal à travers l'écriture de la lettre (ex : zébrer une lettre pour évoquer le zèbre)


Sur la première partie de cette fiche, une suite de questions est à compléter par l'élève-auteur de la réalisation :
Quel est le mot tiré au sort ?
Qu'est ce que cet animal m'évoque ?
A travers le dessin du mot, qu'ai-je choisi d'exprimer ?
Quels outils et gestes ai-je utilisé ?

La première partie de la fiche est à compléter au cours de la pratique afin d'inciter l'élève à s'interroger sur ces choix plastiques et pointer ce qu'il tend à exprimer.

Une deuxième partie est réservée à l'élève-évaluateur. A l'issu de la pratique, les productions accompagnées de leur fiche seront redistribuées afin que l'élève évalue la production d'un camarade. Cette phase d'évaluation écrite vise à créer une distance par rapport à ses propres expériences en analysant les intentions de l'auteur qui se manifestent ou non dans l'image. Cette phase d'écriture permet l'emploi de mots spécifiques et permet de fixer les apprentissages qui découlent de la pratique (savoir repérer les gestes et la façon d'utiliser l'outil, établir une relation entre la pratique et sa visée expressive).
Deux questions seront à compléter par l'élève-évaluateur :
Penses-tu que les gestes et les outils choisis permettent d'exprimer les particularités de l'animal ?
Que proposerais-tu à ton camarade pour que ses choix d'outils et de gestes évoquent mieux l'animal ?

Evaluation par un autre élève en complétant la partie 2 de la fiche EVALUATION.
Chaque élève reçoit les critiques et conseils d'un autre élève pour améliorer son travail. Chaque élève aura à  évaluer un mot différent de celui sur lequel il a travaillé.
 
Deux images de dessin sont présentées en classe

George SEURAT « la broderie: La mére de l'artiste » (1882-83)
 crayon conté sur papier/31.2x24cm
The Metropolitan Museum of Art, New York

Alberto GIACOMETTI « Tête d'homme II (portrait de son frère Diego » 1964

verbalisation 
Seurat et Giacometti

La verbalisation vise à identifier les différences d'écriture gestuelle et d'utilisation d'outils en cherchant à comprendre leur visée expressive. Il s'agit de deux portraits de personnes intimes, chacun de ces deux dessins traduit la vision personnelle de l'artiste relativement à la personne représentée. Dans l'oeuvre de Seurat, le geste est répétitif, méticuleux, précis, lent, évoque la lenteur de l'ouvrage de broderie et exprime une vision douce et intemporelle de sa mère.
Dans le dessin de Giacometti, les traits sont incisifs, la forme se  cherche, les mouvements sont nerveux comme s'il s'agissait de capter la fugacité de l'instant par l'urgence du dessin.
Les recouvrements successifs d'effacement manifestent l'œuvre en train de se faire et laissent ouvert l'achèvement de l'œuvre.

verbalisation finale
L'objectif de la verbalisation est de comprendre qu'en nous même le geste et l'outil, le choix d'un format sont source d'invention.

Seurat



Giacomatti
 

 
analyse personnelle
points positifs de la séquence

La découpe de la séquence en petites séances autour d'une découverte ou d'une expérimentation ont permis à l'élève  de réinvestir  chaque  fois des acquis en se les appropriant.

Le fait de travailler sur le sol ou sur un mur bousculait les élèves dans leurs habitudes de travail  et les amenait à adopter vraiment  d'autres gestes.

Le fait qu'un autre élève pose son regard( et traduise ses pensées à l'écrit) sur  la réalisation d'un autre élève permettait à ce dernier 
de tenir compte des remarques pour produire une nouvelle production  plus aboutie.
 
auteur(s) :

blandine david - stage didactique 2011/2012

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Distinguer, utiliser, nommer divers medium...dessin.

ressource(s) principale(s)

VIGNETTE.jpg dessiner au pinceau 1 19/02/2012
Découvrir les relations entre le geste et le dessin.
dessin, geste, support, trace blandine david - stage didactique 2011/2012

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