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dressez le couvert !

mis à jour le 17/03/2016


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Troisième séance sur l'objet "culinaire" : découvrir l'incidence de l'outil dans une réalisation plastique.

mots clés : peinture, objet, outils, trace, empreinte, geste


Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Cette séance est le troisième volet de la réflexion culinaro-pédagogique débutée avec le goblet-animal et poursuivie avec l'assiette peinte.

Cette nouvelle " recette" permet de :
- Tirer parti des « objets » pour engager une démarche créative,
- Expérimenter des techniques variées,

- Découvrir l'incidence de l'outil dans une réalisation plastique (traces, empreintes, gestuelle induite...) tout en maintenant une certaine motivation des élèves.



 
peinture de Gabin

 

 



 

  Difficulté *     Coût : très abordable *

  temps de préparation :

7 minutes pour le lancement
30 minutes pour l'élève
à déguster de suite, lors de la verbalisation.

 

Le panier de l'élève :

1  couvert (fourchette, cuillère, couteau) en plastique, trés bon marché
     1  feuille de papier de format minimum A3
    De la gouache qui tâche !

 

 
La recette 3 :

1
- Soignez votre entrée : mélangez les couverts dans un récipient opaque et faites les s'entrechoquer d'un mouvement circulaire pour capter l'attention. Au son de ce maracas primaire vous pouvez énoncer : « Après les gobelets,... les assiettes,.... aujourd'hui, nous allons travailler avec des... «Des couverts ! Je l'avais bien dit ! »

Au delà de l'anecdote, la logique, uniquement formelle, qui a présidé à la construction d'une suite des  propositions  (autour d'objet pic-nic de « la cuisine ») permet de créer un lien, voire une attente de la part des élèves et facilite l'élan productif.

2- Distribuez les couverts (l'élève le saisit au hasard lors de votre passage, il ne le choisit pas).

3- Faites protéger les tables si nécéssaire. Distribuez les supports format A3, voire plus grands pour certains élèves.

4- Distribuez les palettes que vous avez préparées (ce travail requiert une certaine quantité de gouache...).

5- Une fois ces préparatifs effectués, vous pouvez énoncer le travail à faire :

« En utilisant le couvert que vous avez reçu ...
et uniquement celui-ci,
vous devez réaliser ....

une nature-morte ! »

Bouclons la boucle de ces " recettes " de cuisine et ne boudons pas notre plaisir en finissant par ce clin d’œil à l'histoire de l'art !

La peinture est mise à disposition de tous.


6- On vérifiera bien sûr la bonne compréhension du terme de nature-morte ou on en construira le sens lors d'un échnage oral rapide.

7- Laissez mélanger et mijoter 30 minutes.
Vous passerez alors de table en table, encouragerez ceux qui se « mélange les pinceaux » avec leur couvert, observerez les plus audacieux (utilisation rapide du manche, travail d'empreinte, recherche de traces singulières, ...) écouterez l'évaluation spontanée des « outils » (« C'est plus facile avec un couteau, la cuillère c'est plus dur. »).

8- Au bout des 30 minutes les élèves exposeront leur production sur une table centrale (inutile de préciser l'obligation de ce mode de monstration au regard des épaisseurs de gouache...).

9- Vous procéderez alors à la verbalisation en débutant par une question simple du genre :
 



Qu'est-ce ce que nous avons fait en arts plastiques aujourd'hui ?

On a dû faire des natures-mortes avec de la peinture et des ... couverts : des couteaux des cuillères et des fourchettes, et moi je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui ont fait des légumes, des fruits et des fleurs...(Dorian).

C'est normal puisque le thème c'était la nature-morte. Est-ce que quelqu'un a envie de réagir sur ce qui a été dit, notamment sur la phrase : "on a peint avec des couverts."
Avec les couverts, ils ont fait des effets, ils ont profité d'avoir des couverts pour faire des effets (Tess).

C'est intéressant, et qu'est ce qu'ils ont fait comme effets ?
Avec une cuillère, il a bougé et ça a fait un effet de spirale.



nature morte de Morgane
 
Oui, est-ce qu'il y a autre chose ?
Par exemple, il y en a qui ont pris leurs couverts et ils ont fait des tampons.

D'ailleurs il faisait un geste très maîtrisé car pour obtenir cette empreinte il faisait un petit mouvement de bascule avec sa fourchette...que peut-on dire d'autre ?
Il y en a beaucoup qui ont mélangé les couleurs (Nina)
Il y en a qui on mis de la peinture partout sur leur feuille et qui après ont dessiné avec leur couvert dedans...(Ibrahim).
Comme dit Ibrahim, ils ont mis de la peinture et après ils ont comme gravé, des dessins sur la peinture alors ça donne un effet de relief.

Je vais revenir sur ce qu'a dit  Tess « Certains élèves ont profité de leur couvert pour faire des effets, alors si vous regardez attentivement, qu'est-ce qui s'est passé avec les couverts ?
Par exemple si tu as une fourchette, avec la peinture on pourra faire des rayures dessus.
Vous voyez cela où ?
Ici.
Oui bien sûr. Julien nous dit "si on a une fourchette"... Si on a une cuillère ?
Si on a une cuillère, par exemple, on va faire des choses arrondies, un peu comme ça :


nature morte de Nina
 
Et avec un couteau ?
Par exemple, avec celui là on peut voir qu'il l'a fait avec un couteau parce qu'on peut voir, là, la personne n'a pas posé la peinture, elle l'a étalée comme du beurre.
Ici on est sûr que c'est avec un couteau parce qu'on voit les traces des piques pour couper... (Jade)


Qu'est ce que ça veut dire là ? D'abord j'aimerai bien qu'un élève revienne sur ce terme de couvert, est-ce qu'ils nous ont servi à manger ?
Noooooooon....(en chœur)

Alors est-ce qu'on va appeler ça des couverts ici?
Des outils! (Julien)

Qu'est ce qu'on a découvert par rapport aux outils, peut être...
Par exemple, les couverts ça sert pas qu'à manger, y'a plein d'outils on pense que ça sert que à quelque chose mais ça peut servir à d'autres... (Enora)

Avec quoi peut-on peindre ?
Avec tout...(en chœur).

 Pauline, ça veut dire quoi alors ?
Avec... par exemple...si on prend une fourchette on va regarder ce qu'on peut faire avec une fourchette, on va regarder la forme, comment on peut l'appliquer, si on a plusieurs instruments on va assembler le tout pour faire ce que l'on a envie...

En fait c'est comme le support de la dernière fois on s'adapte à ce qu'on a et on crée, ben, un dessin par rapport à ça (Nina).

Que fait chaque outil ?
Des formes qui sont différentes...quand on a, admettons,  un couteau, on peut pas faire
exactement la même chose qu'avec une cuillère et une fourchette, chaque outil va faire sa trace...(Dorian)

Chaque outil va avoir sa trace, par exemple si je mets ma main ça va laisser la trace  de ma main, si je mets ma tête, ça laissera l'empreinte de ma tête... (Souleymane)

Qui peut donc me faire la phrase qui pourrait résumer ce qu'on a découvert, ou du moins constaté aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'on a appris en arts plastiques aujourd'hui ?
En fonction du support ou de l'outil qu'on a ça nous influence sur le dessin qu'on va faire... (Rayan).

Peinture de Nomie


peinture de Pauline
 
Il est ensuite enviageable de revitaliser cet échange en présentant des œuvres de référence. Bien évidemment on pensera à Pierre Soulages, Olivier Debré, Yves Klein mais on pourra s'amuser à montrer une œuvre de Riopelle ou Nicolas de Staël afin de souligner qu'en peinture un couteau peut en cacher un autre (tout en montrant ledit couteau).
Une petite vidéo de Fabienne Verdier travaillant avec ses brosses suspendues pourra compléter l'ensemble et ouvrir plus amplement sur la notion de geste.
 

Des références :

Pierre Soulages, Peinture 181x244 cm,  fev 2009
Olivier Debré,  Sans titre, 100 x 100 cm, 1990
Nicolas de Stael, Le lavandou, 12 x 18 cm, 1952
 
     pierre soulages peinture 181x244 fev 2009         olivier debré sans titre 1990 100x100       nicolas de stael le lavandou 1952 12x18          
 


Et pour élargir les expériences, retrouver la cuisine du peintre ! ou comment re-peindre d'aprés, avec, autour de et autres références picturales et culinaires !

COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
Expérimenter, produire, créer
Choisir, organiser, mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent
COMPETENCES DU SOCLE :
Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

 
auteur(s) :

christophe bourrigault

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : analyse de pratique, leçon

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants plastiques : les effets du geste et de l'instrument.

ressource(s) principale(s)

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