espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 17/03/2016
Troisième séance sur l'objet "culinaire" : découvrir l'incidence de l'outil dans une réalisation plastique.
mots clés : peinture, objet, outils, trace, empreinte, geste
Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.
Cette séance est le troisième volet de la réflexion culinaro-pédagogique débutée avec le goblet-animal et poursuivie avec l'assiette peinte.7 minutes pour le lancement
30 minutes pour l'élève
à déguster de suite, lors de la verbalisation.
1 couvert (fourchette, cuillère, couteau) en plastique, trés bon marché
1 feuille de papier de format minimum A3
De la gouache qui tâche !
Bouclons la boucle de ces " recettes " de cuisine et ne boudons pas notre plaisir en finissant par ce clin d’œil à l'histoire de l'art !
La peinture est mise à disposition de tous.
christophe bourrigault
niveau : Cycle 3
type pédagogique : analyse de pratique, leçon
public visé : non précisé, enseignant, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants plastiques : les effets du geste et de l'instrument.
quelques bonnes "recettes" artistiques ! | 17/03/2016 | |
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce ... | ||
pédagogie, peinture, sculpture |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes