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du collège au lycée : l'oral

mis à jour le 05/12/2019


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La place de l'oral, quelle continuité, quelle progression et quelle cohérence en arts plastiques, du collège au lycée ?

mots clés : oral, parole, verbalisation, représentation, foule, arbre


Document sans nom

 

Une séquence sur la représentation.

Cette progression est l'occasion de montrer la place de l'oral dans l'enseignement des arts plastiques.

En effet, la valeur des productions et l'engagement des élèves ne s'évaluent que dans la mesure où ils sont capable d'en expliciter les enjeux expressifs, symboliques, poétiques et esthétiques.

 

Les compétences visées par les programmes du cycle 4 trouvent leur continuité dans celles des nouveaux programmes du lycée :


Cycle 4

Lycée

Expérimenter, produire, créer

Expérimenter, produire, créer

S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

Questionner le fait artistique

Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre
Prendre part au débat suscité par le fait artistique

Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.


 

La séquence permet de regarder des réalisations et d'en verbaliser les caractéristiques sans jugement de valeur autant au collège qu'au lycée. Il s'agit dès lors de construire collectivement une pensée élargie, un regard critique sur les enjeux artistiques des productions. Ce temps est à considérer comme une évaluation formative et formatrice.

La verbalisation renseigne les élèves sur le sens des apprentissage mis en oeuvre dans les activités proposées (évaluation formative) et par ailleurs, cet échange construit à l'oral permet de développer, à l'issue de chaque séquence, la part d'auto-évaluation.
L'oral devient alors un temps (et un espace, celui de la verbalisation) de formation pour l'élève. L'enseignant initie un comportement qui invite à prendre conscience des domaines de compétence et des difficultés à travailler (évaluation formatrice)

Ici, les collègens comme les lycéens expriment les différences entre les dessins faisant appel à des stéréotypes et des codes de représentation de ceux faisant appel à une exploration plastique des formes et des matériaux (collages, peinture, constructions en volume aux prises avec la stabilité). 

Sans le passage par cette analyse collective ne valorisant pas plus une solution qu'une autre mais cherchant à révéler les enjeux de chacune, il est impossible d'évaluer la maîtrise des questions que les élèves se sont posées : quels sont les liens entre représentations et réel, comment faire la différence entre ce qui est conceptualisé et observé, construit, imprévu et connu ?

« Le réel c'est quand on se cogne »
J. Lacan.
 

 

 

 

 

Les mêmes questions didactiques sont abordées avec des secondes et des quatrièmes à la hauteur des compétences repérées des élèves. Il s’agit de commencer l’année en abordant ces entrées des programmes :


Cycle 4

Lycée

La représentation ; images, réalité et fiction

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ;
les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

Dessiner pour créer, comprendre, communiquer
Les différents statuts du dessin : outil d’observation, d’interprétation, de conception, de communication, langage artistique en soi…

La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ;
les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre.

Représenter le monde, inventer des mondes
La ressemblance et ses codes :
relation au modèle, tirer parti de l’écart avec la réalité (potentiel plastique et sémantique), spécificités propres aux différentes pratiques (picturales, sculpturales, photographiques…)
La représentation du corps : pluralité des approches et partis-pris artistiques, incidences sur l’idée de portrait…

 

Pour une synthèse de la continuité des programmes entre collège et lycée, il est pertinent de s'appuyer sur la ressource publiée sur Eduscol.(Cliquer sur le tableau)

 

A. Ce qui est demandé aux élèves, en classe :

MONTRER CE QU'EST UN ARBRE !


Les élèves s'engagent dans les questions de représentation. Ils s'attachent à travailler soit la ressemblance soit un point de vue plus symbolique et donc à "dire" ce à quoi renvoie le mot usuel d'"arbre".
Le verbe d'action « montrer » insiste sur la dimension visuelle attendue.

La verbalisation traite de la diversité des statuts des images (stéréotypes, pictogrammes, arbre conceptuel schématique, arbre sujet de narration, arbre prétexte à l’expérimentation artistique pour elle-même…) et des différences entre ce qui relève de la visualisation et ce qui relève de la conceptualisation.

Certains élèves remarquent la singularité issue des moyen de représentation, parfois la narration ou la schématisation (arbres généalogiques, arborescences…) sont d'autres moyens de produire des "arbres" différents.

Les références proposées aux élèves (Louis Philippe 1er en poire de C. Philippon, La Gerbe de H. Matisse, Esquisses perceptives de R. Zaugg, un dessin sans titre de F. Hyber, voir document d’évaluation) ont permis de chercher dans chacune ce qui relevait de la conceptualisation et de la visualisation, de leurs interactions.

B. Deuxième phase, dans la cour de l'établissement :

REPRESENTER LES ARBRES DE LA COUR 


Les élèves sont conduits dans la cour, sous les arbres. Ils doivent représenter les arbres qu’ils ont, au quotidien, sous les yeux, mais qu'ils ne pennent peut-être pas toujours le temps de regarder.
Certains emporteront des matériaux picturaux (aquarelle, pastels), d’autres vont utiliser des morceaux de feuilles ramassés par terre, tous utiliseront leur crayon.

Les élèves expriment lors de la verbalisation les problèmes que posent la présence réelle du référent et les choix que cela implique. Ils trouvent difficile de représenter les feuilles car ils n'ont pas les moyens adaptés (certains ne les représentent pas ou peu, ou utilisent à nouveau les stéréotypes) et les branches « qui viennent vers nous ».

Ils remarquent également qu’ils ont plus souvent représenté le sol (la naissance des racines, la grille circulaire) et les bâtiments en arrière-plan que dans les premiers dessins.

L'expression de ces difficultés permettra d'introduire les objectifs et notions de futures séances, mais plus particulièrement autorisent dès lors une approche plus fine de ces questions de regard avec notamment un travail autour de l'idée de la foule, séance qui poursuit l'approche de l'oral comme temps de l'évaluation.

C. La séance à suivre, intitulée LA FOULE

 
auteur(s) :

cyrille bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation, image, réalité et fiction
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

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