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du rush au montage

mis à jour le 03/07/2010


VIGNETTE COLETTE.jpg

Un montage doit-il être narratif ?

mots clés : image, video, montage, espace, lieu


Les questions que je veux soulever avec les élèves

Doit-on nécessairement « reproduire » la vision réelle pour rendre compte de la réalité (ici un lieu) ?

Comment peut-on , montrer autrement un lieu, l'affirmer ou le réinventer en jouant avec le montage, en tirant partie des hasards et des surprises du montage (raccord, rythme, mouvement) ?
 
ce qui a été travaillé auparavant

J'avais demandé aux élèves de filmer un fragment de l'espace du collège. Il s'agissait d'utiliser la caméra comme un outil d'observation qui peut aussi permettre de voir autrement.
Qu'est ce que je vais montrer que les autres n'ont jamais remarqué dans ce lieu ? Comment la caméra peut-elle montrer des choses que l'œil ne voit pas ou n'est pas habitué à voir ?
Beaucoup de prises de vue étaient intéressantes. Les élèves ont beaucoup expérimenté, et les prises étaient nombreuses.

J'ai alors demandé aux élèves de réaliser un film sur Windows Movie Maker à partir des plans tournés sur site, afin de mettre en forme leur recherche.
La plupart d'entre-eux se sont contentés d'aligner leurs plans et d'ajouter un titre et un générique, parfois une musique d'accompagnement. Je m'attendais à ce qu'ils cherchent une construction qui aurait amplifié les intentions du tournage, ce qui n'a pas été le cas. J'ai réalisé que les élèves ne mesuraient pas qu'il était possible de triturer les plans et de créer des liens nouveaux , et que cette construction pouvait renforcer l'effet escompté.

Je souhaitais donc travailler cette question avec une nouvelle leçon.


résonance avec l'artistique 

Le non narratif au cinéma.

Qu'appelle-ton cinéma expérimental?

Le cinéma doit-il nécessairement raconter?

Les images comme matériau du film

Montage, assemblage, collage : similitudes de pratiques?
 

 
questions du programme

- Les situations permettent aux élèves d'expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l'espace.
- Il s'agit dans ce travail d'interroger les rapports entre l'espace perçu et l'espace représenté.
- Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique.
- De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création...
































références artistiques

- Fernand Léger, Ballet mécanique, 1924
- Eisenstein, Le cuirassé Potemkine (séquence sur les escaliers d'Odessa)
- Rauschenberg, N Y Bird Calls for Iyvind Fahlstrom, 1965, sérigraphie et collages sur toile
- Richard Serra, Hand Catching
Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent

- Que les élèves découvrent que le montage est une construction , que les plans peuvent être une matière première avec laquelle tout est possible.
- Je souhaitais que les élèves comprennent que les images sont un matériau autonome qui peut être travaillé en deçà de la narration.
- Que du fragment et de la répétition peut naître du sens.
- Qu'ils réfléchissent à ce qui fait qu'un montage est cohérent ou non.
- Réinventer le lieu , le montrer autrement ou l'affirmer en jouant avec le montage, découvrir les hasards surprises du montage.

dispositif
 
Dans vos clips video du préau, choisissez un fragment de 3 secondes maximum.
Avec cet unique clip, réalisez une vidéo d'une minute.
Vous pouvez recopier le clip autant de fois que vous le souhaitez
les effets qui sont autorisés :
- miroir horizontal 
- miroir vertical
- pivoter 90°
- pivoter 180°  
- pivoter 270°   
- accélérer doublé
- ralentir moitié

tous les autres effets ne peuvent être utilisés que s'ils sont pratiqués sur tous les clips de la bande vidéo.
vous pouvez superposer des plans en utilisant la transition : fondu

organisation 

En salle multimédia, par groupes de 2, avec le logiciel de montage WMM.
Ils savent tous faire un petit montage vidéo basique (déjà pratiqué en classe).
Les élèves ont à leur disposition les clips vidéo captés précédemment.

une séance était prévue (dans les faits,très peu d'élèves ont réussi à finaliser en une séance, la plupart ont terminé la séance suivante)


 verbalisation
 
- Qu'avez-vous expérimenté ?
- Pensez-vous que votre montage forme un ensemble cohérent ?
- Quels nouveaux liens inattendus ont été créés avec ce montage ?
- Y a-t-il rupture ou continuité entre les plans ?
- Une œuvre (ici un montage vidéo) doit-il être une copie conforme pour rendre compte d'une réalité ?
- Comment la répétition peut donner du sens ?
- Peut-on ici parler de film ?
- Qu'est-ce qu'un film expérimental ?
- Quel rapport entre votre montage et la réalité du lieu ?
- Votre production modifie-telle maintenant votre perception du lieu ?
 












 
auteur(s) :

colette baconnais

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : perception de l'espace
réinventer un lieu

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010 - narration, diaporama et vidéo 05/07/2010
Questionnements autour de cinq expériences sur le thème de la narration.
narration, vidéo, numérique, montage, diaporama

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