Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent- Que les élèves découvrent que le montage est une construction , que les plans peuvent être une matière première avec laquelle tout est possible.
- Je souhaitais que les élèves comprennent que les images sont un matériau autonome qui peut être travaillé en deçà de la narration.
- Que du fragment et de la répétition peut naître du sens.
- Qu'ils réfléchissent à ce qui fait qu'un montage est cohérent ou non.
- Réinventer le lieu , le montrer autrement ou l'affirmer en jouant avec le montage, découvrir les hasards surprises du montage.
dispositif Dans vos clips video du préau, choisissez un fragment de 3 secondes maximum.
Avec cet unique clip, réalisez une vidéo d'une minute.
Vous pouvez recopier le clip autant de fois que vous le souhaitez
les effets qui sont autorisés :
- miroir horizontal
- miroir vertical
- pivoter 90°
- pivoter 180°
- pivoter 270°
- accélérer doublé
- ralentir moitié
tous les autres effets ne peuvent être utilisés que s'ils sont pratiqués sur tous les clips de la bande vidéo.
vous pouvez superposer des plans en utilisant la transition : fondu
organisation
En salle multimédia, par groupes de 2, avec le logiciel de montage WMM.
Ils savent tous faire un petit montage vidéo basique (déjà pratiqué en classe).
Les élèves ont à leur disposition les clips vidéo captés précédemment.
une séance était prévue (dans les faits,très peu d'élèves ont réussi à finaliser en une séance, la plupart ont terminé la séance suivante)
verbalisation - Qu'avez-vous expérimenté ?
- Pensez-vous que votre montage forme un ensemble cohérent ?
- Quels nouveaux liens inattendus ont été créés avec ce montage ?
- Y a-t-il rupture ou continuité entre les plans ?
- Une œuvre (ici un montage vidéo) doit-il être une copie conforme pour rendre compte d'une réalité ?
- Comment la répétition peut donner du sens ?
- Peut-on ici parler de film ?
- Qu'est-ce qu'un film expérimental ?
- Quel rapport entre votre montage et la réalité du lieu ?
- Votre production modifie-telle maintenant votre perception du lieu ?