arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

TraAM 2009/2010 - narration, diaporama et vidéo

mis à jour le 05/07/2010

vignette.jpg

Questionnements autour de cinq expériences sur le thème de la narration.

mots clés : narration, vidéo, numérique, montage, diaporama

Dans notre projet nous avions l'intention de travailler la question de la narration, certains d'entre nous se sont donc souciés de créer des dispositifs qui permettraient aux élèves de se questionner sur comment raconter avec des images (numériques).

Diverses approches ont eu lieu :
- aborder la narration avec des images fixes, en faire un diaporama ou une présentation imprimable .
- aborder la narration avec des images animées grâce à la vidéo.

Mais aussi, une remise en question :
- un film, une vidéo doivent-ils obligatoirement raconter une histoire ?

A la lecture de ces cinq propositions on peut constater que les écueils sont nombreux .
Le premier se situe justement autour de la narration, de cette histoire que les élèves doivent inventer au préalable.
La narration est  très étroitement liée à une forme de littérature, et raconter avec des images, c'est toujours risquer d'assujettir l'image aux mots,  pour les élèves il est difficile d'y échapper.
Par ailleurs  si la proposition nécessite qu'ils soient acteurs de leur propre histoire le côté théâtrale de la situation peut les conduire à trop se mobiliser sur ce point et à perdre de vue l'objectif que l'enseignant visait , savoir choisir comment photographier, filmer etc. pour donner du sens à leurs réalisations.

Le second semble être le souci de vouloir permettre aux élèves de découvrir en une seule proposition tous les éléments qui permettent d'arriver à la réalisation de cette histoire : le story-board, la prise de vue, le montage... Beaucoup de choses qui font que certaines étapes ne sont pas digérées par les élèves, ce qui peut produire des résultats décevants.

En voulant respecter la hiérarchie des étapes de la réalisation d'un film  (1.storyboard, 2. images, 3. montage...) il s'avère que les élèves ne sont plus toujours en questionnement.
Ils font le découpage de leur histoire sans se questionner sur le choix des plans, ils montent en se contentant de mettre bout à bout.

Un diaporama, un film, est un objet complexe qui nécessite la mise en œuvre de nombreux moyens qui sont peut-être aussi la raison de ces expériences plus ou moins satisfaisantes.

Le temps nécessaire tout comme la fiabilité des outils numériques utilisés sont aussi des facteurs à prendre en considération.
Par expérience nous savons que ce n'est pas en étirant le temps de travail que les élèves donnent le meilleur d'eux-mêmes, leur capacité à trouver des solutions est souvent plus efficace dans un temps limité, encore faut-il qu'ils soient en situation de résoudre un problème.

Autre écueil, le numérique, outil magique qui permet de réaliser des productions difficilement abordables en classe avant son apparition ne nous fait-il pas un peu oublier que la vraie question n'est pas son utilisation ?

ressources associées

image vignette 2.jpg sur la scène du crime 05/07/2010
Assembler, organiser, sonoriser des images fixes pour raconter.
image, narration, numérique dorothée papin
VIGNETTE.jpg il s'est passé quelque chose dans la salle d'arts plastiques 06/07/2010
Travailler sur le développement d'une histoire.
images, narration, diaporama pauline crusson
VIGNETTE2.jpg hors champ 2 05/07/2010
Comment utiliser ce qui ne se voit pas pour construire une histoire.
image, narration, hors champ cyrille bret
VIGNETTE COLETTE.jpg du rush au montage 03/07/2010
Un montage doit-il être narratif ?
image, video, montage, espace, lieu colette baconnais
VIGNETTE PIEDS.jpg montage et narration 04/07/2010
Découvrir que le montage est une construction.
images, vidéo, montage, temps annick guérive et mariano zadunaisky ( intervenant )

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 09/06/2010
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique