Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

échos littéraires

mis à jour le 24/10/2018


vignette_Calque 1.gif

Séquence interdisciplinaire autour d'une exposition.


mots clés : peac, interdisciplinarité, poésie, exposer



                 Collège Saint Laud,  Les Ponts-de-Cé

          Œuvres empruntées à l’artothèque de la DDEC49

 
 

Document sans nom

En 2012, l’exposition intitulée « Objets d’art » rassemblait dans la galerie du collège des œuvres de l’artothèque en lien avec l’intitulé du programme de sixième : « L’œuvre et l’objet ». L’implication d’une autre discipline, le français, a permis de tisser des liens entre arts plastiques et littérature. Elle a donné de plus, une autre perception, une autre visibilité à la fois des œuvres et de l’exposition.

Les élèves de sixième ont abordé la question de l’objet en cours d’arts plastiques avant et après l’exposition tout en réalisant diverses production plastiques.

La découverte collective de l’exposition et l’analyse au choix d’une des œuvre est réalisée sur temps du cours d’arts plastiques. Le professeur de français assiste alors aux questionnements et aux échanges oraux des élèves à partir des œuvres.

Ils transposeront ensuite leurs sensations, leur ressenti, leur imaginaire dans un autre domaine de création, celui de l’écriture poétique. Ce travail se fera dans le cadre du cours de français, de manière assez libre quant aux choix des formes possibles à donner à ce texte. C’est aussi un moment durant lequel cette matière est abordée d’une manière différente, dans une dimension créative et artistique.

L’exposition s’est terminée par l’accrochage des textes imprimés auprès des œuvres. Elle a été suivie, après décrochage, d’une exposition de réalisations plastiques des élèves des différents niveaux en lien avec la question de l’objet et l’œuvre.



 

Que se passe-t-il dans mon assiette? 

Une souris verte

Parcourait mon assiette

Elle s'appelait Juliette

Cherchait son amie Josette

Dans mes cacahuètes

Avec ses petites chaussettes

Toute violette

Elle mangea une par une

Mes petites herbettes

Et prit la poudre d’escampette... 




Amélia,
D’après Gildas COUDRAIS, Plat du jour


 


MONSIEUR, MADAME

  

Monsieur Eiffel

Construisit la tour Eiffel

Monsieur Troll

La mit dans sa casserole

Avec deux trois bricoles

Madame La Mite

La mit dans sa marmite

Ces petites tour bien cuites,

Elle les arrosa d'une sauce au Paprika

 

 

Edouard,
D’après Julien PERRIER, French Soup et American Soup

 


 
La décharge de cars

 

La voiture est quiet

Quand soudain la panic

Son moteur est coupé,

Le virage, elle l'a raté

L'ambulance is arrived

Trop tard, ils sont venus,

Les tubes sont broken

La voiture est cassée.

Elle part à la déchetterie

Où il y a ses friends

Les unes sur les autres

Elles meurent slowly


.





Julien,
D’après Jérôme LETINTURIER, La casse


 



lien pour élargir la réflexion, accédez au dossier "GALERIES"

Les Grandeurs de l'univers

 

Une casserole Parisienne

Une marmite New-Yorkaise

Paris riquiqui

New-York grandit

Paris sous le soleil rouge

New-York sous la neige verte

La Tour-Eiffel bouge

Les Tours-Jumelles cèdent

Quels sont ces gens ?

Sous ces monuments.

Effrayés par ces grandeurs

Par ces Géants acteurs.

 

 

Eloïse,
D’après Julien PERRIER, French Soup et American Soup

 
auteur(s) :

vincent chudeau et véronique loyer

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3, Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg l'exposition comme enjeu 11/02/2020
Exposer des productions d'élèves, un enjeu pédagogique et artistique à penser ?
exposer, exposition, galerie, espace d'exposition, élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes