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faire dans la dentelle

mis à jour le 23/10/2023


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Comment geste et outil peuvent-ils entrer en dialogue avec le matériau pour le donner à voir autrement ?

mots clés : geste, outil, matérialité, déchirure, support, matière, matériau


Document sans nom
L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves aux qualités d’un matériau souvent considéré comme pauvre, destiné au rebut, à savoir le CARTON.
Comment revaloriser, pour mieux donner à voir, un matériau aux multiples facettes ?

 



       Dans un premier temps, des morceaux de carton de différentes tailles et formes sont disposés sur les îlots. Tous offrent de belles qualités plastiques et donnent envie de les manipuler, de les travailler. Aucune trace de saleté ou de publicité ne vient polluer le matériau. Ce détail permet de distinguer ce carton de celui à considérer comme rebut, bon à jeter et à recycler.

       De même, différents outils spécifiques et adaptés à la demande sont proposés sur chaque îlot. (Ciseaux, gouge, scalpels, règles…) avec des indications précises sur l’usage de certains de ces outils et instruments à manipuler avec précaution.
       Chaque élève est dès lors invité à exécuter 10 actions différentes avec les morceaux de carton qui sont mis à disposition. Ce temps d’exploration permet à chacun de s’interroger sur les effets des gestes et instruments sur une matière comme le carton.

 

    Après une vingtaine de minutes, une verbalisation par îlot est organisée. Chacun doit lister, au regard des pratiques réalisées, une trentaine d’action différentes. Puis, l’échange avec l’ensemble du groupe classe, à partir des explorations citées par les différents îlots, permet de se construire des connaissances communes et partagées sur ces gestes.

   Il est question pour les élèves de sensibiliser leur regard sur le carton, ses possibilités et ses caractéristiques.

 



Suite à la verbalisation il est question d’interroger les élèves sur leur vision du carton : dans quel contexte, comment est-il utilisé ? Comment s’inscrit-il dans leur quotidien ?


«  Pour le déménagement ! » « Pour les colis » « C’est un peu un objet du rebut quoi…»
« Un contenant finalement, mais pas un objet en soi… »
 

L’incitation est alors projetée au tableau : 

 Les élèves sont informés à l’oral du reste du dispositif :

> Bien évidemment, l’unique matériau à utiliser sera le carton.
> Sur chaque îlot, seront déposés des morceaux de carton de différents formats, diverses épaisseurs…
> La production peut être bidimensionnelle ou tridimensionnelle
> Les outils suivants sont disposés sur les îlots : ciseaux, gouge, scalpels, règles, compas, …
Les conditions d’utilisation dans les normes de sécurité usuelles sont bien évidemment précisées.

Les premiers questionnements apparaissent rapidement et autorisent un premier diagnostic ( ce qu’ils entendent et savent du terme de la « dentelle »):


«  Mais comment c’est possible avec du carton ? »
« Mais la dentelle madame c’est très détaillé et délicat non ? »
« Est-ce qu’on peut jouer avec les différentes couches du carton ?

   La pratique se met très rapidement en place. Les élèves se retrouvent à faire des choix sur l’outil ou les outils qui vont entrer en dialogue avec la matière, pour la donner à voir autrement.

 

On observe une attention particulière des élèves au détail, pour lequel ils optent pour des gestes méthodiques et délicats, tandis que d’autres travaillent la déchirure et un geste plus instinctif et aléatoire. 

 

Certains ont aussi à cœur de révéler plusieurs effets provoqués par l’outil sur le carton, afin de créer des jeux de textures et de formes ; d’autres chercheront à traduire un élément figuratif avec le plus de finesse possible.


     Lors de la verbalisation, nous revenons sur la question du geste, et comment il entre en interaction avec le matériau/support carton et l’outil. Les élèves reviennent sur leur processus de création, et l’attention qu’il leur a fallu :

 




 " J’étais tellement concentré ! J’avais tellement peur que ça se déchire là où il ne fallait pas "

" Avec le carton, on peut travailler les différentes couches. Moi j’ai travaillé la couche très fine du dessus, et j’ai réussi à faire des motifs très fins "







  "C’est intéressant de jouer avec les différentes textures du carton : quand il est ondulé aussi ça contraste par rapport au côté lisse "

"Parfois aussi en déchirant, on révèle les couches du dessous… et puis la déchirure peut se transformer en une montagne ou autre chose… "

 
 

Petit à petit, nous questionnons l’action de sculpter, au regard des travaux des élèves : Peut-on parler de sculpture ? Et pourquoi ?


Le travail d’Eva Jospin est montré aux élèves. Une vidéo de l’artiste en interview permet de questionner à nouveau le rôle que l’on donne à un matériau comme le carton au sein de la création artistique :

Les références à montrer aux élèves :
Pablo Picasso, Hiver, 1912.
Marcel Janco, Masques (portrait de Tzara), 1919
Kader Attia, Ghost, 2007
Eva Jospin, Nymphées, 2019

 

Dimension spiralaire :

- Cycle 3 : Une guitare en carton

- Cycle 3 : Tout en carton, une vraie tête

- Cycle 4 : La matière papier

Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

mathilde andré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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