arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

Il bouge!

mis à jour le 03/04/2008

icone_mouvement.jpg

Comment représenter le mouvement d'un objet ?

mots clés : dessin, mouvement, représentation

compétences - expérimenter, créer
questions - temps, temps dans l'oeuvre; volume, objet, représenté
leçon issue du stage dessin et numérique 2005/2006

cette leçon fait suite à la leçon "vite fait, bien vu "

L'objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse.

feuille A4, crayon
10 mn

question abordée

Si, dans le travail précédent, l'idée de mouvement était présente, elle n'était abordée qu'à l'occasion de la constatation des incidences visibles du geste sur le tracé. L'objet d'étude était statique et il en avait découlé généralement une disposition centrale dans les cases. Ici, il s'agissait de réfléchir à comment rendre l'impression de mouvement (qui a une certaine durée, qui se déroule dans un laps de temps donné)?
Serait-ce :
- Par la réutilisation des codes de la Bande Dessinée (les "traits") ?
- Par la représentation des différentes positions de l'objet (objet multiplié, décomposition du mouvement) ?
- Par la réutilisation du geste du dessinateur (mouvement réel du geste pour figurer le mouvement) ?
- Par l'utilisation du format (jouer avec la composition) ?
- Par un jeu entre le champ et le hors-champ ?

références artistiques montrées aux élèves

- Hassan Massoudy, Pluie, 1997 : calligraphie qui semble recréer, par le geste, le mouvement de la pluie qui tombe en rafale.
- Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. L'action débute hors-champ, se déroule et s'achève entièrement dans le champ de l'image.
- Pochette publicitaire de la SNCF : "Passez directement du TGV à l'avion" :  le long TGV (qui utilise l'horizontalité du format) est en phase de décollage (comme un avion). Effet de composition pour accentuer l'effet de mouvement.

définitions données aux élèves

Champ : C'est l'espace ou la surface contenue dans les limites d'un cadre. Lorsque l'on se trouve dans le champ d'un appareil photographique ou d'une caméra, c'est que l'on se trouve dans l'espace qui pourrait être photographié ou filmé. Le contraire du champ, c'est le hors champ.
Composition : Il s'agit de la position (la place) des différents éléments qui sont représentés dans une œuvre. Le choix de cette position (par rapport aux bords, au sens de la feuille, aux autres éléments...) est très important pour la signification de l'ensemble.
Geste : Dans certaines œuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres : certaines sont laissées par les gestes, d'autres par les instruments. Ces deux sortes de traces donnent une indication sur la gestuelle de l'artiste : elles traduisent des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents...qui caractérisent l'œuvre.
(définitions extraites de "savoir si c'est de l'art ou pas", ed.Belin)

variations et prolongement possibles : « Un dessin qui évolue »

gwénaëlle Bérillon

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : leçon, production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le geste et ses incidences; dispositif de représentation.

ressource(s) principale(s)

icone_observation.jpg vite fait... bien vu ? 03/04/2008
Que comprend-on de l'objet représenté lorsqu'on a - ou pas - le temps pour le dessiner ? Quand et pourquoi le dessinateur est-il de plus en plus " présent " dans son œuvre ?
dessin, styliser, point de vue, représentation gwénaelle bérillon

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes