espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 03/04/2008
Que comprend-on de l'objet représenté lorsqu'on a - ou pas - le temps pour le dessiner ? Quand et pourquoi le dessinateur est-il de plus en plus " présent " dans son œuvre ?
mots clés : dessin, styliser, point de vue, représentation
rendez compte de ce que vous percevez d'un objet
- 1er dessin en 15 minutes
- 2ème dessin en 5 minutes
- 3ème dessin en 1 minute
- 4ème dessin en 15 secondes
1 feuille A4 séparée en 4 cases, crayon 4B, graphite... et un objet sous les yeux
gwénaelle bérillon
niveau : 5ème, 4ème
type pédagogique : exercice, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les effets du geste et de l'instrument..., fini/non-fini,
espace suggéré : illusion de la profondeur (du volume),
développer ses compétences dans l'observation et l'analyse du réel..., contour, cadrage, point de vue
Il bouge! | 03/04/2008 | |
Comment représenter le mouvement d'un objet ? | ||
dessin, mouvement, représentation | gwénaëlle Bérillon |
le sujet s'anime! | 03/04/2008 | |
A partir de la représentation d'un objet en dessin, comment créer l'effet de mouvement ? | ||
dessin, animation, temps, narration, numérique, B2i | gwenaëlle Bérillon |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes