question à l'origine de la leçontravailler la question de la narration en utilisant, explorant et exploitant les possibilités qu'offrent les outils numériques pour réaliser des images fixes et animées.
notions en jeu- montage / association d'images /
- fiction / mise en scène / enregistrement du réel
- narration / illustration
objectifs- amener les élèves à travailler sur le développement de l'histoire en image : clarté de l'histoire, lisibilité des images photographiques, montage des images (diaporama, roman photo...)
- amener les élèves à comprendre que les images ne sont pas forcément des éléments illustratifs d'un texte, mais qu'elles constituent un matériau tout aussi efficace que les mots pour raconter un ensemble d'évènements. Qu'est-ce que raconter une histoire en arts plastiques ?
- s'intéresser aux références narratives évoquées par les travaux d'élèves ? Quels stéréotypes narratifs ?
références-
Duane Michals, I build a pyramid 1978(6photographies)http://www.pacemacgill.com/duanemichals-26-3.html
-
Christian Boltanski,
Saynètes comiques - Le mariage des parents 1974 (3 photographies)
-Le cinéma muet, Buster Keaton ou Chaplin
Il s'est passé quelque chose dans la salle de classe. Racontez nous une histoire en six, sept, huit ou neuf images photographiques.4 APN3 ou 4 séancesLes élèves se montrent enthousiastes à l'idée de travailler en groupe. L'incitation ne les déroute pas trop et les scénarios émergent assez rapidement : la plupart évoquant des faits extraordinaires, tels que le meurtre, l'enlèvement, le vol... Les histoires imaginées sont souvent à rattacher à l'univers du film à suspens ou du policier.