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mis à jour le 27/09/2013
mots clés : chaarp, paysage, représentation, évocation
Extrait de la fiche chaarp: |
A travers la réalisation de paysages, l'élève questionne les relations entre ses productions et les référents.
Objectif(s) de la séquence : L'élève de 4ème a acquis les notions de profondeur de champ, d'échelle des plans,.... cette séquence sera l'occasion de convoquer ces connaissances à travers un questionnement sur le paysage : entre représentation, perception et sensation .
Objectif(s) de la séance : Le paysage est-il un espace naturel ou un espace mental ? Du visible au ressenti, les élèves pourront aborder la lecture et la mémoire du paysage.
L'oubli volontaire et nécessaire après l'observation d'un paysage provoque des zones de flottement dans la restitution d'un paysage observé/ mémorisé mais, que deviennent les sentiments ressentis face à celui-ci ? Comment se matérialise cette « mémoire de paysage » ? Quels effets cela produit sur l'image ? Comment les transmettre au spectateur ?
« Impression de paysage »
l'incitation : selon les classes, les élèves bloquent énormément face à la proposition. Les mots sont connus mais leur association pose problème. Je me trouve dans l'obligation de faire appel aux élèves qui pensent avoir des pistes explicatives de les partager sans donner d'exemples. Il a été convenu de dire qu' il ne faut pas représenter de paysage mais la production devra l'évoquer, faire penser au spectateur à un paysage sans en être un.
« Le paysage ne saurait se confondre avec la nature car il est indissociable de la notion d'artifice. A cet égard, Anne Cauquelin parle d'invention. Pour elle, le paysage n'existe pas seul, indépendamment d'une culture ; il puise ses origines notamment dans la peinture de la Renaissance et l'art en général. En effet, il constitue un genre pictural à part entière : la peinture de paysage. Aussi, le paysage n'est pas l'unique fruit de la nature, il est ce que l'œil humain cadre et ce que le langage ou la prose décrit et magnifie. Associée le plus souvent à une attitude contemplative, la relation au paysage passe généralement par une observation attentive, invite à la promenade et à la méditation. »
Extrait pédagogique du dossier
Paysages dans la collection du FRAC Centre
Par ailleurs, l'établissement est jumelé avec le FRAC des Pays de la Loire. L'exposition de l'année s'intitulait "Ciel rouge" et questionnait également le paysage.télécharger le communiqué de presse
virginie michel - chargée de mission au musée des Beaux-Arts de Nantes
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Les images et leurs relations au réel
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le paysage, motif et/ou sujet - musée des Beaux-Arts de Nantes | 30/03/2011 |
Un outil pédagogique autour de la question du paysage, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. | ||
chaarp, paysage, oeuvre, histoire des arts, HdA, musée des beaux arts de nantes | virginie michel |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes