arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

impression de paysage

mis à jour le 27/09/2013

vignette.jpeg

Elargi ou rêvé, où est le paysage ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP.

mots clés : chaarp, paysage, représentation, évocation

Les fiches Chaarp sont des outils mis au point par les professeurs d'arts plastiques chargés de mission (Musées des Beaux-Arts de Nantes, Angers, Le Frac des Pays de La Loire et Musée de l'abbaye Sainte Croix des Sables-d'Olonne). Le principe est de confronter deux oeuvres à une thématique afin d'en extraire des questions enseignables et des envies pédagogiques.

Extrait de la fiche chaarp:

Olivier DEBRE: « Je me défends d'être un paysagiste. Je traduis l'émotion qui est en moi devant le paysage, mais pas le paysage »

La fiche Chaarp est le point de départ de cette situation de cours. Télécharger la fiche chaarp "le paysage"

A travers la réalisation de paysages, l'élève questionne les relations entre ses productions et les référents.

Objectif(s) de la séquence : L'élève de 4ème a acquis les notions de profondeur de champ, d'échelle des plans,.... cette séquence sera l'occasion de convoquer ces connaissances à travers un questionnement sur le paysage : entre représentation, perception et sensation .

Objectif(s) de la séance : Le paysage est-il un espace naturel ou un espace mental ? Du visible au ressenti, les élèves pourront aborder la lecture et la mémoire du paysage.

L'oubli volontaire et nécessaire après l'observation d'un paysage provoque des zones de flottement dans la restitution d'un paysage observé/ mémorisé mais, que deviennent les sentiments ressentis face à celui-ci ? Comment se matérialise cette « mémoire de paysage » ? Quels effets cela produit sur l'image ? Comment les transmettre au spectateur ?

dispositif

« Impression de paysage »

l'incitation : selon les classes, les élèves bloquent énormément face à la proposition. Les mots sont connus mais leur association pose problème. Je me trouve dans l'obligation de faire appel aux élèves qui pensent avoir des pistes explicatives de les partager sans donner d'exemples. Il a été convenu de dire qu' il ne faut pas représenter de paysage mais la production devra l'évoquer, faire penser au spectateur à un paysage sans en être un.

productions et mots des élèves

La verbalisation s'est effectuée sous la forme de passages individuels à l'oral. Les élèves avaient préparé des "fiches projet" et donc entamés une réflexion sur leur démarche personnelle. Avant chaque passage, la classe est invitée à réagir sur la production de leur camarade mais également après son intervention.
Des questionnements liés au point de vue, à la représentation d'un sentiment, au dispositif de présentation mais également par rapport aux matériaux employés porteurs de sens ont émergé.

« Le paysage ne saurait se confondre avec la nature car il est indissociable de la notion d'artifice. A cet égard, Anne Cauquelin parle d'invention. Pour elle, le paysage n'existe pas seul, indépendamment d'une culture ; il puise ses origines notamment dans la peinture de la Renaissance et l'art en général. En effet, il constitue un genre pictural à part entière : la peinture de paysage. Aussi, le paysage n'est pas l'unique fruit de la nature, il est ce que l'œil humain cadre et ce que le langage ou la prose décrit et magnifie. Associée le plus souvent à une attitude contemplative, la relation au paysage passe généralement par une observation attentive, invite à la promenade et à la méditation. »

Extrait pédagogique du dossier

Paysages dans la collection du FRAC Centre

i

Ces séances s'inscrivent dans une séquence lié au paysage. La fiche de cours distribuée aux élèves permettra de relier les différentes données de la séquence.

télécharger la fiche "bilan de séquence"

oeuvres montrées aux élèves en classe

• Tara Donovan, Untitled, gobelets en plastiques, colle forte, Ace Gallery New York, 2003
    • Joan Fontcuberta, Semiopolis (El Aleph), 2000
    • Loriot et Mélia, infime infiniment
    • Olivier Debré, Ocre, Violet, Loire, 1971

Par ailleurs, l'établissement est jumelé avec le FRAC des Pays de la Loire. L'exposition de l'année s'intitulait "Ciel rouge" et questionnait également le paysage.

télécharger le communiqué de presse

virginie michel - chargée de mission au musée des Beaux-Arts de Nantes

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leurs relations au réel

ressources associées

13.jpg le paysage, motif et/ou sujet - musée des Beaux-Arts de Nantes 30/03/2011
    Un outil pédagogique autour de la question du paysage, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.
    chaarp, paysage, oeuvre, histoire des arts, HdA, musée des beaux arts de nantes virginie michel

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes