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l'appareil photo numérique comme passerelle.

mis à jour le 04/07/2013


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Comment intégrer la photographie numérique dans la programmation d'une séquence sur la peinture abstraite et la matérialité de l'œuvre ?

mots clés : photo, peinture


Au cours d'une verbalisation avec une classe de niveau 4e, je m'étais rendu compte que les élèves confondaient fréquemment les termes figuratif /non -figuratif et qu'ils qualifiaient volontiers d'«abstraites » des œuvres où étaient représentés des éléments reconnaissables mais déformés, simplifiés ou imaginaires... J'ai pensé qu'il était important d'éclaircir ce point.

Mais comment faire travailler les élèves autour de l'abstraction quand pour eux, une image se doit d'être figurative (sinon elle a un intérêt limité) ? Et pourquoi leur demander de réaliser une peinture abstraite si c'est pour obtenir péniblement des productions « géométrisantes » ou décoratives ? Comment leur faire comprendre les enjeux d'une œuvre abstraite en suscitant leur curiosité ?

Dans un premier temps, je leur ai demandé de prendre des photos abstraites : l'attractivité de l'APN et son utilisation régulière permettant des recherches et des échanges  généralement fructueux.

Les photos vidéoprojetées leur ont permis de débattre sur des notions liées aux domaines de l'abstraction et de la figuration, à savoir l'absence ou la présence de référent dans le champ de l'image. Et ils ont remarqué que pour les images « les plus abstraites » des cadrages en très gros plan avaient été souvent utilisés.

Ils ont soulevé aussi le fait que « si ça ne représente rien, ça montre quand même quelque chose » : des couleurs , des nuances, des contrastes (grâce à la lumière), des formes, des lignes, des points, des « reliefs »... Ils  ont admis également que grâce à ce travail,  « abstrait », c' était devenu plus « clair » pour eux. 

Les élèves par la pratique ont donc appris que le cadrage permet de dé-contextualiser et de rendre abstrait ce qui ne l'est pas. L'analyse de leurs photographies leur a aussi permis de constater que même si l'image ne représente rien, elle existe quand même.

Je n'étais pas certaine que les élèves avaient vraiment pris conscience que l'abstraction  résulte d'un choix aussi complexe sinon plus que pour la réalisation d'une image figurative. Avaient-ils vraiment choisi pour donner du sens ? L'appareil photo n'avait-il pas permis tout simplement de faire un prélèvement ?
Afin de leur faire prendre conscience de l'importance de la matérialité, je leur ai donc proposé de faire une peinture à partir de leur photo que j'ai imprimée.
Mon idée était qu'ils s'adressent à tous les sens, " que l'on puisse sentir, toucher, goûter" (Fautrier) et découvrent que "l'art ne s'adresse pas qu'aux yeux" ( Dubuffet).

incitation
réaliser une peinture qui ne s'adresse pas qu'à la vue
à partir de votre travail photographique

à leur disposition dans la salle différents matériaux et outils : papiers, cartons, tissus, sable, sciure, ficelle, colles, peintures, différentes sortes de pinceaux, brosses (à dents, à ongles, à vaisselle), grattoirs, rouleaux, éponges...






 

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1." J'ai utilisé la photo pour disposer les taches de peinture.
Ma photo a un côté étrange et je trouve que la peinture a aussi un côté étrange avec les taches."



2." J'ai essayé de reproduire les matières de la photo (la pierre, l'eau et les reflets...). Sans la photo, je n'aurais pas pu représenter les lignes comme ça. Je trouve que j'ai bien réussi la pierre sur les côtés : on dirait un cadre."




L'appareil photo a bien servi de passerelle, d'outil facilitateur pour travailler une autre question que celle du cadrage qui, lui, concernait la prise de vue. L'image photographique qu'ils ont obtenue est devenue un vecteur  privilégié pour aborder des notions liées aux outils traditionnels.
 
auteur(s) :

christine jacquot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Appréhender les relations entre l'image et son référent :
valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

documents complémentaires

ressource
peinture à voir et à toucher
Une leçon similaire avec une classe de cinquième

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