L'oral en arts plastiques au lycée1) Ecrire pour mieux parler : la pratique de l'argumentation
2) S'exprimer face à autrui, échanger : verbalisation
3) La pratique de l'exposé
4) Prendre la parole dans le groupe
5) Les épreuves orales du baccalauréat
Les textes officiels qui déterminent le cadre de l'enseignement des arts plastiques au lycée comportent de nombreuses indications quant à l'importance d'une pratique de l'oral régulière. On peut trouver plusieurs raisons à cela.
La plus évidente est certainement la nature même des épreuves pratiques du baccalauréat jusqu'à aujourd'hui. En effet, que ce soit en enseignement de spécialité ou en enseignement facultatif, les élèves doivent présenter leurs travaux à l'oral et être capable de répondre avec pertinence à des questions posées par un jury. Ces questions portent sur leurs réalisations, leurs intentions, mais aussi sur un champ de référence très vaste dont ils ont dû s'approprier certains aspects.
Dans leur prise de parole, les élèves ont pour tâche de démontrer qu'au cours de leur cursus dans les enseignements artistiques ils ont acquis un vocabulaire spécifique de leur discipline (vocabulaire de la description, terme du métier, notions, concepts...).
Comment les conduire, de la seconde à la terminale, à acquérir ce vocabulaire, à pratiquer l'oral avec aisance ? Il s'agira ici de dégager quelques axes, quelques exemples de stratégie, sans pour autant prétendre être exhaustif ni modélisant, et de rappeler quelques points quant à l'épreuve orale du baccalauréat.