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l'oral en arts plastiques au lycée

mis à jour le 28/04/2011


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La place de l'oral dans l'enseignement des arts plastiques au lycée : pour le professeur et l'élève, de la classe à l'épreuve du baccalauréat.

mots clés : parole, lycée, oral


L'oral en arts plastiques au lycée

1) Ecrire pour mieux parler : la pratique de l'argumentation
2) S'exprimer face à autrui, échanger : verbalisation
3) La pratique de l'exposé
4) Prendre la parole dans le groupe
5) Les épreuves orales du baccalauréat

Les textes officiels qui déterminent le cadre de l'enseignement des arts plastiques au lycée comportent de nombreuses indications quant à l'importance d'une pratique de l'oral régulière. On peut trouver plusieurs raisons à cela.
La plus évidente est certainement la nature même des épreuves pratiques du baccalauréat jusqu'à aujourd'hui. En effet, que ce soit en enseignement de spécialité ou en enseignement facultatif, les élèves doivent présenter leurs travaux à l'oral et être capable de répondre avec pertinence à des questions posées par un jury. Ces questions portent sur leurs réalisations, leurs intentions, mais aussi sur un champ de référence très vaste dont ils ont dû s'approprier certains aspects.
Dans leur prise de parole, les élèves ont pour tâche de démontrer qu'au cours de leur cursus dans les enseignements artistiques ils ont acquis un vocabulaire spécifique de leur discipline (vocabulaire de la description, terme du métier, notions, concepts...).
Comment les conduire, de la seconde à la terminale, à acquérir ce vocabulaire, à pratiquer l'oral avec aisance ? Il s'agira ici de dégager quelques axes, quelques exemples de stratégie, sans pour autant prétendre être exhaustif ni modélisant, et de rappeler quelques points quant à l'épreuve orale du baccalauréat.
 
1. Ecrire pour mieux parler : la pratique de l'argumentation

le travail de l'élève
. Reconsidérer son propre travail, prendre du recul, s'interroger sur les intentions et le résultat.
. Préparer son oral : clarifier sa pensée.
. Chercher, utiliser, fixer le vocabulaire.

la place de l'enseignant
. Apporter une méthode pour structurer la pensée (recours au carnet de bord, élaborer un plan, guider la pensée par étapes, donner des  procédés de mise en forme).
. Evaluer un travail en tenant compte du degré de conscience de l'élève quant à ce qu'il a produit.
. "Corriger" l'argumentation, replacer le mot juste, aider à la "reformulation", l'approfondissement.
 
2. S'exprimer face à autrui, échanger : verbalisation

le travail de l'élève
. Expliquer ses intentions.
. Surmonter sa timidité au sein d'un groupe.
. Questionner le travail d'autrui.
. Classer, trier, évaluer, juger les travaux du groupe.
. Situer son travail parmi la diversité, en faire apparaître la singularité ou l'aspect stéréotypé.
. Faire émerger des questions.

la place de l'enseignant
. Apporter le mot qui manque.
. Aider à recentrer le propos autour de questions précises.
. Aller chercher les élèves timides.
. Relancer par des questions.
. Savoir rythmer le temps de l'oral, l'interrompre ou laisser du temps.
. Aider à fixer les apports de  la verbalisation en repassant par l'écrit (désigner des rapporteurs, demander la rédaction d'une phrase de bilan à chacun qui peut être ensuite lue au groupe... rédiger lui-même un bilan détaillé citant les propos des élèves en faisant apparaître les questions, les notions, le vocabulaire, les références).
 
3. La pratique de l'exposé

le travail de l'élève
. Passer d'un travail de recherches documentaires à une prise de parole singulière, personnelle : par exemple réaliser une "fiche coup de cœur" : il s'agit pour l'élève de faire découvrir au groupe un artiste, une œuvre qu'il apprécie.
. Faire l'effort de structurer la prise de parole, d'utiliser un vocabulaire précis et un langage soutenu.
. Prendre conscience de sa posture, de sa voix, de ses tics et le cas échéant travailler à améliorer certains points en s'entraînant.

la place de l'enseignant
. Inventer des situations mettant l'élève en situation d'exposé oral : fiche coup de cœur, "jeu du critique" (un groupe d'élèves joue le rôle du critique par rapport à un ensemble de travaux, l'autre groupe devant argumenter en réponse), oraux blancs, bilans individuels répondant à une question précise (par exemple : où en es-tu dans ton travail ? Comment ton travail répond-t-il au sujet ? En quoi ton travail s'inscrit-il dans le programme ?...)
. Laisser l'élève tâtonner, chercher ses mots.
. Fournir à l'élève les moyens de reformuler mieux une autre fois (prise de notes pendant son oral pour lui en indiquer ensuite les points faibles, bilan écrit individuel... )
 
4. Prendre la parole dans le groupe

le travail de l'élève
. Intervenir dans le commentaire des œuvres montrées en référence en cherchant à utiliser un vocabulaire précis.
. Etre partie prenante dans le déroulement du cours, dans la construction du savoir en étant actif.

le rôle de l'enseignant
. Ouvrir au maximum le cours théorique aux propos des élèves: proposer des comparaisons, avoir recours au jeu de "l'intrus" dans un groupe d'œuvres ; travaux sur dossier (un ensemble de reproductions est donné, la consigne est de chercher ce qui motive leur rapprochement: quelles notions, quelles questions, quelles problématiques ?)
. Permettre aux élèves de "préparer" le cours à venir grâce à un dossier fourni avant.
. Permettre la reformulation, insister sur la recherche du mot juste.
. Aller chercher tour à tour chaque élève.
. Proposer un contrat : « une heure = une parole volontaire de chacun (minimum) ».
 
5. Les épreuves orales du baccalauréat

Qu'il s'agisse de l'enseignement facultatif ou de celui de spécialité en série L, les épreuves orales du baccalauréat se déroulent peu ou prou selon les mêmes modalités : au cours d'un entretien de 30 mn, le candidat présente un dossier d'une dizaine de planches (12 maximum en spécialité, 10 maximum en facultatif) qui retrace son travail de l'année. Après une présentation liminaire de 10 mn (sans question ni interruption), le candidat répond aux questions du jury pour préciser et expliciter ses choix et son travail en dégageant ce qui constitue sa démarche personnelle.

ce qui est attendu de l'élève
. Commenter, évoquer sa démarche (notions, questions, mots-clés).
. Faire apparaître le sens de son travail et le cheminement dans son élaboration.
. Situer sa pratique dans le cadre du programme (l'œuvre et le corps en spécialité, la présentation en facultatif) ainsi que dans le champ artistique et culturel (références personnalisées).
. Utiliser un vocabulaire précis, ancré dans le champ des arts plastiques.
. Rendre perceptible une réelle implication (sur un an) et faire apparaître un intérêt argumenté pour la création artistique.
. Mettre en relation son travail avec des démarches et des œuvres, dans un exposé sensible et réfléchi.
. Avoir un recul critique pour débattre, argumenter et échanger avec le jury.

la posture de l'examinateur
. Accueillir le candidat avec une neutralité bienveillante (il ne s'agit pas de le piéger).
. Mener l'entretien exclusivement à partir des propos, références et travaux du candidat.
. Le questionner pour l'aider à faire émerger ce qui est décelable dans son dossier.
. L'aider également au besoin à recentrer son propos autour de notions précises.
. Ne pas exprimer d'appréciations (enthousiastes ou négatives) sur le travail présenté ni formuler des conseils et des recommandations (ce n'est ni le lieu ni le moment).
 
auteur(s) :

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