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la co-création comme projet

mis à jour le 17/01/2020


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Expériences autour de la co-création et de l'accueil d'une exposition dans la galerie pédagogique de l'établissement

mots clés : collaboration, co-création, artiste, exposition, galerie


Document sans nom
Cette expérience est en lien avec la création d'une galerie pédagogique au lycée Julien Gracq de Beaupréau ainsi que la collaboration avec le Frac des Pays de la Loire dans le cadre de l'accueil d'une première exposition du dispositif L'Art en valise.

La situation géographique rurale de l'établissement l'isole des structures artistiques et le manque de transports rend l'accès à la culture très difficile pour les lycéens.

Une demande de financement menée conjointement auprès de la DRAC via le dispositif A.E.L. (Actions Educatives Ligériennes) et de la DAAC a aussi permis d'accueillir deux artistes plasticiennes pour offrir aux élèves l'occasion de s'approprier de manière sensible leur démarche le temps d'un atelier de création ainsi que la confronter à leurs propres questionnements.

Réfléchir à la scénographie d'exposition des œuvres du Frac ainsi qu'à leur médiation, faire des choix d'accrochage de leurs propres productions de l'atelier avec les deux plasticiennes ont donné aux élèves l'occasion de travailler la compétence exposer des nouveaux programmes.

 
lien de téléchargementCollaboration photographique d'Elyssa et Mélanie
 


Collaborer au niveau artistique


L'exposition du dispositif L'art en valise du Frac des Pays de la Loire de 2018/2019 porte sur la question du collectif d'artistes et sur la notion de collaboration artistique. Elle s'intitule Les deux font la paire.
Cette question fait alors écho au programme limitatif de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques, "Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours", mais s'adresse à tous les niveaux d'enseignement, du collège au lycée.

L'établissement ne proposant pas, cette année-là, un enseignement de spécialité, le travail est ici mené avec un groupe d'élève de première de l'enseignement optionnel pour lesquels le questionnement principal de l'année est celui de la représentation.

 
En amont de l'accueil de l'exposition prévu au mois de janvier 2019, les élèves mènent une première expérience de collaboration à deux autour d'un protocole photographique.

Chaque semaine, un d'eux envoie à son partenaire une image qui déclenche chez ce dernier une autre image. Celle-ci est alors renvoyée au premier et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un corpus de huit images permettant une réflexion sur leur mode de présentation au public (exemples de productions ci-dessus et ci-contre).





 
lien de téléchargementCollaboration photographique
 d'Elise et Matthieu

 

Faire intervenir des artistes plasticiens


Le choix des artistes se porte sur un duo, Laura Bottereau et Marine Fiquet, dont la particularité est de développer un travail de création à quatre mains.

Les deux plasticiennes interviennent sur deux ateliers de cinq heures, distants d'une semaine afin de permettre aux équipes d'élèves de travailler leurs projets entre-temps.

La proposition faite consiste à inventer des protocoles pour dessiner, à partir de matériaux textuels les plus variés. Ces protocoles, après avoir été expérimentés par les auteurs dans une démarche de co-création, sont ensuite échangés afin d'être exploités par d'autres.
Elles proposent aussi aux élèves, s'ils le souhaitent, d'expérimenter leur technique de prédilection pour le dessin, les feutres à alcool sur papier pierre.

 

 
 
Protocole "Llabes" de Capucine et Mathilde ainsi que leur dessin - le même protocole expérimenté par Gabriel et Tom
Protocole "Les aléas de l'Univers" d'Elise et Matthieu ainsi que leur dessin - le même protocole expérimenté par Capucine et Mathilde
 
 

Développer la compétence EXPOSER

Avant l'arrivée des œuvres du Frac des Pays de la Loire, les élèves sont invités à se documenter sur les artistes exposant (ils seront médiateurs pour leurs camarades du lycée) et à réfléchir à une scénographie d'accrochage
Pour ce faire ils disposent de reproductions des œuvres à léchelle des maquettes de la galerie.
Ces propositions sont soumises à l'équipe du Frac au moment de l'accrochage par les quelques élèves y participant.

 
 

L'ensemble des productions de l'atelier avec Laura Bottereau et Marine Fiquet, protocoles et dessins, est aussi présenté dans la galerie pédagogique à la suite de l'exposition des œuvres du Frac.
Les élèves font alors le choix d'une présentation en ligne pour les dessins surmontant les protocoles accrochés de manière à pouvoir être pris par le spectateur et remis à leur place après lecture.

 


 
 
contributeur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : La création à plusieurs plutôt que seul
Enseignement FACULTATIF
Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives.
Enseignement de SPECIALITE
Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

La présentation et la réception de l’oeuvre
Enseignement FACULTATIF
Enseignement Présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche
Exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur
Enseignement de SPECIALITE
Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes
+ La monstration et la diffusion de l’oeuvre

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