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mis à jour le 11/12/2005
Comment faire du rigide avec du souple, une proposition qui interroge les qualités physiques du papier
mots clés : matériau, assemblage, stabilité, présentation
incitation : le plus beau et le plus haut des socles pour ma petite figurine
(il est demandé aux élèves d'apporter une petite figurine)
comme matériau unique les élèves disposent de papier machine
les outils possible sont les ciseaux et le cutter
les colles, rubans adhésifs, agrafes et autres systèmes d'attaches ne sont pas autorisés
le travail doit être achevé et photographié à la fin de la séance
références artistiques
à propos de socle
Constantin Brancusi
l'oiseau d'or, 1919/1920, bronze
oiseau, 1923/1947 ? marbre bleu gris
l'oiseau dans l'espace, 1925, marbre blanc
le commencement du monde, 1924, bronze
à propos de construction
mobilier de carton
Claude Courtecuisse, siège en carton ondulé pliable, 1967
vocabulaire abordé
assembler, plier, froisser, rigidifier, reliefs, trous, encoches, entailles, fentes, attaches, fixations, emboîter, empiler, nouer, enrouler, tresser, stabilité,équilibre,mise en scène, présentation
annick guérive
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant,
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : les qualités physiques des matériaux
matière papier | 01/09/2021 | |
exploration des qualités physiques du papier | ||
matérialité | annick guérive |
01/03/2008
par InSitu
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes