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mis à jour le 27/06/2010
lumière couleurs formes | Légende article témoignage Ce soir à la TV Interview La violence au collège Drame au collège Louis Pasteur Ce soir à la TV | Slogans Vanter les qualités d'un produit Le meilleur produit de l'année En page 3 retrouvez... Un film de..... réalisé en mai 2009 |
intérêt des images numériques Elles peuvent toutes être mises à disposition des élèves. Les élèves seront ainsi amenés à choisir leur image en fonction de leurs premières idées, de leur compréhension du sujet. Elles évitent également les photocopies. En début d'année les élèves ont utilisé le logiciel « The GIMP », en utilisant un didacticiel. Ils connaissent ainsi certains filtres. Aussi les mots « LUMIERE, FORME, COULEUR » ne leur posent pas de problème, ils savent qu'ils vont pouvoir utiliser certains effets de lumière ou de couleur. Les premières réponses m'apparaissent donc assez pauvres, si le dispositif consiste simplement à placer un effet d'éclairage ou de nouvelles couleurs dans l'image , il ne va pas permettre à l'élève de s'interroger sur son travail. Cependant même dans ces petits gestes: placer un effet lumineux, modifier les couleurs à l'aide d'un pot de peinture transparaissent les différences d'intentions entre les élèves: il y a l'élève qui place l'effet n'importe où, et celui qui le place pour accentuer sa composition, mettre en valeur, révéler du sens. Heureusement le fait de pouvoir annuler et recommencer pousse tous les élèves à explorer et les incite à rechercher de meilleures réponses. Comme pour un dispositif plus traditionnel,certains trouveront tout de suite leurs idées et se lanceront dans un travail personnel. |
« C'est beau, on peut voir des choses, on peut imaginer. » « C'est une image artistique » | « ça parle de la violence, c'est une affiche. » De quelle genre d'affiche s'agit-il? Campagne de communication pour dénoncer la violence? « Non, car ça se passe dans un endroit précis, ça pourrait-être pour un film. » |
« La lumière au milieu, c'est pour mettre en valeur les personnages qui représentent le bien , ceux qui sont plongés dans l'ombre deviennent plus menaçants. » Vous avez dramatisé la scène, quel est le statut de cette image? « C'est une image artistique, la scène est dramatisée par le noir et le blanc. » | « Y a pas de sensations, y a pas d'effets. » « On a juste collé l'image sur un extrait de journal et on l'a mise en noir et blanc » « C'est une image pour communiquer. » |
céline berguel
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Se saisir de la singularité des images d'artistes et les différencier des images de communication et de documentation.
le tres de Mayo - première partie | 26/06/2010 | |
Projet TraAM - une version contemporaine du tres de mayo de Goya. | ||
oeuvre, numérique | céline berguel |
TraAM 2009/2010 - à partir d'une œuvre | 26/06/2010 | |
Deux œuvres à l'origine de deux leçons. | ||
œuvres, narration, analyse, numérique |
fiche d'évaluation |
évaluation des propositions |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes