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le tres de mayo - deuxième partie

mis à jour le 27/06/2010


VIGNETTE2.jpg

projet TraAM - une version contemporaine du tres de mayo -  quel statut pour ces images ?

mots clés : œuvre, numérique


deuxième partie du dispositif

Vous choisirez une image. Vous la transformerez deux fois et réaliserez à chaque fois une proposition différente. Chaque proposition sera réalisée en fonction d'un mot, d'une idée tirée au sort.

Utilisation des logiciels THE GIMP, OPEN OFFICE, PAINT
Travail à deux dans la salle multimédia.
   lumière
couleurs
formes
Légende
article
témoignage
Ce soir à la TV
Interview
La violence au collège
Drame au collège Louis Pasteur
Ce soir à la TV
Slogans
Vanter les qualités d'un produit
Le meilleur produit de l'année
En page 3 retrouvez...
Un film de.....
réalisé en mai 2009
 

 
analyse des propositions autour de lumière, forme, couleur

 

L'image devient abstraite, révélation des formes et changement des couleurs.


 

Si  le jeu des différents bras apportait  un certain rythme, (révélé lors de la verbalisation), en revanche la modification des couleurs par un filtre n'apportent pas une nouvelle dimension, juste un petit plus, un effet assez facile sans que l'élève ait eu de véritables intentions.
 
 
« Est-ce que je peux travailler les couleurs et les formes. Je veux mettre en valeur tous les triangles de l'image. Je veux réaliser un vitrail. »
intérêt des images numériques
Elles peuvent toutes être mises à disposition des élèves. Les élèves seront ainsi amenés à choisir leur image en fonction de leurs premières idées, de leur compréhension du sujet. Elles évitent également les  photocopies.

En début d'année les élèves ont utilisé le logiciel « The GIMP », en utilisant un didacticiel. Ils connaissent ainsi certains filtres. Aussi les mots « LUMIERE, FORME, COULEUR » ne leur posent pas de problème, ils savent qu'ils vont pouvoir utiliser certains effets de lumière ou de couleur. Les premières réponses m'apparaissent donc assez pauvres, si le dispositif consiste simplement à placer un effet d'éclairage ou de nouvelles couleurs dans l'image ,  il ne va pas permettre à l'élève de s'interroger sur son travail. Cependant même dans ces petits gestes: placer un effet lumineux, modifier les couleurs à l'aide d'un pot de peinture transparaissent les différences d'intentions entre les élèves: il y a l'élève qui  place l'effet n'importe où, et  celui qui le place pour accentuer sa composition, mettre en valeur, révéler du sens. Heureusement le fait de pouvoir annuler et recommencer  pousse tous les élèves à explorer et les incite à rechercher de meilleures réponses.

Comme pour un dispositif plus traditionnel,certains trouveront tout de suite leurs idées et se lanceront dans un travail personnel.
 

 
Analyse des propositions autour de « Drame au collège Louis Pasteur », « Ce soir à la TV », « Retrouvez en page 4...
 



Peu d'enjeux artistiques pour cette phase, quelques enjeux techniques: rechercher une image sur internet l'intégrer dans son document.


Cependant ce manque d'enjeux artistiques perturbent les élèves, ils n'y sont pas habitués. Si les mots couleurs, lumière, formes se rapprochent, tout en les simplifiant, des questions qu'ils ont l'habitude d'aborder en arts plastiques, les incitations de l'ordre de « Retrouvez en page 3 »,  « Ce soir à la TV... » sont pour eux énigmatiques. Je dois donc les rassurer et les inciter à rendre des réponses littérales. Aussi au cours de ma séquence, mes objectifs soit « différencier les intentions qui mènent à la création dune image de communication et d'une image artistique » me semblent desservis par les apprentissages précédents.

Je décide de ne pas tous les pousser vers des réponses littérales sachant qu'ensuite lors de la verbalisation et de l'évaluation les élèves devront faire le choix et reconnaître les intentions.

Aussi des réponses plus ambigües seront réalisées comme secondes propositions...


Les intentions parodiques, humoristiques de cette image seront révélées lors de la verbalisation. Ainsi que sont statut ambigu.
 

 
verbalisation autour des propositions
Comparaison entre les deux transformations d'une même image.
image de communication, image artistique?

 
« C'est beau, on peut voir des choses, on peut imaginer. » « C'est une image artistique »
 
« ça parle de la violence, c'est une affiche. » De quelle genre d'affiche s'agit-il? Campagne de communication pour dénoncer la violence? « Non, car ça se passe dans un endroit précis, ça pourrait-être pour un film. »
 
 
« La lumière au milieu, c'est pour mettre en valeur les personnages qui représentent le bien , ceux qui sont plongés dans l'ombre deviennent plus menaçants. » Vous avez dramatisé la scène,  quel est le statut de cette image? « C'est une image artistique, la scène est dramatisée par le noir et le blanc. »
 
« Y a pas de sensations, y a pas d'effets. » « On a juste collé l'image sur un extrait de journal et on l'a mise en noir et blanc » « C'est une image pour communiquer. »
 

Une image ambigüe où les élèves ont cherché à faire une image de communication mais où les intentions appartiennent au domaine artistique.
 
auteur(s) :

céline berguel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Se saisir  de la singularité des images d'artistes et les différencier des images de communication et de documentation.

ressource(s) principale(s)

VIGNETTE1.jpg le tres de Mayo - première partie 26/06/2010
Projet TraAM  -   une version contemporaine du tres de mayo de Goya.
oeuvre, numérique céline berguel
vignette.jpg TraAM 2009/2010 - à partir d'une œuvre 26/06/2010
Deux œuvres à l'origine de deux leçons.
œuvres, narration, analyse, numérique

documents complémentaires

fiche d'évaluation
évaluation des propositions

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