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le tres de Mayo - première partie

mis à jour le 26/06/2010


VIGNETTE1.jpg

Projet TraAM  -   une version contemporaine du tres de mayo de Goya.

mots clés : oeuvre, numérique


le choix d'un tableau « Tres de mayo » (1814) de Francisco de GOYA

Étudié en histoire, le Tres de Mayo est un tableau qui séduit et touche les élèves. Sa composition, ses oppositions, sa lumière, sa dramatisation, sa « mise en scène » en  facilitent la lecture et les élèves sont très vite amenés à dégager du sens. L'organisation spatiale des personnages représentés introduit la question du point de vue, elle permet très facilement d'en renverser les enjeux (on peut ainsi demandé aux élèves de représenter cette scène en adoptant le point de vue des soldats, position dans l'espace et changement de sens) Qui plus est sa dimension sémantique universelle et intemporelle nous permet de le relier très facilement à l'actualité et aux images contemporaines artistiques ou de communication.

le lien avec les programmes et premiers éléments de la problématique
A travers le Tres de Mayo c'est le rapport de l'art au fait historique qui est posé. Un artiste se détache du pouvoir royal pour témoigner de ce qu'il voit, pour communiquer sa douleur. Il peint un tableau dont la dimension artistique est incontestable.

Qu'en est-il de nos jours des images de presse qui témoignent mais ne possèdent pas cette dimension artistique ? Qu'en est-il des photographies d'un artiste tel que Raymond Depardon ? Que penser des images réalisées par les artistes contemporains qui utilisent la presse, la publicité? Comment attribuer un statut lorsque les frontières sont si mouvantes?

question
Qu'est-ce qui nous permet d'attribuer un statut à une image?


que vont apprendre, expérimenter, découvrir les élèves
- A s'approprier la dimension iconique d'un tableau, à en donner une version contemporaine.
- A transformer plusieurs fois une image en ayant des intentions différentes. A créer un lien entre ses intentions et le résultat.
- A analyser son travail et lui attribuer un statut. 
- A retrouver les principes qui régissent un article de presse, une affiche de publicité, une publicité, une chronique d'un magazine TV.
- A découvrir des postures artistiques ambigües...


Francisco de Goya, 1814
el tres de Mayo
huile sur toile
345 × 266 cm
Museo del Prado



3 APN sont mis à la disposition des classes. Chaque groupe possède au moins un élève qui maîtrise son utilisation.

 

1.                                                   2.

3.                                                  4.
Paroles d'élèves :
3. « A cause de la posture de C., on a l'impression que les deux groupes se battent alors que dans le tableau un seul groupe attaque » .« Le point de vue est bien respecté. »

4.« Avec la lumière , ça rend très bien, on dirait vraiment que V est morte » « On ne voit plus le poing de C. La scène n'est plus la même, C ne se bat plus, elle a juste l'air de protéger, comme dans le tableau. »
une séquence en deux parties
première partie du dispositif


Les élèves ont étudié le Tres de Mayo en histoire. Dans un premier temps, ils écrivent en petits groupes tout ce qu'ils connaissent, comprennent du tableau. Mise en commun.
Une version contemporaine du 3 mai.
La scène se passe au collège.
1.Votre mise en scène respectera les données essentielles  du tableau tout en situant la scène au collège en 2010.
Une première photographie respectera le point de vue et le cadrage de Goya.
2.Tout en ne changeant rien à la mise en scène, une seconde photographie donnera une dimension différente à cette scène.
Groupe de 8 élèves.

Echanges prof/élèves
Quelles sont les données essentielles du tableau?
Les personnages que l'on voit de dos dont la posture évoque une machine de guerre, ceux que l'on voit de face, l'opposition entre
deux groupes, la lumière (mise de côté pour des raisons techniques).
Le personnage central qui se sacrifie.
Comment transposer cette scène à notre époque? Fera t-on semblant d'avoir des fusils si la scène se passe au collège?
Tout en respectant le tableau de Goya, les élèves vont devoir rechercher de nouvelles postures.
Comment donner une dimension différente à cette scène? En changeant de point de vue, en se déplaçant autour du groupe, en montrant ce que voient les soldats.

 

1.                                                    2.

3.                                                    4.
Paroles d'élèves

4. « Le point de vue est bien respecté ainsi que la mise en scène. »

« Les deux élèves sont vraiment menaçants » .

 
  5.
 5.« L'ombre est monstrueuse, elle fait peur, du coup S. ne semble plus protéger son groupe mais attaquer les deux autres élèves qui eux semblent se défendre. » « Il s'agit bien d'un nouveau point de vue sur cette scène. »


 
Échanges autour des photographies.

Les enjeux du changement de point de vue, d'angle de vue et de cadrage sont très bien perçus par les élèves (d'un assez bon niveau scolaire). (Ce qui se vérifie dans une autre classe un peu plus faible).

Alors qu'il me semblait peu évident de prendre en compte la lumière, celle-ci vient jouer par le biais d'un contre-jour hasardeux ou d'une ombre monstrueuse son rôle de dramatisation.

Sans l'immédiateté de la photographie numérique, les élèves n'auraient pu capturer ces instants et percevoir cette dimension.


La prise de vue permet de multiplier les essais et de retracer lors de la projection le cheminement du photographe

 
auteur(s) :

céline berguel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Se saisir  de la singularité des images d'artistes et les différencier des images de communication et de documentation.

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