arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

les projets pour les élèves

mis à jour le 25/07/2011

vignette.jpg

Les projets TraAM 2010/2011 pour des classes de cinquième et troisième.

mots clés : numérique, narration, image, blog

le projet pour des classes de cinquième
Fabriquer des images et aborder la question du droit de diffusion des images.

Dans le cadre du B2I, les élèves doivent apprendre à discerner quelles utilisations ils peuvent faire des documents qu'ils trouvent ou qu'ils déposent sur Internet. Cette question, concernant notamment l'utilisation des images, est assez problématique et ils ont tendance à déconnecter le droit général qu'ils récitent en cours de leur véritable usage, chez eux, notamment au travers de réseaux sociaux comme Facebook. Il nous a donc semblé utile de les confronter à cette question du droit de diffusion et d'exploitation d'une image, concernant en particulier leur propre image.

Nous avons donc imaginé créer un blog commun à plusieurs classes de l'académie participant au projet. L'accès au blog serait limité et le risque de fuite des images également. Nous nous proposions de demander aux élèves de prendre des photos et de décider ensemble si elles étaient publiables sur le blog ou non, et pourquoi.

Puis ce blog devait servir de matière à la construction d'une histoire afin d'aborder les questions de narration,  de cohérence plastique, de mise en page et d'organisation, et de lien logique entre les images.

le projet pour les classes de troisième

Dans le cadre du projet TraAM, nous avons choisi de proposer à des classes de 3e de travailler avec un outil habituel de communication : les logiciels de diaporama. Cet outil, dont la fonction est normalement d'aider l'auditeur à soutenir son attention et à suivre le cours d'un exposé, devait être détourné par les élèves pour leur permettre de réaliser un travail artistique dans lequel ils perdraient leurs spectateurs, pourtant devenus acteurs et participants à part entière.
Ce travail devait donc questionner la relation de l'œuvre et du spectateur, une des composantes du programme de la classe de 3e. Comme notre propos était de perdre celui qui s'aventurait dans ce dédale d'images, le parallèle avec la perception de l'espace s'est imposé assez vite, ce qui permettait de travailler également l'autre grande question du programme.
Pour travailler sur cette perception de l'espace au travers de seules images, il nous a paru plus facile de partir d'un lieu déjà connu : le collège.

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2010/2011 13/07/2011
Construire des propositions de cours exploitant les outils numériques de communication.
mutualisation, numérique, image, communication

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes