espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 13/07/2011
mots clés : mutualisation, numérique, image, communication
le thème pour l'année 2010/2011 Statut de l'outil numérique au sein du cours d'arts plastiques : entre création et communication. |
Dans cette situation, les élèves établissaient une comparaison entre la diffusion papier et la diffusion numérique de leurs photos qui passait par le biais d'un diaporama.
Le diaporama utilisé pour montrer (communiquer) devenait outil de création puisqu'il modifiait la perception de l'image.
C'est à partir de cette expérience et en cherchant comment associer création et communication que nous en sommes arrivés à ce projet pour cette année.
|
la proposition de l'académie de Nantes En poursuivant le projet 2009/2010 sur les possibilités qu'offrent les outils numériques pour créer des images fixes et animées , nous souhaitons explorer de nouvelles situations pédagogiques qui permettraient aux élèves de s'approprier des outils de communication à des fins de création artistique (blogs, mini-sites,...) et de mesurer comment cette dernière peut questionner la communication. |
notre projet suite à notre première réunion
première étape
recenser les outils numériques qui sont destinés à la communication
Très vite nous avons été confronté au problème de la possibilité d'utiliser ou pas certains outils comme par exemple le téléphone portable. Fallait-il demander des dérogations ? Nous avons pris la décision de respecter les règlements intérieurs de nos établissements.
Parmi les raisons évoquées pour interdire les téléphones portables dans les établissements il y a le fait que les élèves peuvent faire des images et il est arrivé que celles-ci soient diffusées sur des réseaux numériques.
Nous n'avons pas pu ne pas nous pencher sur le problème de la diffusion des images, tout comme sur celui de l'emprunt d'images trouvées sur Internet.
- quelles images puis-je diffuser ? sur quels réseaux? avec quelles conséquences , quels risques ?
- quelles images ai-je le droit d'emprunter , de m'approprier, de transformer ?...
Parmi les compétences du B2i, la compétence 2 s'intitule : adopter une attitude responsable.
Cet item est généralement validé . Les élèves sont informés sur ce qu'ils doivent ou pas faire, mais quelle conscience en ont-ils vraiment ? Appliquent-ils vraiment ces mesures de prudence ? Nous avons des exemples qui prouvent que parfois non.
Nous avons donc décidé de prendre en compte cette question du droit de diffusion et d'emprunt d'images en essayant de mettre en place un dispositif qui les confronterait aussi à ce problème.
Par sécurité certaines fonctions des ordinateurs des établissement sont bridées. Selon les départements de l'académie l'envoi de mail avec fichier joint est limité, la webcam ne peut servir d'outil de communication, l'accès à certains moteurs de recherches est interdite...
Ces restrictions que nous comprenons sont aussi pour nous une contrainte supplémentaire.Toutefois, tout comme l'an dernier, où notre pari de l'an dernier était de montrer qu'il était possible de faire des productions numériques en arts plastiques sans avoir de matériel sophistiqué ni des compétences techniques importantes, nous allons tenter avec un minimum de chose de mettre en place des situations répondant à nos intentions.
troisième étape
Nous avons, retenu comme outils numériques de communication exploitables :
- le blog
- le mini site
- le diaporama ( power point ou similaire)
- la webcam (une expérience avait déjà été tentée l'an dernier)
les projets pour les élèves | 25/07/2011 | |
Les projets TraAM 2010/2011 pour des classes de cinquième et troisième. | ||
numérique, narration, image, blog |
les élèves et le droit à l'image | 07/07/2011 | |
Les réactions des élèves lors de l'annonce de la diffusion de leurs images sur le blog | ||
numérique, narration, image |
du blog aux histoires 1 | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image | céline berguel |
complément "du blog aux histoires 1" | 08/07/2011 | |
Expérience TraAM en cinquième. | ||
numérique, narration, images | céline berguel |
du blog aux histoires 2 | 10/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, image, narration | mireille lagarde |
du blog aux histoires 3 | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image | marie decelle bissery |
du blog aux histoires 4 | 25/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, images | cyrille bret |
du blog aux histoires 5 | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image | annick guérive |
une réalisation interactive - expérience 1 | 07/07/2011 | |
De la difficulté à faire coexister création plastique et outils numériques. | ||
numérique, espace, interactivité, image | cyrille bret |
une réalisation interactive - expérience 2 | 07/07/2011 | |
De la difficulté à faire coexister création plastique et outils numériques. | ||
numerique, interactivité, espace, image | marie decelle bissery |
une réalisation interactive - expérience 3 | 07/07/2011 | |
De la difficulté à faire coexister création plastique et outils numériques. | ||
numerique, interactivité, espace, image | colette baconnais |
une réalisation interactive - expérience 4 | 07/07/2011 | |
De la difficulté à faire coexister création plastique et outils numériques. | ||
numerique, interactivité, espace, image | annick guérive |
TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
||
numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes