Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

lumière !

mis à jour le 17/03/2016


vignette

Représenter la lumière en peinture, aux crayons, en papiers découpés ...

mots clés : dessin, peinture, lumière, représentation


1

Après avoir mis les élèves d'une classe de 4e en situation en leur proposant différents éclairages et sources lumineuses possibles et en discutant de leurs effets, il leur est donné  une photocopie noir et blanc d'une ampoule à filament et l'incitation suivante :
 

Eclairer l'espace !


Les élèves sont libres d'utiliser le document comme ils le souhaitent (découpage, utilisation de plusieurs images d'ampoules...), ainsi que de choisir leur format.

De grandes feuilles de papiers sont mises à disposition, ainsi que différents médiums (peinture, fusain, crayons, pastels, ...).

 
Cette situation d'enseignement est librement inspirée d'une séance connue intitulée "allumez l'ampoule !"
manonlygéalou
 
 



Notions abordées lors de la verbalisation :


  • construction d'une image, utilisation du document-photocopie, écart avec la réalité, représentation de la lumière.
 

  • traitement de la lumière en peinture avec le jeu des contrastes, les couleurs, les dégradés, le clair-obscur, les matières, les textures.
 

  • dimensions narratives, symboliques de la lumière.
 

  • composition d'un espace par la lumière, mise en espace d'un objet, l'ombre et ses contours, ...
tony



Compétences travaillées :


  • explorer, rechercher et découvrir des moyens inédits pour créer de la lumière.

 
  • composer/organiser un espace qui associe un document et la recherche plastique.

 
  • expérimenter des techniques : peinture, encre, pastels, stylo-bille, mine de plomb, fusain, crayons, papiers découpés.

 
  • tirer parti des techniques, des matériaux, pour engager une démarche créative et  sensible.
 
allansachathomaskalifa
 

Références présentées aux élèves

Cette expérience est une belle occasion de porter un regard éclairé sur quelques oeuvres du musée des Beaux-Arts de Nantes :
- Georges de La Tour, Le Reniement de Saint Pierre, 1650
- Georges de La Tour, Le songe de Saint Joseph, avant 1652
- Hugues Reip, White Spirit, 2005

Georges de La Tour le reniement se saint pierre 1650georges de La Tour le songe de saint josephhugues reip white spirit 2005



 
D'autres ressources InSitu portant sur la lumière en cherchant par la boite à filtre "lumière".

 
auteur(s) :

InSitu

contributeur(s) :

Edwige Boutet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

v_img.jpg accompagnement personnalisé et arts plastiques 11/03/2016
Une mise en œuvre concrète de pédagogie différenciée pour construire un enseignement d’accompagnement personnalisé en arts plastiques.

AP, différenciation, ateliers,

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes