Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

OVNI

mis à jour le 02/04/2022


vignette.jpg

En quoi l'exploration des qualités physiques du papier permet-elle de produire et créer des objets poétiques ?

mots clés : Mots-clés : forme, dessin, assemblage, sculpture, poésie, plein/vide


 
Document sans nom


Cette séance, située en début de second trimestre de la 6ème, fait suite à une séquence ayant permis de questionner les qualités de la couleur - liée au travail des gouaches découpées d’Henri Matisse- et s’intitulant « Je dessine avec mes ciseaux ».


 
 

«Je dessine avec mes ciseaux.»

A partir de deux formats A5 de couleurs opposées et un support noir. 

 

Les élèves disposent de deux séances pour dessiner avec leurs ciseaux et chercher comment faire apparaître des formes sur la feuille noire A4, sans utiliser de crayon. Cela leur permet également d’appréhender la relation FOND/FORME au travers de la couleur, notamment par le jeux avec les contrastes.


 

Oeuvre de référence : « Nu bleu II », 1952, Henri Matisse


 

 
 
__________________________________________________________
 

A la fin de la séance précédente, les élèves sont invités à découper chez eux des bandes d’un centimètre de large sur une demi-feuille de couleur de leur choix afin de susciter leur intérêt et leurs interrogations.

Lancement de la séance

A l’aide de magnets fixés au tableau, les élèves découvrent les outils et les matériaux qu'ils pourront utiliser.

Les quatre lettres « OVNI » sont écrites au tableau et les élèves expliquent à l'oral ce qu'elles signifient.

__________________________________________________________



__________________________________________________________

Un trombone est également distribué,
il permettra de suspendre leur OVNI au moment de l’accrochage,
réaffirmant le caractère « aérien » de leur production.


 
 

« OVNI »

 

Créez votre propre OVNI

Ciseaux, scotch et/ou colle et bandes de papier de couleur.

 

Le trombone vous permettra de présenter votre objet dans l'espace !



 

 

 
 

__________________________________________________________
   

Pratique

En 30 minutes, les élèves doivent s'approprier les différentes contraintes. L'invention (la recherche à travers l'expérimentation ) d'un objet tridimensionnel qui évoque une machine volante
( éléments qui suggèrent des hélices, des ailes, des ballons ,…) Des gestes et des opérations comme plier/ juxtaposer/ superposer/tresser / arrondir/ courber/ coller/ découper… dans une logique d’assemblage se font jour.

Les élèves manipulent le papier pour en éprouver les qualités physiques (souplesse, rigidité, fragilité, résistance, …). qui seront ensuite mises au service de leur assemblage..

 

__________________________________________________________
 

Accrochage

Les contraintes matérielles et temporelles permettent d’obtenir un accrochage de travaux aboutis. Les élèves sont invités à venir accrocher leurs objets poétiques dans un espace dédié à la prise de vue.

Verbalisation

Volontairement, je n’accroche qu’une dizaine de travaux, pour assurer une bonne visibilité des productions lors de la verbalisation.

Celle-ci débute autour des gestes techniques mais aussi des éléments qui rappellent les objets volants.

Sont suspendus des volumes sphériques rappelant des capsules de soucoupes volantes, des formes inspirées des ailes d’oiseaux, des bandes pliées pour figurer des réacteurs ou encore des cercles dessinant des hélices. Bien souvent, les élèves ont créé un volume central sur lequel viennent se greffer d'autres éléments.

Nous abordons enfin la question du matériau, de son incidence sur le statut de l’objet et sur ce que nous percevons. Qu’apporte-t-il ?  Que modifie-t-il ?  Que permet-il ?
Les élèves notent le côté accessible du papier, ses qualités physiques : il est léger, souple, facile à travailler. De plus, les bandes de papier créent des pleins et des vides nécessaires à la construction d’une forme. Il apparaît donc que l’assemblage constitue une autre technique de sculpture , nous avions abordé cette question par modelage en début d’année.

 

 

Véritable dessin dans l'espace, tout comme la leçon précédente, les formes jouent avec ce qui les révèlent : le fond noir ou l'espace.

Au-delà de simples structures, nous en concluons la présence devant nous de petites créations colorées artistiques.

 


Ainsi suspendus, les OVNI se balancent au moindre souffle d’air, aériens, poétiques...


__________________________________________________________
 
 

Œuvre de référence 

Jean Tinguely, Gismo, 1960. Collection Stedelijk Museum Amsterdam,

Références artistiques complémentaires

Alexandre Calder, Panamarenko.



Ces questions de sculpture pourront être retravaillées et approfondies dans le cycle 4 .


 
   
 
auteur(s) :

camille marot

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation…) ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d’intérieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations entre l’espace de l’œuvre et l’espace du spectateur.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes