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paparazzi

mis à jour le 04/07/2010


VIGNETTE.jpg

Images de presse , seconde partie.

mots clés : image, numérique, presse


(1) leçon : "témoignage"

(2) travail du CDI


(3) Paparazzi
Vous êtes paparazzi et vous avez surpris une star dans son quotidien.
Vous avez fait une série de photos qui sont la preuve de ce scoop.
Réalisez un article mêlant images et textes.

C'est un travail de paparazzi : il doit être « criant » de vérité, on doit y croire.

- Produire un reportage d'au moins trois photos légendées. Vous prendrez deux photos différentes de chaque image (pour avoir le choix et voir laquelle fonctionne le mieux).
- Vous pourrez ajouter un petit texte qui accompagnera ces photos.
- Rendu final sur page « open office » : format paysage, marge : 1cm.
- Police et mise en page en fonction de vos besoins.

. travail de groupe : 4 élèves pour les prises de vues.
. par 2 pour la réalisation du « rendu papier » (deux versions différentes du même reportage).

réflexion autour des images à réaliser : 1 séance.

photos à réaliser « à la maison » et en classe (si possible), pour plus de moyens de mise en scène, de costumes ...

« Rendu papier » : 2 ou 3 séances.

 
objectifs
  • Fabriquer des images. Images sérielles. Fonction de l'image : communication : Image de presse (dans le contexte de la semaine de la presse et suite à d'autres travaux sur le cadrage, le champ/contre-champ/hors-champ ...). Image comme trace d'un événement « réel ».
  • Travail numérique : mise en page, composition à partir d'un logiciel « simple » : Open Office (dessin). Divers interventions sur l'image, travail de légendes ( parallèle possible avec le français ) ...

 

  quelques conseils donnés aux élèves( sur fiches)

- Bien définir le sujet : qui est cette star ? Dans quelle situation a-t-elle était surprise ... ?
- Construire un mini scénario pour donner du sens aux photos : chacune doit apporter une quantité d'informations nouvelles tout en gardant une relation avec les autres.
- Prendre un maximum de photographies pour faire des choix. Penser au fait que ce sont des photos volées : qu'est-ce que ça implique ? Quelles différences entre photos posées et photos volées ?
- Recadrer les photos : au tirage sur ordinateur avec un logiciel de retouche, en faisant développer les photos choisis à un format supérieur afin de pouvoir les couper, les retravailler.

- Faites attention au rôle de l'image et à celui de la légende. Qu'apporte l'une par rapport à l'autre ? La photo est-elle juste l'illustration de la légende ? La légende décrit-elle juste ce que l'on voit sur la photo ?



 
Les élèves ont semble-t-il eu l'impression de découvrir plein de choses, comment faire des cadres, modifier les couleurs de fond, ajouter des légendes et autres "motifs" (flèches ...) .... Ils ont tenté de faire des articles que l'on voit au milieu des autres, de mettre en valeur, ce qu'ils n'auraient pas pu faire de la même manière "manuellement". Le numérique dans ce cas offre la possibilité de modifier, de faire des essais et de revenir en arrière et surtout de faire un travail "propre" proche de celui des journaux,  ils se retrouvent dans la même situation que les journalistes "people", avec des outils proches des leurs ....

 

 

 

 
auteur(s) :

lucile levéziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : image et réalité

ressource(s) principale(s)

VIGNETTE.jpg images de presse, manipulations d'images 03/07/2010
Questionnement sur la véracité des images de presse.
image, lucille levéziel
vignette.jpg TraAM 2009/2010- fabriquer des images 3 09/07/2010
Quand l'outil permet de nouvelles sortes d'images.
image, numérique, collage

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