Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

images de presse, manipulations d'images

mis à jour le 03/07/2010


VIGNETTE.jpg

Questionnement sur la véracité des images de presse.

mots clés : image


Comment est « né » le projet  ?
Dans la salle des profs, une affichette du CDI pour annoncer la semaine de la presse et au milieu des différentes propositions : l'image de presse ...

image de presse ... art et actualité ... programme de 4ème ... Que faire autour de cela ?

Les documentalistes n'avaient rien prévu de spécial mais étaient prêts à participer.

Après avoir réfléchi à cela, j'ai repensé à une proposition faite l'année dernière durant un stage (je n'ai plus les termes exactes en tête, mais ça consistait à faire prendre des photos dans la classe, pour raconter, témoigner d'un fait qui s'y serait déroulé ...). Ça m'a semblé être une bonne entrée en matière ...

D'où la première partie : « Témoignage » (1), réalisée sur une séance (et qui a beaucoup amusé les élèves, ils avaient apporté tout ce qu'il fallait : pistolet et autres mitraillettes, tee-shirt maculé de « sang », menottes ...)

La séance suivante la classe était divisée en deux groupes, un groupe se rendant au CDI (2) pour travailler avec les documentalistes, deux propositions leur ont été faites (en fonction du documentaliste qui menait le  cours ).

Pendant ce temps là l'autre partie de la classe était en salle informatique pour faire une « recherche autour des faits divers » (2bis). La semaine d'après, il y avait inversion des groupes.

Pendant ces deux semaines ils étaient déjà informés de la suite du travail à savoir « Paparazzi » (3) et avaient les consignes pour réaliser les photos nécessaires pendant les 15 jours.

La dernière partie du projet se déroule en salle informatique, où ils réalisent leur article par deux  (pour des raisons pratiques).  La réalisation des photos leur a beaucoup plu, que ce soit pour "Témoignage" ou "Paparazzi".

 
L'idée de « Paparazzi » est venue de la découverte, au détour de mes recherches sur l'image de presse, du travail d'Alisson Jackson.

Le but étant d'exploiter les moyens de mise en scène, de prise de vues et de transformations de l'image pour faire croire que ... Les manipulations peuvent se faire à tous les niveaux, autant dans la préparation (maquillage, mise en scène ...), que grâce aux moyens photographiques (angle de vue, cadrage ...) que lors de la mise en page numérique (travail de l'image : recadrage, effet flou et autres ... et par l'ajout de texte...). En fabriquant par eux-même de fausses images, les élèves ne seraient ils pas mieux préparés à décrypter et décoder les images qu'ils croisent dans leur quotidien ?

Plusieurs choses leur ont plu :
- le « jeu » : mise en scène, les garçons étaient avec leurs armes comme des gamins jouant à la guerre, et les filles jouant « à la poupée » ont recréé des accouchements ... Le fait d'avoir le droit d'utiliser leur téléphone portable et de montrer toutes les capacités techniques de ceux-ci ...
- le scénario à inventer pour relater leur scoop ...

 
J'ai tenté le projet d'une autre manière avec une classe.

Ils sont allé au CDI, pour la moitié de la classe, les autres sont allés en salle informatique, pour expérimenter le logiciel « Open Office dessin » (4), ils avaient une quinzaine d'images de tableaux du 17 et 18ème siècle (des portraits individuel ou de groupe, figés ou en action, des paysages en plan plus ou moins rapprochés, ... un peu de tout ) et devaient « jouer » avec ...

C'est aussi une proposition qui leur a plu et fonctionne bien pour leur faire découvrir le logiciel, ils n'ont pas une chose précise à faire, sauf manipuler, donc ils testent, essaient et découvrent ... se surprenant eux-même des résultats obtenus.

Avec le recul et l'avancé des travaux, je crois que cette proposition est plus intéressante que la recherche autour des faits divers. Car ce travail sur le fait divers, devrait être plus développé ou relève plus d'un travail à mener conjointement avec le cours de français. La deuxième proposition me semble plus constructive pour l'exploration des logiciels. D'autant que certains élèves ont découvert de nombreuses choses en manipulant par eux-mêmes, comme par exemple qu'en cliquant directement sur l'image on leur proposait de la modifier et que cela ouvrait "Paint", qui leur offrait des possibilités d'intervention différentes de celles d'Open Ofiice dessin.

Les modifications sont dues aux découvertes que j'ai moi-même faites au fur et à mesure du travail. Comme Open Office dessin, que je n'avais jamais utilisé avant et qui m'a semblait plus adapté à la réalisation de l'article « Paparazzi », qu'Open Office texte.
 


















Alison Jackson
"Bill Clinton et Monica"

"Paris Hilton"
 
auteur(s) :

lucille levéziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : image et réalité

ressources associées

vignetteT.jpg témoignage 04/07/2010
Images de presse -seconde partie
photo, réalité, numérique lucile levéziel
VIGNETTE.jpg paparazzi 04/07/2010
Images de presse , seconde partie.
image, numérique, presse lucile levéziel

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010- fabriquer des images 3 09/07/2010
Quand l'outil permet de nouvelles sortes d'images.
image, numérique, collage

documents complémentaires

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes