arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

photographie numérique

mis à jour le 04/07/2013

vignette21.jpg

Comment des élèves réinvestissent-ils les expériences antérieures?

mots clés : TraAM, numérique, photo, compétence, réinvestissement

demande faite aux élèves :
10 images qui se ressemblent et qui sont différentes
outil proposé
appareil photographique numérique
groupes de 4/5 élèves

Quelles stratégies les élèves ont-il mis en place pour s'approprier cette question?
Vont-ils exploiter des expériences numériques antérieures et développer des compétences dans cette nouvelle situation ?

Ma première intention était d'aborder avec eux  la notion de « série photographique» présente dans les programmes du collège à travers l'axe « La nature et les modalités de production des images.» Ce qui m'intéressait plus particulièrement à travers ce travail, c'était d'amener les élèves à développer un projet personnel afin  qu'ils entrent dans un véritable travail d'investigation, qu'ils recherchent et qu'ils  multiplient les expériences .
L'appareil photographique, seule technique que je leur imposais, me semblait propice à l'exploration rapide de pistes diverses. A travers cette incitation, j'espérais qu'ils s'interrogent sur le cadrage et le point de vue, la mise en scène, mais aussi sur les notions principales telles que la couleur, la forme ou l'espace. J'espérais ainsi qu'ils sauraient s'appuyer sur ce qui avait été travailler auparavant tout en développant un projet personnel.
A la lecture du sujet, les élèves se posèrent plusieurs questions : « Est-ce qu'un portrait correspond à une seule image ? » « Est-ce que je peux faire un portrait avec plusieurs images ? » « Est-ce qu'il doit y avoir une ou plusieurs œuvres ? » « Peut-on avoir une seule image et plusieurs œuvres ? ». Je pris soin de noter les questions mais de ne pas y répondre afin de les laisser se questionner, c'est en tentant de répondre à ces questions que le premières images furent prises, que les premiers dispositifs se mirent en place, que les premières expériences eurent lieu.

Les références que je souhaitais leur montrer
Andy Warhol Portraits et Autoportraits
Roman Opalka - Auportraits
John Coplans - Autoportraits
Rembrandt - Autoportraits
Chuck Close - Portrait
Dieter Appelt - Autoportraits
Cindy Sherman

quelques unes de propositions des élèves dans les pages suivantes

céline berguel

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes