espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 30/04/2020
mots clés : classe inversée, continuité pédagogique, oral
"Travailler l’oral avec les élèves" est une expression souvent employée mais quelles formes cet accompagnement peut-il prendre? Qu'en est-il de sa préparation en dehors du temps de cours ? Comment la penser à distance pour se concentrer sur la structuration de la pensée de l'élève en classe ?
Je propose et soutiens l'analyse et l'interprétation d'une oeuvre
J'emploie un vocabulaire approprié pour ce que je fais, ressens, imagine, observe, analyse
Je m'exprime pour soutenir mes intentions artistiques
Le court-métrage Dripped de Léo Verrier est un film d’animation de 8 minutes datant de 2010 : un hommage à Pollock. Cette œuvre constituera l’élément du débat !
« New York, 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Il vole des tableaux qu’il cache ensuite chez lui pour les manger ! Les toiles de maître sont sa nourriture et le plongent dans un état d’extase lorsqu’il les dévore. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares jusqu’à disparaître... »
Ce film permet d’aborder différents questionnements liés à l’art, d’évoquer des œuvres de références vues en classe ou à distance, de tisser des liens entre l’enseignement des mois précédents et plus largement de s’interroger sur ce qui relève de l’art (ou pas)…. Bref, d’enseigner l’art par la pratique plastique et par la pratique de l’oral.
La classe inversée
L’alternance entre enseignement à distance puis en présentiel est l’occasion d’enclencher une réflexion sur le principe de la classe inversée.
séance 1 | séance 2 | séance 3 | séance 4 |
Le professeur prendra soin de fournir deux ou trois focales d’observation sous forme de questions pour permettre une lecture active de l’œuvre et préparer le débat en classe. • Pourquoi mange t-il des tableaux ? Que signifie se nourrir de l’art ? |
|
|
Cette deuxième séance dans le plan de travail de l'élève sera aussi une manière de revenir à la pratique encadrée par le professeur.
Celui-ci aura préparé des reproductions d’œuvres étudiées dans l’année ou durant le confinement qu’il distribuera à ses élèves (une par élève). Ce moment sera l’occasion de rappeler les œuvres travaillées précédemment… Tisser du lien entre l’avant et l’après aura un caractère rassurant pour les élèves et constituera une évaluation formative pour l’enseignant.
La demande
"Tu dessineras le personnage du film qui vient d'avaler ... cette oeuvre!"
(6ème-5ème)
Le matériel
Le contexte particulier d’enseignement nécessite que les élèves travaillent avec leur propre matériel, la production sera donc ici esentiellement graphique, mais donnera pour autant la possibilité de jouer avec les effets liés à l'usage d'un crayon gris ou de couleur.
Le professeur prévoit et distribue sur les tables, en amont :
- des reproductions d’œuvres en noir et blanc et d’autres en couleurs pour s’adapter au mieux au matériel des élèves sans les pénaliser….
- la feuille-support que l’élève gardera après la séance afin de poursuivre son travail à distance.
Le débat aura pris au moins la moitié de la séance, le projet sera donc à poursuivre en autonomie à la maison. L’enseignant s’assurera tout de même que chaque élève a bien démarré le travail en classe et vérifiera que les consignes sont bien comprises.
un plan de travail "papier" pourra être transmis à l'élève
Les élèves reviennent en classe après une semaine de cours à distance. Ils apportent à cette occasion leur production achevée.
L’enseignant photographiera les 12/15 réalisations en début de séance pour les projeter ensuite au groupe classe. Ce temps assurera un cadrage de qualité pour une meilleure visibilité de chacun tout en suivant les consignes de sécurité préconisées.
Les pistes pour la verbalisation
-Quels éléments importants avez-vous retenus de l’œuvre de départ pour la métamorphose de votre personnage ? Pourquoi ?
-L’œuvre de départ est-elle reconnaissable ?
-Quels sont les éléments prégnants ?
Les notions de FORME, COULEUR, de RÉFÉRENCE et d’HOMMAGE feront parties de l’échange.
Suite à cet échange, le professeur distribuera un plan de travail PEAC autour de l’oeuvre photographique de Hans Namuth .
retrouver tous les plans de travail PEAC
Ce plan de travail pourra également être adapté sur l'espace de travail e-lyco.
Le temps en classe après la découverte des photographies Hans Namuth permettra à l’enseignant de faire le point à l’oral pour vérifier l'acquisition du vocabulaire et consolider la méthode de description:
- repérer les éléments essentiels (sujet, forme, geste, point de vue photographique..)
- organiser le propos,
- articuler description et interprétation,
- faire des liens avec une autre œuvre d’art …
virginie michel crosa
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, compétences, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : chef d'établissement, enseignant
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes