Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

quand le support fait surface

mis à jour le 28/04/2017


vigentte.jpg

Une carte routière est-elle un matériau artistique ?

mots clés : support, surface, objet, matérialité, différenciation






lien  pour découvrir d'autres visuels 

 

Document sans nom



objectifs de la séquence



Cette séquence s'inscrivant dans le temps long du cycle 4 (3 ans), permet aux élèves de s'interroger sur les questions de la MATERIALITE et plus particulièrement sur les qualités physiques de la matière et leurs rôles dans la transformation d'un objet dit "banal" à l'objet dit "artistique".

Il s'agit pour l'élève du niveau intermédiaire du cycle 4 (4ème), après avoir abordé le geste en 5ème, de comprendre que le SUPPORT peut « FAIRE SURFACE », c'est à dire devenir l'élément principal de la réflexion.

Ici, l'objet de départ, « une carte routière » peut devenir un support de travail au sens propre comme au sens figuré. Objet réel appartenant au domaine de la géographie, les artistes s'en sont emparés pour évoquer des notions liées au réel et à la fiction, à la narration, à l'échelle, au voyage, au politique,...
 

lien de téléchargement d'un fichier  télécharger la fiche séquence MATERIALITE - CYCLE 4











 


les prérequis des élèves



Lors de la séquence précédente, les élèves se sont déjà interrogés sur le statut de l'objet en art (+ anciens programmes de 6ème). Les élèves ont découvert que des objets ordinaires associés à des gestes et attitudes tels que ACCUMULER, MULTIPLIER, COLLECTIONNER, EMBOITER, …. pouvaient générer un questionnement artistique ainsi qu'un glissement de statut. Cette réflexion avait déjà été amorcée lors de la séquence de cycle (en 5ème) dans le cadre d'un travail sur le matériau "PAPIER" :

 

PASSAGE de l'ordinaire à l'artistique.

 

Chaque année, les élèves ont à effectuer des recherches personnelles sur des oeuvres ou des artistes en lien avec ce qui a été vu ou sera regardé en classe. Parmi les dernières  recherches, les élèves du niveau 4ème ont plus particulièrement découvert Andy WARHOL (Campbell's Soup), Marcel DUCHAMP (Fontaine) et CESAR (Compression au choix). Les oeuvres de ces artistes pourront être associés à la réflexion afin d'ouvrir leur réflexion au champ artistique.  


 

Lors de la verbalisation du cours précédent, les élèves avaient décrit des cartes routières disposées dans l'espace de verbalisation de manières différentes. L'une était totalement ouverte sur le tableau de verbalisation, une autre en partie repliée, une autre totalement pliée et une au sol était ouverte en partie mais formait un volume.



Les élèves avaient donc relevé les notions suivantes à propos de ces cartes routières :

 

  • FORME (lignes, dessin, code, légende),

  • GESTE (plier/déplier – implication du corps)

  • ESPACE (représenté / réel – échelle).

     

Pour cette nouvelle séance, les élèves rappellent les notions relevées la semaine précédente ainsi que les sensations et évocations suggérées par une carte routière (vacances, projet de voyage, voyage immobile,...)

 


un dispositif, une pédagogie différenciée

 

 

« Vous montrerez à travers votre production que vous n'avez pas choisi ce support par hasard et vous serez capable de l'expliquer »

travail de groupe par atelier
(en fonction des acquis et des compétences des élèves)

une carte routière est offerte à chaque groupe

 

lien  pour en savoir plus sur l'organisation de la salle de classe

Adapter le contenu de l'enseignement à l'élève, c'est le maintenir dans les inégalités, mais la différenciation n'est pas strictement une adaptation. Il s'agit ici d'aider l'élève à acquérir sereinement des capacités, une attitude et des connaissances. La différenciation n'est pas un enseignement au rabais, il ne s'agit pas de maintenir l'élève dans ses difficultés identifiées, mais de construire à partir de son niveau d'acquisition. 

Les trois temps de l'activité sont explicitement présentés à la classe. L'explicitation est un élément primordial de la différenciation pédagogique.
Le temps de présentation, puis celui assez long de l'activité individuelle et collective et enfin le temps de la restitution, de l'institutionnalisation des savoirs, sont successifs et s'enchainent en fonction du rythmes des séances.
 

 4 types d'ateliers sont proposés aux élèves:

L'objectif de la séquence est de s'interroger sur la notion de SUPPORT et sa capacité à en devenir le SUJET de l’œuvre. Les ateliers permettront aux élèves d'expérimenter différentes techniques en lien avec ce SUPPORT et d'aiguiller leur réflexion en fonction de leurs interventions techniques .



 
lienAtelier DECOUPAGE 
COLLAGE / PLIAGE
lienAtelier ENCRE
de CHINE
lienAtelier PEINTURE lienAtelier GRAPHISME
 

 

Les élèves ont deux contraintes fortes : une technique et un objet imposés. 
 
 

Comment exploiter les qualités physiques de cet objet ordinaire pour le transformer en une production artistique ?


Cette situation d'ateliers spécifiques permet aux élèves d'évacuer la question liée au choix d'une technique. Cela resserre le champ des possibles afin de concentrer leur attention dans un seul axe de travail. 

Les élèves sont habitués à travailler ainsi et à explorer différents ateliers sur l'année. 

Par ailleurs, le travail en équipe (groupe hétérogène) amène les élèves à verbaliser entre eux et ainsi à construire ensemble des apprentissages vicariants (de niveaux différents) au sein même du groupe. il s'agit ici aussi d'apprendre à travailler ensemble, en groupe hétérogène, mixte.

 


observation et évaluation


 

S'agissant d'une classe extrêmement hétérogène, les questions liées à la pédagogie différenciée se sont rapidement imposées. Les élèves savent qu'ils seront observés sur des compétences très distinctes en plus de la compétence principale liée à l'élaboration d'un projet en groupe.

 



intérêts de la pédagogie différenciée dans le cadre de cette séquence


Permettre à chaque élève de ce collège en Réseau d'Education Prioritaire de progresser dans l'axe 1 du projet d'établissement (Maîtrise de la langue française) et le domaine 1 du socle commun de connaissance et de compétence.


Les outils mis en place ont comme objectifs de soutenir la parole de l'élève et de construire le propos qui s'appuie sur la production réalisée, sur l'expérience vécue par l'élève et le groupe. 

Pour les élèves en grandes difficultés (tutorat, ULIS et autres n'entrant dans aucun cadre), il s'agit de les familiariser avec les outils de la classe comme les étiquettes notions *.
Les élèves les plus à l'aise et ayant validé la compétence A1 pourront aller plus loin en travaillant la compétence A2 qui nécessitera, de la part de ces élèves, de faire appel à leur connaissances personnelles (œuvres du mois) et d'établir une comparaison entre leur projet et l’œuvre d'un artiste. Cette œuvre était la compression de CESAR. Ce choix permet à l'élève de faire un glissement entre le SUPPORT de l’œuvre et le MATERIAU de l’œuvre.


En quoi le matériau de l’œuvre peut-il en être également le sujet ?


Parmi les îlots constitués en fonction des niveaux des élèves, leur dynamisme et leur implication dans les projets, un groupe particulièrement avancé s'est également attelé à aider un ou plusieurs élèves en grandes difficultés à « construire sa présentation » du projet en cours de réalisation (intention, ce qui a été fait , ce qui reste à faire).












Chaque élève évalué sur la compétence liée à la capacité à expliciter la démarche du groupe a en sa possession une carte heuristique (téléchageable sur InSitu) en lien avec la technique de son atelier:


COLLAGE, VOLUME, PEINTURE, DESSIN

 

Cet outil permet à l'élève de penser à employer certains mots qu'il connait mais auxquels il ne pense pas au moment de faire un bilan. Un porte-vues "glossaire" est également présent dans la salle de classe et sur e-lyco pour lui permettre de retrouver facilement la définition d'un terme si nécessaire. 

 


les références artistiques




 fiche de références élèveslien de téléchargement d'un fichier



le suivi des élèves




lien de téléchargement d'un fichier  fiche de suivi sur 3 séances

 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Cycle 4

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes : la MATERIALITE - Les qualités physiques de la matière

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes