arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

questionner le dessin

mis à jour le 17/11/2016

vignette

A partir d'oeuvres du Frac des Pays de la Loire, une séquence qui questionne la pratique du dessin.

mots clés : dessin, support, outils, chaarp

Les fiches Chaarp sont des outils mis au point par les professeurs d'arts plastiques chargés de mission (Musées des Beaux-Arts de Nantes, Angers, Le Frac des Pays de La Loire et Musée de l'abbaye Sainte Croix des Sables-d'Olonne). Le principe est de confronter deux oeuvres à une thématique afin d'en extraire des questions enseignables et des envies pédagogiques.

extrait de la fiche chaarp "le dessin"

« Le dessin est exploratoire et jubilatoire, toujours en tension entre le corps et la mémoire, entre tradition et modernité. »

accéder à la fiche chaarp "le dessin"

Le point de départ de cette séquence sur le dessin est la fiche Chaarp qui met en relation deux œuvres des collections du Frac Pays de la Loire ci-dessous.

références au programme

Le préambule aux programmes d'arts plastiques rappelle que le dessin doit aussi être appréhendé dans sa fonction expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner doit permettre à l'élève de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques.

Les nouveaux programmes (Cycle 3) invitent à questionner la représentation et la matérialité tout en continuant à privilégier une "démarche exploratoire et réflexive".

ce que les élèves vont travailler

Une première séance va questionner les outils et les gestes du dessin, ainsi que le temps du regard.
Un deuxième moment posera la question du support, et des relations du support et du dessin. A travers ce dispositif, les modalités de présentation de l'objet dessin seront abordées.
Le dessin peut être envisagé comme un objet graphique.

Références artistiques :

god is design

Adel Abdessemed
God is design

Olga Boldyreff
Escarpin

sandra georget chargée de mission Frac des Pays de la Loire

niveau : tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

vignette dessin nomade 17/11/2016
En quoi le support peut-il avoir une influence sur le geste graphique ?
chaarp, dessin, outils, matériaux, support, œuvre, geste, œuvre à réactiver sandra georget
vignette le dessin, un langage multiple 17/11/2016
Comment des outils inédits pour les élèves questionnent-ils le geste graphique ?
dessin, geste, outils, chaarp sandra georget chargée de mission Frac Pays de la Loire

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes