espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 17/11/2016
mots clés : dessin, support, outils, chaarp
extrait de la fiche chaarp "le dessin" « Le dessin est exploratoire et jubilatoire, toujours en tension entre le corps et la mémoire, entre tradition et modernité. » accéder à la fiche chaarp "le dessin"
|
Le préambule aux programmes d'arts plastiques rappelle que le dessin doit aussi être appréhendé dans sa fonction expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner doit permettre à l'élève de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques.
Les nouveaux programmes (Cycle 3) invitent à questionner la représentation et la matérialité tout en continuant à privilégier une "démarche exploratoire et réflexive".
sandra georget chargée de mission Frac des Pays de la Loire
niveau : tous niveaux, Cycle 3
type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
dessin nomade | 17/11/2016 | |
En quoi le support peut-il avoir une influence sur le geste graphique ? |
||
chaarp, dessin, outils, matériaux, support, œuvre, geste, œuvre à réactiver | sandra georget |
le dessin, un langage multiple | 17/11/2016 | |
Comment des outils inédits pour les élèves questionnent-ils le geste graphique ? |
||
dessin, geste, outils, chaarp | sandra georget chargée de mission Frac Pays de la Loire |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes