espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 02/04/2009
mots clés : narration, cadrage, plans
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
![]() Giotto St François d'Assise recevant les stigmates vers 1295/1300 |
![]() Hans Namuth Pollock au travail |
cette leçon a été expérimentée dans le cadre du stage didactique et nouveaux programmes 2008/2009
œuvres analysées
- Giotto Saint François d'Assise recevant les stigmates du Christ
- Namuth Jackson Pollock au travail
de l'analyse de ces œuvres, j'ai choisi de retenir deux questions.
La seconde concernant la mise-en-scène d'un personnage, son rapport à l'espace et son intégration dans un environnement :
- Comment faire évoluer un personnage dans un espace déterminé et l'intégrer dans un environnement?
Pour amener les élèves à travailler sur ces questions, je leur ai proposé de réaliser une petite bande dessinée à partir d'une planche dont les cases étaient déjà tracées. Ces vignettes étaient envahies par des coulures, des taches et des éclaboussures d'encre qui censées constituer le décor.
Donnez un sens à ce décor en y faisant évoluer un ou plusieurs personnages.
Une photocopie présentant un décor de planche de BD est distribuée aux élèves. La Planche est divisée en 6 cases de tailles différentes, les éléments de décor sont réalisés en majorité à partir d'éclaboussures et de coulures d'encre de Chine. Certains éléments débordent, sortent des cases.
Dans ma progression, cette leçon a fait le lien entre une série de travaux sur la peinture gestuelle et des travaux sur la narration qui soulevaient entre autre des questions concernant le découpage et le cadrage.
Votre petit personnage s'est enfin extirpé de ce décor dégoulinant, il observe désormais les alentours à l'aide de son téléobjectif, mais un réglage s'impose...
Zoom arrière, du détail à l'ensemble.
Du non identifiable à l'identifiable, de l'abstrait au figuratif, de l'énigmatique au surprenant...céline legeay
niveau : 5ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
Analyser sa pratique et établir des liens avec celle des autres, s'exprimer
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
![]() |
Giotto, Namuth | 22/12/2008 |
Au-delà d'une volonté narrative. | ||
œuvre, analyse, stage |
ressource |
une autre leçon sur la narration : raconter une histoire en images |
galerie |
les réalisations des élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes