Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

Giotto, Namuth

mis à jour le 22/12/2008


giotto namuth.jpg

Au-delà d'une volonté narrative.

mots clés : œuvre, analyse, stage


analyse de l'œuvre Saint François d'Assise recevant les stigmates (entre 1295 et 1300) de Giotto.
Il s'agit d'un retable représentant quatre scènes de la vie de Saint François d'Assise (1182-1226). Cette œuvre est en lien avec les fresques de la vie du saint, peintes dans l'église supérieure de San Francisco d'Assise et que l'on attribue également à Giotto. Cette œuvre au sujet religieux a pour vocation de raconter les principaux épisodes de la vie de Saint François d'Assise. En effet à l'époque, les fresques et les retables se substituaient à l'écriture pour raconter l'histoire sainte aux fidèles qui ne savaient pas lire et ne pouvaient pas comprendre la messe qui était dite en latin. Ces peinture fonctionnaient comme des bandes dessinées.
La partie principale du tableau met en scène un évènement majeur de la vie du saint, alors que traditionnellement dans les retables de XIIIe s on représentait uniquement une figure en pied. L'évènement raconté est le suivant : St François reçoit les stigmates du Christ crucifié qui lui apparaît sous la forme d'un séraphin. La partie inférieure du retable se nomme la prédelle. On y représente ici quatre autres scènes de la vie du saint.
Un style en rupture avec le passé :
Cette oeuvre est caractérisée par une modernité propre à la peinture de Giotto qui rompt nettement avec le passé dans son art du portrait. Jusqu'alors, le visage humain avait été représenté sans expression, le regard figé. Giotto le dote de sentiments, le rend expressif. Il cherche à donner plus de vie à ses personnages. On constate chez Giotto des points communs avec la démarche de son contemporain Dante. Ce poète humaniste (1265-1321) dans sa pièce principale "la divine comédie"cherche à recréer le monde à travers le regard de l'artiste ,il y met en avant l'humanité souffrante, coupable mais surtout aimante de l'homme et non plus la sévérité d'un Dieu tout puissant . La modernité est présente également à deux autres niveaux :
- Dans le traitement plastique des personnages. Il leur donne du relief grâce à un jeu de lumière et d'ombre, ainsi, ils se détachent de l'espace qui les entoure. De plus il dispose ses personnages avec clarté et logique les uns par rapport aux autres pour une mise en scène à la fois crédible et lisible.
- Dans la représentation de l'espace et le traitement des volumes. L' espace est plus ouvert, la nature est plus présente et les architectures tridimensionnelles qui anticipent les recherches du Quattrocento sur la perspective.
analyse plastique
Partie principale.
Tout est fait pour rendre lisible et compréhensible l'épisode raconté, avec en plus une volonté d'apporter une dimension expressive. Les deux personnages sont mis en valeur par un traitement différent de celui du décor, ils sont traités presque uniquement en valeurs de gris, dans un environnement plus coloré, plus clair. Des effets de volume sont créés par le traitement des valeurs et par un jeu d'ombre et de lumière. Le paysage (traité en couleur), témoigne d'une volonté de créer une illusion de profondeur avec le traitement en 3D des éléments d'architecture et des effets de relief au niveau de la montagne. Demeurent encore des disproportions qui nous rappellent que le réalisme n'est malgré tout pas la préoccupation principale. Le peintre met en évidence le lien entre les deux personnages grâce aux regards et en matérialisant la transmission des stigmates par des lignes sombres. L'utilisation du doré pour le traitement du fond contribue également à mettre en valeur et en relief les deux personnages acteurs de l'épisode et permet de souligner leur valeur et leur importance. L'expression des personnages n'est pas neutre, on nous racontent également ce qu'ils ressentent. La partie inférieure du tableau peut être comparée à un strip de bande dessinée, divisé en trois vignettes qui nous racontent trois épisodes différents qui se succèdent dans le temps. Là aussi, la lisibilité est une préoccupation importante et l'aspect narratif est primordial.
question posée par l'oeuvre
En quoi les caractéristiques qui font la modernité de cette oeuvre, (c'est à dire, le traitement plastique des personnages, la représentation de l'espace, la place accordée à l'environnement et la dimension expressive des personnages), se mettent-elles au service de la narration ?

 




Giotto
St François d'Assise recevant les stigmates
vers 1295/1300

 
analyse de l'œuvre de Hans Namuth

Hans Namuth (1915-1990, auteur de "Pollock au travail" Photographe allemand.
Artiste très engagé politiquement, il émigre à Paris en 1933 suite à une arrestation pour propagande anti-nazi.
Photographe avec Capa pendant le guerre d'Espagne aux côtés des Républicains, il fini par traverser l'Atlantique et travaille pour des magazines prestigieux .
Il réalise de nombreux portraits d'artistes et quelques petits films . Parmi ses artistes de prédilection Jakcson Pollock qu'il filmera au moins deux fois au travail ( 6 et 10 mns) Le premier est un long plan séquence sans montage qui montre l'artiste dans son atelier en train de travailler sur une toile posée à même le sol, sans châssis . Le second , Pollock est dehors, près de son atelier, la toile est toujours au sol sans châssis . Mais Namuth l'a également filmé dans une situation exceptionnelle ou la toile est remplacée par une plaque de verre et la caméra est fixée dessous, Pollock peint "sur" le spectateur-voyeur .Il y a là un vrai désir de témoignage sur l'artiste en création, sa manière de bouger, les outils utilisés, les matériaux imbriqués dans la peinture, c'est un morceau de vie, une archive brute, une suite d'actions ou l'on saisit le dynamisme de l'artiste et la tension qu'il induit dans la production de ses œuvres . Ces photos et ces films sont des témoignages décisifs qui permettent de comprendre le geste du peintre. Quelles traces laisserons-nous de notre époque et de nos créateurs ?

analyse plastique "Pollock au travail" Namuth .
Photo en noir et blanc. L'artiste est représenté dans son atelier au travail, c'est un témoignage sur sa pratique artistique . Témoignage de la posture, de la gestuelle, et de l'échelle des toiles par rapport à la taille humaine.
Série de 6 images assemblées sur un même format vertical comme une fenêtre, on peut également penser à une planche de bande dessinée avec 6 vignettes, dont les espaces noirs seraient comme des respirations, du temps qui passe, des ellipses . Il s'agit d'une suite d'actions, on saisit le dynamisme de l'artiste et la tension qu'il induit dans la production de ses œuvres.

questions induites par l'analyse de cette œuvre
Les images dans la culture artistique
Les photos de Namuth sont-elles uniquement un témoignage sur le travail de Pollock ?
Ne sont-elles pas aussi une œuvre - cadrage, noir et blanc, contraste, mise en scène, organisation ?

La nature et les modalités de production des images
Image multiple, sérielle il s'agit là d'une série de photos organisées pour nous raconter une histoire : narration
les images et leur relation au temps et à l'espace
Comment raconter quelque chose en plusieurs images ?

Comment montrer le temps qui passe avec des images.
Montrer à l'aide de l'image l'évolution d'une action dans le temps


le lien entre les deux œuvres
Dans l'œuvre de Namuth comme dans celle de Giotto, la vocation narrative est incontestable, néanmoins, ces deux artistes ne se contentent pas de rendre lisible cette séquence narrative, leur démarche et les caractéristiques plastiques de leurs œuvres respectives témoignent d'une volonté d'aller au delà d'une simple restitution d'un évènement, la dimension expressive montre une certaine subjectivité, un point de vue d'artiste.

référence au programme
"exploiter la dimension temporelle dans la production."-"Prendre en compte les points de vue du regardeur, de l'auteur et de l'acteur."
 


 
Hans Namuth
Pollock au travail
 
questions d'enseignement

Que vont apprendre, découvrir, expérimenter les élèves en arts plastiques?
  • Les élèves vont apprendre à utiliser les images pour témoigner du déroulement d'une action dans le temps.
  • Les élèves vont expérimenter des techniques photographiques (prise de vue, cadrage)dans le but de garder une trace d'une action.
  • Les élèves vont découvrir qu'une image photographique peut avoir une dimension subjective.
  • Les élèves seront amenés à réfléchir sur la présentation et le montage de plusieurs images.
  • Les élèves seront amenés à privilégier certains choix plastiques pour faire comprendre leur propos.

sous forme de questions
  • Comment raconter une action avec plusieurs images?
  • Comment utiliser les techniques photographiques( prise de vue: cadrage,angle de vue...)dans le but de garder une trace d'une action?
  • Une image photographique est-elle objective ou subjective?
  • Comment présenter,monter, assembler des images pour raconter quelques chose, créer une séquence?
  • Quels choix plastiques faire pour pour faire comprendre un propos?
 
questions de cours
- Utiliser des manières différentes de produire des images
- Privilégier certains choix plastiques pour faire comprendre votre propos

références au programme du niveau 4ème
- La nature et les modalités de production des images
- Les images et leur relation au temps et à l'espace: durée, vitesse, rythme (montage, découpage, ellipse). Processus séquentiels, à l'œuvre dans la bandes dessinée, le roman-photo. fixes.

apprentissages
- Rendre en compte les points de vue du regardeur, de l'auteur et de l'acteur
- Exploiter la dimension temporelle dans la production.


Peut-on créer des images avec différents procédés ?
Doit-on choisir certains procédés pour faire comprendre notre propos ?
 
contributeur(s) :

stage didactique et nouveaux programmes 2008/2009

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette3_2.jpg sens dessus dessous 02/04/2009
Faire évoluer des personnages pour raconter une histoire.
narration, cadrage, plans céline legeay

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes