analyse de l'œuvre de Hans Namuth
Hans Namuth (1915-1990, auteur de "Pollock au travail" Photographe allemand.
Artiste très engagé politiquement, il émigre à Paris en 1933 suite à une arrestation pour propagande anti-nazi.
Photographe avec Capa pendant le guerre d'Espagne aux côtés des Républicains, il fini par traverser l'Atlantique et travaille pour des magazines prestigieux .
Il réalise de nombreux portraits d'artistes et quelques petits films . Parmi ses artistes de prédilection Jakcson Pollock qu'il filmera au moins deux fois au travail ( 6 et 10 mns) Le premier est un long plan séquence sans montage qui montre l'artiste dans son atelier en train de travailler sur une toile posée à même le sol, sans châssis . Le second , Pollock est dehors, près de son atelier, la toile est toujours au sol sans châssis . Mais Namuth l'a également filmé dans une situation exceptionnelle ou la toile est remplacée par une plaque de verre et la caméra est fixée dessous, Pollock peint "sur" le spectateur-voyeur .Il y a là un vrai désir de témoignage sur l'artiste en création, sa manière de bouger, les outils utilisés, les matériaux imbriqués dans la peinture, c'est un morceau de vie, une archive brute, une suite d'actions ou l'on saisit le dynamisme de l'artiste et la tension qu'il induit dans la production de ses œuvres . Ces photos et ces films sont des témoignages décisifs qui permettent de comprendre le geste du peintre. Quelles traces laisserons-nous de notre époque et de nos créateurs ?
analyse plastique "Pollock au travail" Namuth .
Photo en noir et blanc. L'artiste est représenté dans son atelier au travail, c'est un témoignage sur sa pratique artistique . Témoignage de la posture, de la gestuelle, et de l'échelle des toiles par rapport à la taille humaine.
Série de 6 images assemblées sur un même format vertical comme une fenêtre, on peut également penser à une planche de bande dessinée avec 6 vignettes, dont les espaces noirs seraient comme des respirations, du temps qui passe, des ellipses . Il s'agit d'une suite d'actions, on saisit le dynamisme de l'artiste et la tension qu'il induit dans la production de ses œuvres.
questions induites par l'analyse de cette œuvre
Les images dans la culture artistique
Les photos de Namuth sont-elles uniquement un témoignage sur le travail de Pollock ?
Ne sont-elles pas aussi une œuvre - cadrage, noir et blanc, contraste, mise en scène, organisation ?
La nature et les modalités de production des images
Image multiple, sérielle il s'agit là d'une série de photos organisées pour nous raconter une histoire : narration
les images et leur relation au temps et à l'espace
Comment raconter quelque chose en plusieurs images ?
Comment montrer le temps qui passe avec des images.
Montrer à l'aide de l'image l'évolution d'une action dans le temps
le lien entre les deux œuvres
Dans l'œuvre de Namuth comme dans celle de Giotto, la vocation narrative est incontestable, néanmoins, ces deux artistes ne se contentent pas de rendre lisible cette séquence narrative, leur démarche et les caractéristiques plastiques de leurs œuvres respectives témoignent d'une volonté d'aller au delà d'une simple restitution d'un évènement, la dimension expressive montre une certaine subjectivité, un point de vue d'artiste.
référence au programme
"exploiter la dimension temporelle dans la production."-"Prendre en compte les points de vue du regardeur, de l'auteur et de l'acteur."