Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 1

mis à jour le 28/02/2013


vignette1.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : évaluation, compétences, stage, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- la place du modèle dans la création.
- la représentation d'un volume.
- les écarts entre représentations et modèle
- peut-on tout représenter ?
- dessiner sans tracer
- comment reconnaitre l'objet référent?
- le vide comme forme lisible.
- ce qui sert à signifier.
 objectifs de la séance
- réaliser la représentation d'un volume.
- exploiter le modèle.
- créativité face à un modèle.
- rendre lisible une représentation.

 programme
classe de quatrième
- l'image d'un volume.




 
 apprentissages envisagées
- recherches de productions diverses
- audace de l'exploitation des papiers et outils
- verbaliser sur une production

  apprentissages techniques
- découper précisément
- percer avec rigueur et méthode
- coller, associer, donner du relief
- adapter un geste à la matière

 apprentissages plastiques
- exploiter la qualité des matériaux
- observer les teintes et les exploiter
- associer les matières entre elles
- adapter sa forme à son modèle

 apprentissages méthodologiques
- faire des choix (matières, disposition, formes)
- observer , traduire
- exploiter des références vues antérieurement
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation individuelle
- persévérance et curiosité
-savoir agir seul
- un comportement qui laisse lire la réflexion
- lisibilité formelle des productions
- capacité à tenir compte des contraintes
- précision dans la manipulation au service de la lisibilité
- audace dans l'exploitation des papiers et outils

 évaluation collective
- qualité des propos tenus lors de l'évaluation

 évaluation individuelle
- restitution par des réponses écrites au questionnaire
 
références artistiques
-
ARMAN, cucu la praline 1993...recherche de diversité (accumulations)
- FROMANGER, tirez, tirez 1971...lisibilité d'une forme en aplat ( silhouette)
- MORANDI... lisibilité de formes simples , par nuances de teintes
- VILLEGLE, rue de Belleville, ...relation fond/forme dans le papier collé
traces pour les élèves
- fiche questionnaire
-mots écrits au  tableau, recopiés sur feuille et mis dans dossier
- installation des travaux dans la classe après verbalisation
compétences disciplinaires
- mobilisation de l'attention
- être actif en classe
- en activité de réflexion
- curiosité des solutions des autres

- dessiner sans tracer
- la représentation et ses écarts
- aborder la série
- les papiers : support et/ou surface





 
compétences du socle commun
C1 - s'exprimer à l'oral
C5 - avoir des connaissances en culture artistique
C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
C5 - être sensible aux enjeux esthétiques d'une œuvre
C7 - manifester curiosité et créativité
 

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon

 
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes