Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

stage "évaluations" 2012/2013

mis à jour le 26/03/2013


évaluer.jpg

quelques étapes des questions soulevées lors du stage

mots clés : évaluation, notation, compétence, stage, didactique


quelques unes des étapes du stage
Afin de répondre à notre intention de faire comprendre à nos collègues que l'évaluation ne pouvait être travaillée qu'à partir d'exemples concrets, il était donc nécessaire qu'ils construisent une leçon.

Pour que le temps nécessaire à cette construction n'empiète pas trop sur celui à consacrer aux évaluations, nous avons proposé deux "fragments" de leçons à poursuivre et à expérimenter par la suite .
 
 proposition 1

"Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur- l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. "

Matisse - 1951

Dispositif

une bouteille d'eau en plastique transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers de format A6
papier kraft brun
papier calque
papier machine blanc
papier serpente blanc (papier de soie)
papier noir

d'une paire de ciseaux,
d'un outil pointu tel que pointe de compas ou épingle
de colle et de ruban adhésif transparent


« Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire. »

travail à faire pour les stagiaires

Quelles questions ce dispositif permet-il de soulever ?

Quels apprentissages pourraient être visés ?

Qu'est-ce qui pourrait-être abordé lors de la verbalisation ?

Quel vocabulaire pourrait être employé ?

Quelles références pourraient être montrées aux élèves ? (comment, à quel moment?)

Qu'est-ce qui pourrait être évalué?( quand? Sous quelle forme?)

A quel niveau de classe pourrait s'adresser cette leçon ?

Quelle(s) relation(s) au programme ?

Quelles traces les élèves garderont-ils ? Et sous quelle forme ?

proposition2

Construction fictive

Les questions que je souhaite amener les élèves à se poser :
- Qu'est ce que l'architecture ?
- Tout édifice bâti est-il architecture ?
- Quelle différences / similitudes entre architecture et sculpture ?
- Qu'est ce qui fait qu'un volume est appelé architecture ?
- Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?
- Ce que je souhaite qu'ils comprennent, découvrent
- Que l'architecture est un art de l'espace ? Qu'une architecture est un volume ou un assemblage plus ou moins complexe de volumes.
- Qu'une architecture est un volume ou un assemblage de volumes dans lequel et autour duquel on pénètre et qui est donc doté de dispositifs de circulation (ouvertures, escaliers, passerelles, etc.)
- Qu'une architecture est  une œuvre conçue et exécutée dans l'espace tridimensionnel , ce en quoi elle s'apparente à la sculpture.
- Que tout édifice bâti n'est pas nécessairement une œuvre d'architecture.

incitation
« Les derniers dessins réalisés par son père n'évoquaient en aucun cas un bâtiment habitable, en tout cas par des humains. Des escaliers en spirale montaient vertigineusement jusqu'aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d'une blancheur éblouissante dont les formes rappelaient celles de certains cirrus. Au fond, se dit tristement Jed en refermant le dossier, son père n'avait jamais cessé de vouloir bâtir des maisons pour les hirondelles.»
Michel Houellebecq, La Carte et le territoire, 2010

travail à faire pour les stagiaires

dispositif ?

vocabulaire ?

références ?


 
Il est très difficile de restituer le travail d'un groupe lors d'un stage.
Nous avons fait le choix de présenter l'étape du travail qui , nous semble t-il, a permis de mettre en évidence les  liens entre les différents "ingrédients" d'une leçon et de vérifier ainsi la pertinence de chacun d'eux.

Les leçons proposées ont été expérimentées en classe et présentées lors des deux dernières journées de stage.
Chaque collègue stagiaire a eu pour mission de faire émerger les points essentiels de sa leçon afin de mesurer la cohérence de son dispositif.
Il s'agissait de vérifier si les questions soulevées étaient à la fois bien en relation avec les œuvres proposées et les apprentissages envisagés, tout comme de s'assurer que ce qui était évalué était cohérent par rapport aux apprentissages, d'où une présentation sous forme de panneaux avec des codes colorés.
A ce travail a fait suite une série d'échanges où des petits groupes apportaient leur regard critique et faisaient des propositions.

Dans les pages qui sont présentées ci-dessous, nous  proposons:
- les tableaux colorés" de chaque collègue
- les points qui ont fait l'objet du regard critique de petits groupes de travail.
- les leçons en cours de construction avec quelques annotations des formatrices. (en document complémentaire).

Les réalisations des élèves sont présentées dans des galeries communes à tous les collègues stagiaires.
 
auteur(s) :

annick guérive, colette baconnais

ressources associées

vignette1.jpg galerie 1 - stage "évaluations" 27/08/2013
Des réalisations d'élèves concernant les leçons élaborées lors du stage "évaluations"  à partir d'une incitation donnée.
stage, représentation, matière, ressemblance stage évaluations - 2012/2013
vignette2.jpg galerie 2 - stage "évaluations" 31/03/2013
Des réalisations d'élèves concernant les leçons élaborées lors du stage "évaluations"  à partir d'une incitation donnée.
stage, architecture, sculpture, volume stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 1 28/02/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
évaluation, compétences, stage, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 2 19/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 3 19/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 4 20/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 5 20/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 6 19/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 7 19/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 8 18/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 9 18/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique, stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 10 20/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 11 13/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette1.jpg stagiaire 12 20/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 13 20/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 14 06/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013
vignette2.jpg stagiaire 15 31/03/2013
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
stage, évaluation, compétences, didactique stage "évaluations" 2012/2013

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes