espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
mis à jour le 26/03/2013
mots clés : évaluation, notation, compétence, stage, didactique
proposition 1 "Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur- l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. " Matisse - 1951 Dispositif une bouteille d'eau en plastique transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers de format A6 d'une paire de ciseaux,
travail à faire pour les stagiaires Quelles questions ce dispositif permet-il de soulever ? Quels apprentissages pourraient être visés ? Qu'est-ce qui pourrait-être abordé lors de la verbalisation ? Quel vocabulaire pourrait être employé ? Quelles références pourraient être montrées aux élèves ? (comment, à quel moment?) Qu'est-ce qui pourrait être évalué?( quand? Sous quelle forme?) A quel niveau de classe pourrait s'adresser cette leçon ? Quelle(s) relation(s) au programme ? Quelles traces les élèves garderont-ils ? Et sous quelle forme ? |
proposition2 Construction fictive Les questions que je souhaite amener les élèves à se poser : incitation - Qu'est ce que l'architecture ? - Tout édifice bâti est-il architecture ? - Quelle différences / similitudes entre architecture et sculpture ? - Qu'est ce qui fait qu'un volume est appelé architecture ? - Qu'est-ce qu'un cahier des charges ? - Ce que je souhaite qu'ils comprennent, découvrent - Que l'architecture est un art de l'espace ? Qu'une architecture est un volume ou un assemblage plus ou moins complexe de volumes. - Qu'une architecture est un volume ou un assemblage de volumes dans lequel et autour duquel on pénètre et qui est donc doté de dispositifs de circulation (ouvertures, escaliers, passerelles, etc.) - Qu'une architecture est une œuvre conçue et exécutée dans l'espace tridimensionnel , ce en quoi elle s'apparente à la sculpture. - Que tout édifice bâti n'est pas nécessairement une œuvre d'architecture. « Les derniers dessins réalisés par son père n'évoquaient en aucun cas un bâtiment habitable, en tout cas par des humains. Des escaliers en spirale montaient vertigineusement jusqu'aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d'une blancheur éblouissante dont les formes rappelaient celles de certains cirrus. Au fond, se dit tristement Jed en refermant le dossier, son père n'avait jamais cessé de vouloir bâtir des maisons pour les hirondelles.» Michel Houellebecq, La Carte et le territoire, 2010travail à faire pour les stagiaires dispositif ? vocabulaire ? références ? |
annick guérive, colette baconnais
galerie 1 - stage "évaluations" | 27/08/2013 | |
Des réalisations d'élèves concernant les leçons élaborées lors du stage "évaluations" à partir d'une incitation donnée. | ||
stage, représentation, matière, ressemblance | stage évaluations - 2012/2013 |
galerie 2 - stage "évaluations" | 31/03/2013 | |
Des réalisations d'élèves concernant les leçons élaborées lors du stage "évaluations" à partir d'une incitation donnée. | ||
stage, architecture, sculpture, volume | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 1 | 28/02/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
évaluation, compétences, stage, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 2 | 19/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 3 | 19/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 4 | 20/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 5 | 20/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 6 | 19/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 7 | 19/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 8 | 18/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 9 | 18/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique, | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 10 | 20/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 11 | 13/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 12 | 20/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 13 | 20/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 14 | 06/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
stagiaire 15 | 31/03/2013 | |
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif. | ||
stage, évaluation, compétences, didactique | stage "évaluations" 2012/2013 |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes