Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 10

mis à jour le 20/03/2013


vignette1.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- qu'est-ce que représenter un objet réel ?
- le regard sur l'objet, le point de vue
- la question de la forme et du fond//variations des supports
- les moyens de production de l'image
- peut-on représenter sans dessiner  ? Comment ? Quelles incidences artistiques ?
- répétition et différences ...variantes... série ? séquence? ( du plein au vide)
 objectifs de la séance
- interroger les relations entre la nature de l'image ( unique, multiple, sérielle...)
- expérimenter le rapport entre le volume et sa représentation en deux dimensions, qui est un des enjeux essentiels de l'HDA)
 programme
classe de quatrième

représentation du réel et enjeux
- nature et modalités de production des images
- les images et leur relation au réel :  dialogue entre l'image et son référent
- référent qui est source d'expressions symboliques, métaphoriques, allégoriques, elle met en regard la matérialité et la virtualité

"l'image comme trace ou indice d'un fait, d'un évènement ou d'une présence dont elle témoigne ou qu'elle stimule"
Warhol
 
 apprentissages envisagés
- l'importance de la relation outil/geste du créateur/moment et durée de la création/ support (matérialité)

 opérations manipulatoires
-
découper, déchirer, superposer, plier, froisser, lacérer, piquer, gratter...
- collage, bas relief, haut relief
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
verbalisation

-  reconnait-on qu'une bouteille a été représentée? Quelles caractéristiques significatives ? (proportions, ,transparence, graphisme, lignes, écriture, texture, plein/vide...)
- y a t-il des collages qui ont représenté tous les aspects de la bouteille ?
- cela a t-il de l'importance ? Choix ?
- quels moyens pour créer des représentations différentes ?
- la forme est-elle représentée de manière traditionnelle ?
- en quoi les contraintes matérielles ont-elles permis d'inventer ?

 évaluation écrite
- faire repérer l'écart avec le réel, même dans la ressemblance
- avoir été capable de jouer sur les écarts entre référent et productions
- être capable de reconnaître le statut des différentes images,
 
références artistiques
-
Patrick Tosani, talons de chaussures, 1980, la partie de l'objet comme élément significatif du tout.
- Andy Warhol, Coca cola,1961 , représentation liée à l'expressionnisme abstrait ( continuité de la tradition)
large coca cola, 1961,  green coca cola bottles, 1962,répétitions et différences ... sérigraphie, banalité du quotidien, société de consommation, dépersonnalisation du geste créateur.
- Giorgio Morandi, nature morte aux bouteilles, élégance de la forme , composition frontale, planéité du fond, poésie du banal.
- Juan Gris, plateau de fruits et bouteille d'eau, 1914,point de vue, cadrage, décadrage, composition, déformation, le fond aussi important que la forme.
traces pour les élèves
- photographies des travaux, possibilité de garder ce que chacun a fait.
 - exposition journée portes ouvertes, valorisation de l'engagement
compétences du socle commun

C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
C5 - établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
 
 

2 ième étape
aller à l'essentiel,vérifier la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes