espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 13/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - comment rendre compte de la forme de l'objet ? (quels outils ? quels contrastes?) |
objectifs de la séance - permettre aux élèves de faire la distinction entre un support , un outil et un matériau |
- interroger les choix effectués en les reliant à des questions de sens |
- amener progressivement l'élève à effectuer des choix en fonction d'une intention |
programme classe de sixième - se familiariser avec les gestes du travail - mesurer les enjeux des partis pris formels - passer du choix à l'initiative |
apprentissages envisagées - distinguer support/outil/matériaux |
- découvrir que chaque papier a des propriétés spécifiques ( rigidité, transparence...) |
- découvrir que l'on peut tirer profit des qualités des matériaux pour rendre compte des caractéristiques de l'objet |
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation (avant l'évaluation) - écrire 3 ou 4 caractéristiques de la bouteille + mise en commun |
évaluation compléter un tableau disposé dans le porte vue supports.... outils.....matériaux |
lors de travaux futurs où la questions du choix n'est pas explicite...demander aux élèves de s'exprimer sur ce qui a motivé leurs choix |
auto évaluation en fin de trimestre sur la base des différentes compétences travaillées |
références artistiques - Henri MATISSE, deux danseurs 1938 ( repérages des constituants plastiques et mise en perspective avec les choix opérés et leurs motivations) - Pablo Picasso , nature morte à la chaise cannée 1912 |
traces pour les élèves - noter les caractéristiques de l'objet observé - compléter le tableau dans le porte-vues - présence de ce tableau sur un mur de la classe ( enrichi par les différentes classes durant l'année) |
compétences disciplinaires - exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés - expérimenter, tâtonner, utiliser le hasard et choisir - reconnaître; distinguer et nommer différentes formes de productions plastiques |
stage "évaluations" 2012/2013
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 | |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes