Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 12

mis à jour le 20/03/2013


vignette1.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- le modèle et sa représentation
- prendre en compte la matérialité du modèle (matière transparence, opacité)
- manipuler, transformer les matériaux donnés

- prendre en compte le fond par rapport à la forme
- prendre en compte l'environnement de son travail

 objectifs de la séance
- comment représenter autrement que par le dessin?
- mettre en valeur les inventions, l'exploration
- éveiller, élargir à d'autres manières de représenter que par le dessin.
- représenter ici : la lumière, la transparence, la matière.


 programme
classe de cinquième
- l'image et son référent
- question de la ressemblance, de la vraissemblance

 
 apprentissages envisagées
- manipulation, opérations simples
- écart dans la représentation

- apprendre à transposer des qualités visuelles à travers d'autres matériaux
- valoriser la diversité des manières de faire, des stratégies, des qualités observées

 - ouvrir à la matérialité de l'œuvre: transparence/opacité, épaisseur, fragilité...
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
affichage: présentation des recherches plutôt quéparpillement

 évaluation collective
 verbalisation
- quelle qualité visuelle a été observée ?
- comment cette qualité a été traduite ?


évaluation individuelle
auto-évaluation
- fiche reprenant ces questions  pour analyser leur travail (nommer 2 qualités observées , quelle invention pour les traduire ?
 
références artistiques
-
Picasso, violon, 1913/1914, utilisation de la forme et de la contre forme
-Matisse,
deux danseuses, la piscine, 1952/53,  possibilité de déplacer le papier de couleur avant de le fixer
traces pour les élèves
- garder leur production
- fiche d'auto-évaluation, à coller sur le cahier
compétences disciplinaires
- vocabulaire : ressemblance, représentation, imitation, fond, foorem, transparence, translucide, opaque...
 
 

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon

 
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes