espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 20/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - qu'est-ce que l'architecture? - tout édifice bâti est-il une architecture? - architecture/ sculpture, similitudes, différences ? - qu'est-ce qu'un cahier des charges ? |
objectifs des séances séance 1 - que l'architecture est un art de l'espace, qu'elle est un volume et qu'elle s'apparente à la sculpture - que tout édifice bâti n'est pas forcément une architecture séance2 - qu'une architecture est un volume et un assemblage de volumes dans lequel et autour duquel on pénètre et qui est donc doté de circulations |
programme classe de troisième l'espace, l'œuvre et le spectateur - l'organisation des volumes et des masses dans l'espace - l'espace comme dimension de la réalité à expérimenter physiquement - l'espace comme dimension de dialogue et d'interaction œuvre / spectateur |
apprentissages envisagés - repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des espaces - étudier quelques œuvres emblématiques - repérer , identifier la fonction des espaces bâtis...symboliques, esthétiques, politiques - construire et fabriquer des volumes - s'emparer du rapport d'échelle et jouer avec les proportions - construire ou fabriquer des volumes - modifier les points de vue fixes et mobiles - transformer la perception d'un espace par modification de la lumière |
dispositif séance 1 avec une feuille ( toute la feuille) et les moyens techniques d'assemblage ( colle, scotch, agrafes) réalisez la maquette d'une architecture séance2 construction fictive distribution de la phrase de Houellebecq chaque élève reprend sa maquette lecture à haute voix du texte et explication des termes travail par groupes de 4 Relier vos maquettes par des moyens d'accès, de communication, de façon à illustrer le texte. Faites apparaître le rapport d'échelle par rapport à la taille humaine séance3 visite de la cité radieuse de Le Corbusier à Rezé séance4 incitation: l'architecture est assemblage de volumes sous la lumière lampes de poche et appareil photo montrez le rôle essentiel de la lumière dans la perception que l'on a de l'architecture |
références artistiques - Le Corbusier, la cité radieuse |
traces pour les élèves - questionnaire sur Le Corbusier |
compétences du socle commun C5 - avoir des connaissances en culture artistique C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique |
stage "évaluations" 2012/2013
niveau : 4ème
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
![]() |
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes