espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 31/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - représentation symbolique (illustration par rapport au texte) - architecture ou sculpture - fonction ou non - esthétique-forme - pleins, vides - proportions - ouvertures |
objectifs de la séance - qu'est-ce qu'une architecture ? - qu'est-ce qu'une sculpture ? - confronter architecture et sculpture |
programme classe de troisième - l'espace et l'œuvre - compréhension de l'espace |
apprentissages envisagées - utiliser un autre mode de représentation ( photo) ( cadrage, point de vue) - construire en volume en tirant parti des qualités physiques et formelles du matériau (papier), transparence et lumière - assembler - travailler la notion d'équilibre - connaître les termes spécifiques liés à l'architecture et à la sculpture |
dispositif texte de Houellebecq distribué une construction extensible travail par deux - 2 feuilles de papier claque - 2 feuilles blanches (160g) - ruban adhésif - ciseaux, cutter - APN 35 mn |
évaluation écrite - une fiche pour faire le lien entre les œuvres (écarts, ressemblances) - donner un point de vue sur sa réalisation - expliquer son intention |
évaluation - raconter son expérience à deux - comment est venue son idée - le déroulé des opérations techniques |
références artistiques - ABSALON - maquette pour unité d'habitation 1993 ...pleins,/vides, formes /fonctions, abstrait/figuratif - B.TSCHUMI -folies -la villette 1990... rôle de la couleur - SOL LEWIT |
traces pour les élèves - un document écrit de leur analyse - une fiche références artistiques + photo de leur travail |
compétences disciplinaires - savoir restituer sous forme photographique (présentation, cadrage, lumière) - expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture |
compétences du socle commun collaborer à deux, faire preuve de tolérance - mener un projet - savoir adapter son vocabulaire - analyser, argumenter, critiquer - faire preuve de curiosité - s'auto-évaluer |
stage "évaluations" 2012/2013
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 | |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction
la fiche remise aux élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes