Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 15

mis à jour le 31/03/2013


vignette2.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon
questions soulevées
- représentation symbolique (illustration par rapport au texte)
- architecture ou sculpture
- fonction ou non
- esthétique-forme
- pleins, vides
- proportions
- ouvertures
 objectifs de la séance
- qu'est-ce qu'une architecture ?
- qu'est-ce qu'une sculpture ?
- confronter architecture et sculpture
 programme
classe de troisième
- l'espace et l'œuvre
- compréhension de l'espace
 
 apprentissages envisagées
- utiliser un autre mode de représentation ( photo) ( cadrage, point de vue)
- construire en volume en tirant parti des qualités physiques et formelles du matériau (papier), transparence et lumière
- assembler
- travailler la notion d'équilibre
- connaître  les termes spécifiques liés à l'architecture et à la sculpture
dispositif

texte de Houellebecq distribué
une construction extensible

travail par deux
- 2 feuilles de papier claque
- 2 feuilles blanches (160g)
- ruban adhésif
- ciseaux, cutter
- APN

35 mn


évaluation écrite
- une fiche pour faire le lien entre les œuvres (écarts, ressemblances)
- donner un point de vue sur sa réalisation
- expliquer son intention

 évaluation
- raconter son expérience à deux
- comment est venue son idée
- le déroulé des opérations techniques
 
références artistiques
-
ABSALON - maquette pour unité d'habitation 1993 ...pleins,/vides, formes /fonctions, abstrait/figuratif
- B.TSCHUMI -folies -la villette 1990... rôle de la couleur
- SOL LEWIT
traces pour les élèves
- un document écrit de leur analyse
- une fiche références artistiques + photo de leur travail
compétences disciplinaires
- savoir restituer sous forme photographique (présentation, cadrage, lumière)
- expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture
 
compétences du socle commun
collaborer à deux, faire preuve de tolérance
- mener un projet
- savoir adapter son vocabulaire
- analyser, argumenter, critiquer
- faire preuve de curiosité
- s'auto-évaluer
 

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon

 
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires


 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction la fiche remise aux élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes