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mis à jour le 19/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - comment dessiner sans crayon ? - la représentation : écart avec le référent, la ressemblance; - par quelles opérations passe t-on d'un référent à sa représentation , à son image ? - comment traduire plastiquement la transparence d'un référent avec des matériaux opaques, voir translucides ? - comment rendre transparents des matériaux qui ne le sont pas? - comment varier les représentations d'un même référent? |
objectifs de la séance - essayer de simplifier la forme d'un référent( silhouette)tout en la gardant reconnaissable. - s'interroger sur la transparence et trouver des solutions plastiques avec les matériaux et les opérations techniques pour la traduire. - varier les réponses: cadrer c'est faire un choix, changement de point de vue. - utiliser des matériaux à disposition comme support et/ou matière en choisissant diverses réponses. |
programme classe de quatrième préambule au programme dessiner ... à cet aspect préparatoire du dessin, s'ajoute une fonction plus expressive, ludique, expérimentale et autonome. les images et leur relation au réel - dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression poétique, symbolique, métaphoriques, allégoriques. elle met en regard la matérialité et la virtualité. la nature et les modalités de production des images - interroger les relations entre la nature es images ( unique, multiple, sérielle) les moyens de production, le geste et le support. |
apprentissages - apprendre que l'on peut représenter et dessiner sans crayon - découvrir comment varier les opérations techniques possibles pour traduire plastiquement la transparence avec des matériaux qui ne le sont pas. |
apprentissages - faire des choix différents pour représenter (support, opérations techniques, point de vue, cadrage, matériaux ) et comprendre ainsi que représenter c'est faire des choix plastiques |
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation verbalisation : - ensemble à l'oral - individuel ( 3 questions, note)) |
- autonomie et investissement - variétés des opérations plastiques - pertinence des solutions trouvées pour représenter la transparence. |
références artistiques - Matisse, "polynésie, la mer", 1946 pour la question du dessin et du découpage - Morandi, "nature morte", 1947/48 , pour la question de la représentation, de la ressemblance, de la réserve - Fontana... concerto spaziale - 1949, Ryman, sans titre, 1949 pour la question de la transparence et de la manière de faire |
traces pour les élèves - une photographie des représentations des bouteilles a été prise par les élèves - réponse à 3 questions à l'écrit - une fiche avec des références distribuée en fin de séquence |
compétences disciplinaires - prendre des initiatives , organiser et gérer un travail.- - appréhender les relations entre l'image et son référent. |
compétences du socle commun C5 - connaître et employer diverses formes d'expressions à visée artistique. C5 - avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique C1 - dire: participer à un débat, à un échange verbal. C7 - être autonome dans son travail. C7 - faire preuve d'initiatives : s'engager dans un projet individuel |
stage "évaluations" 2012/2013
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 | |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes