Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 2

mis à jour le 19/03/2013


vignette2.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
 





questions soulevées
- comment dessiner sans crayon ?
- la représentation : écart avec le référent, la ressemblance;
- par quelles opérations passe t-on d'un référent à sa représentation , à son image ?
- comment traduire plastiquement la transparence d'un référent avec des matériaux opaques, voir translucides ?
- comment rendre transparents des matériaux qui ne le sont pas?
- comment varier les représentations d'un même référent?
 





 objectifs de la séance
-  essayer de simplifier la forme d'un référent( silhouette)tout en la gardant reconnaissable.
- s'interroger sur la transparence et trouver des solutions plastiques avec les matériaux et les opérations techniques pour la traduire.
- varier les réponses: cadrer c'est faire un choix, changement de point de vue.
- utiliser des matériaux à disposition comme support et/ou matière en choisissant diverses réponses.
 programme
classe de quatrième

préambule au programme
dessiner ... à cet aspect préparatoire du dessin, s'ajoute une fonction plus expressive, ludique, expérimentale et autonome.

les images et leur relation au réel
- dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression poétique, symbolique, métaphoriques, allégoriques. elle met en regard la matérialité et la virtualité.
la nature et les modalités de production des images
- interroger les relations entre la nature es images ( unique, multiple, sérielle) les moyens de production, le geste et le support.




 
 apprentissages
-
apprendre que l'on peut représenter et dessiner sans crayon
- découvrir comment varier les opérations techniques possibles pour traduire plastiquement la transparence avec des matériaux qui ne le sont pas.


 apprentissages
- faire des choix différents pour représenter (support, opérations techniques, point de vue, cadrage, matériaux ) et comprendre ainsi que représenter c'est faire des choix plastiques
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
verbalisation :
- ensemble à l'oral
- individuel ( 3 questions, note))

- autonomie et investissement
-
variétés des opérations plastiques
- pertinence des solutions trouvées pour représenter la transparence.
 
références artistiques
-
Matisse, "polynésie, la mer", 1946 pour la question du dessin et du découpage
- Morandi, "nature morte", 1947/48 , pour la question de la représentation, de la ressemblance, de la réserve
- Fontana...  concerto spaziale  - 1949, Ryman, sans titre, 1949  pour la question de la transparence et de la manière de faire
traces pour les élèves
- une photographie des représentations des bouteilles a été prise par les élèves
- réponse à 3 questions à l'écrit
- une fiche avec des références distribuée en fin de séquence
compétences disciplinaires
- prendre des initiatives , organiser et gérer un travail.-
- appréhender les relations entre l'image et son référent.




 
compétences du socle commun
C5 - connaître et employer diverses formes d'expressions à visée artistique.
C5 - avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique
C1 -  dire: participer à un débat, à un échange verbal.
C7 - être autonome dans son travail.
C7 - faire preuve d'initiatives : s'engager dans un projet individuel
 

2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes