Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 3

mis à jour le 19/03/2013


vignette2.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
 



questions soulevées
- quels partis tirer des matériaux donnés?
- comment qualifier les volumes créés ?
- architecture ou sculpture ?
 



 objectifs de la séance
- faire travailler les élèves en volume pour créer des espaces
- répondre à une commande pour un usage précis, tout en s'inspirant d'une œuvre poétique

 programme
classe de troisième
- ...une dialectique du plein et du vide, de l'intérieur et de l'extérieur. la forme se déploie dans l'espace et en même temps, elle le génère
- la prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre. "affiner la perception des dimensions de l'espace...comme élément constitutif de l'œuvre ".




 
 apprentissages
- construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formels  : pleins, vides, proportions, lumière ( couleurs)
- s'emparer du rapport d'échelle et jouer avec les proportions
dispositif
classe de troisième

texte de Houellebecq distribué à chaque élève. Ils sont prévenu que el texte ne sera pas expliqué, que ce n'est pas grave qu'ils ne comprennent pas totu, c'est pour mettre dans "l'ambiance".

matériel à disposition
- une plaque de carton plume (15x15 cm)
- des bandelettes de papier blanc (5x50cm)
- de la colle

pas de ciseaux , ni possibilité de déchirer

construisez une maison pour les hirondelles
évaluation
verbalisation en fin d'heure
- maison ? porte, fenêtre, mur, toits , fondations...
- art abstrait ? ( une hirondelle, ça n'a pas de maison
- architecture ? ( ils montrent un volume cubique)
- sculpture ? (ce n'est pas pratique)

 semaine suivante
- au tableau; lister ce qui caractérise architecture et sculpture
- projection de deux références
- questionnaire individuel  ( architecture ou sculpture ?) + prise de vue des volumes

 3e semaine ( prolongement)
- expliquer le choix des prises de vue en fonction du but recherché ( architecture ou sculpture ?)
 
références artistiques
-
Santiago Calatrava,  auditorium de Tenerife ,2003, rigueur du programme d'architecture, poésie des volumes
- Aurélie de Nemours, alignement du XXI e siècle, Rennes 2006, architecture ou sculpture ?
traces pour les élèves
- Une fiche avec les références collée dans le cahier
compétences disciplinaires
- assembler, fabriquer
-  créer des espaces
 
compétences du socle commun
- lire et employer différents langages ( images)
- connaître et pratiquer divers formes d'expression à visée artistique
 

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
 
fiche remplie par l'auteur de la leçon


 
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction la fiche remise aux élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes