espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 20/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - qu'est-ce que représenter ? - choix des techniques, supports, outils - comment rendre compte des qualités de la bouteille ? - comment tirer parti des qualités des matériaux? - comment dessiner sans crayon ? - ressemblance, écart avec le modèle |
objectifs de la séance - apprendre à faire des choix - apprendre à aller à l'essentiel - dessiner sans crayon |
- tirer parti des matériaux pour engager une démarche - exploiter différents modes de représentation - expérimenter des techniques variées |
programme classe de sixième - l'objet et ses réalisations plastiques - l'objet renvoie à l'expérience sensible des élèves |
apprentissages envisagés tirer parti des matériaux pour engager une démarche - exploiter différents modes de représentation - expérimenter des techniques variées |
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation affichage des réalisations - notion d'écart |
références artistiques - Matisse , dessiner sans crayon - Picasso, Laurens, ressemblance, écart |
traces pour les élèves - fiche questionnaire |
stage "évaluations" 2012/2013
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 | |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction
les documents remis aux élèves
1
2
3 |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes