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sur la scène du crime

mis à jour le 05/07/2010


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Assembler, organiser, sonoriser des images fixes pour raconter.

mots clés : image, narration, numérique


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

un constat
Les élèves baignent dans les images (blogs, Réseaux sociaux Facebook, télévision, jeux vidéo). Ces images très abondantes sont devenues banales et cette banalité est un danger.

Les élèves sont dans une surconsommation passive.

une question
Cette prolifération, cette banalisation de l'image numérique fait basculer les images dans l'ère du soupçon. Lorsque les élèves prennent une photographie, le plus souvent avec leur téléphone portable, les images sont déconnectées de leur origine matérielle. Elles sont réduites à une dimension d'empreinte, d'archivage. Ses dimensions symboliques et esthétiques sont occultées.

la question qui sera soulevée : Comment se créer une image ?
·         Pour quelle occasion ? D'où vient l'image ?
·         Comment la fabrique t-on ?
·         A quoi sert l'image ? Quelle est sa destination ?

ce que vont apprendre les élèves         
  • Apprendre à construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (Story-board)
  • Apprendre à repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images.
  • Apprendre à utiliser le logiciel Movie-Maker.
  • Apprendre à réaliser un montage de photographies et de sons, à trouver une cohérence.
  • Apprendre du vocabulaire cinématographique : scénario, découpage, séquence, story-board, plan, champ, hors-champ
 
dispositif et déroulement de la séquence

les élèves constituent des équipes de 2.
APN
4 séances : 1 séance de recherche (story-board) + 1 séance de réalisation en classe (dispositif et photographies) + 1 séance de montage en salle informatique + 1 séance de bilan, verbalisation et références artistiques.

"Sur la scène du crime "
Un crime a eu lieu dans la classe, vous êtes chargé de l'enquête et vous arrivez sur les lieux pour constater les faits...

demande
·         Utiliser l'espace de la classe  pour mettre en scène les traces du crime en question.
·         Réalisez une série de photographies de la scène du crime.
·         Réalisez un montage de ces photographies (grâce au logiciel Movie-Maker). Il vous faudra insérer du son dans votre montage.
 

 
 
séance 1

Avant d'introduire le sujet, les élèves visionnent un extrait du film Psychose, Alfred HITCHCOCK (1960), scène du meurtre dans la douche

Analyse de la scène, l'association images et sons, des mouvements de caméra.

Recherche d'une histoire et écriture du scénario.  A la suite de cette étape, il est demandé aux élèves de réaliser un story-board. Définition verbale et commune des termes techniques qui seront notés dans le cahier en fin de séance.
 
Scénario : description détaillée d'une histoire, comprenant les éléments de découpage.
Story-board : suite de dessins, correspondant chacun à l'un des plans du découpage, permettant de visualiser le tout d'un coup d'œil.

Bilan oral en fin de séance. Il est demandé aux élèves de rapporter pour la semaine suivante des matériaux et accessoires pour réaliser la scène de crime.
 

 
séance 2

Les élèves installent leur scène de crime.
Une attention particulière est portée sur le lieu choisi, les accessoires, la lumière (lumière artificielle ? lumière électrique ? pièce plongée dans le noir ?) = 30 minutes de réalisation
Les 25 dernières minutes sont consacrées à la prise de vue de la scène du crime.
Au moins un élève par équipe sait utiliser un appareil photo numérique.

Réflexion autour de la prise de photographie.
- Plongée ? Contre-plongée ? Que voit-on dans le champ ?
- Doit-on tout photographier ?
- Quel peut être le rôle du hors-champ ?

Echange avec  les élèves pendant la prise de photographie. Ces questions seront reprises lors de la verbalisation.
 

 
séance 3
Travail en salle informatique. 2 élèves par poste. les élèves trouvent les images sur les ordinateurs.

Réalisez un montage des photographies prises sur la scène du crime. Il vous faudra insérer du son. Celui-ci devra permettre d'accentuer l'intrigue.

Utilisation du logiciel de montage Movie-Maker.
Démonstration collective à partir du poste maître + distribution d'un tutoriel du logiciel.
Pour les sons, deux possibilités  sont proposées :
- Enregistrement grâce à un enregistreur numérique.
- Recherche de sons sur internet.

En fin de séance, le montage doit être finalisé.
 

 
séance 4

Le travail de chaque équipe est visionné.

Il leur est demandé de trouver un titre à leur travail.
Verbalisation.

Introduction de références artistiques
- WALL Jeff, Destroyed room, 1978, 1590 x 2340 mm, National Gallery of Canada, Ottawa.
la photographie comme outil de représentation. Photographie qui résultent de mises en scènes minutieusement calculées, pour un résultat final donnant l'illusion d'une photographie documentaire.
- MONORY Jacques, Meurtre numéro 10, 1968, 162x425 cm, Musée d'art moderne, centre Pompidou, Paris.
- MONORY Jacques, Opéra numéro 7, 1975, 195x388 cm, musée de Monaco.
 

 

 

 
 
Analyse, écueils
- 2 APN sont disponibles en classe. Certains élèves décident d'apporter le leur.
- 1 ordinateur seulement dans la classe. Le transfert des photographies, la création d'un fichier par groupe est donc fait par le professeur.
- problèmes techniques en salle informatique (Bug de Movie-Maker, bug de pc) qui ont imposés une séance de montage supplémentaire.
 
Des élèves demandent s'ils peuvent utiliser leur téléphone portable pour prendre des photographies. Je m'y refuse pour deux raisons. Raison de principe : le téléphone portable est interdit au collège et nous faisons actuellement la chasse aux téléphones portables. Pour des raisons pratiques pour  la récupération des photos (les téléphones possèdent des cartes spéciales et refus de voir arriver tous les élèves avec leur câble de téléphone).
Aucune séance n'est consacrée au téléchargement des photos et à leur classement dans un dossier. Pour gagner du temps et ne pas éterniser cette séance, je transfère moi-même les photographies. Avec du recul, il semblerait intéressant et incontournable au vue des compétences du socle commun .
références au socle commun
« Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. »
 
problèmes techniques
- Logiciel capricieux, de nombreux bugs qui agacent les élèves. Certains montages sont perdus. Il est nécessaire d'insister lourdement auprès des élèves pour qu'ils enregistrent régulièrement leur travail même si celui-ci n'est pas terminé.
- « Obligation de finaliser la vidéo à pendant cette séance » = impossible !
- Face aux bugs, au rythme différent de travail de chaque groupe, il serait nécessaire de rajouter une séance en salle informatique. Impossible dans mon cas à cause du calendrier surchargé de la salle informatique (nécessité de réserver deux semaines avant).

En fin de séance, je demande aux élèves leur ressenti pour ce travail.
« C'était bien parce que c'était varié. On a fait du dessin, de l'installation, de la photographie, du montage informatique » (Boris)
« C'était stressant parce que on voulait bien faire mais on avait pas assez le temps » (Lucie)
« ....oui surtout en salle informatique ! Avec les buggs on a perdu plein de temps ! » (Clémence)
« Il faudrait plus d'appareil photographique » (Elie)

L'objectif était que les élèves se questionnent sur les images, leur prolifération, leur banalisation via les réseaux sociaux.
A la fin de la séance, les élèves savent t-ils distinguer une image artistique d'une image documentaire ? Au vue de la verbalisation, je pense que oui.
Que pensez alors de la présence de certains montages sur les blogs des élèves ou sur leur facebook ? L'image artistique, le travail d'arts plastiques est décontextualisé. Un seul élève sur huit, précise en légende qu'il s'agit d'un travail réalisé en cours d'arts plastiques.
 
Il semble nécessaire à la suite d'un travail comme celui-ci de travailler sur la diffusion des images, leur légende, leur provenance...
 
 
auteur(s) :

dorothée papin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010 - narration, diaporama et vidéo 05/07/2010
Questionnements autour de cinq expériences sur le thème de la narration.
narration, vidéo, numérique, montage, diaporama

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