Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

témoignage

mis à jour le 04/07/2010


vignetteT.jpg

Images de presse -seconde partie

mots clés : photo, réalité, numérique


1. témoignage

Vous avez été témoin d'un événement inattendu, d'un « fait divers » qui a eut lieu au collège, dans la salle d'arts plastiques.

Vous aviez sous la main votre téléphone portable ou un appareil photo et vous avez pris une (ou des) photo de cet événement pour pouvoir en témoigner. Votre photo devra donner une impression de « vérité », on doit y croire.
Vous avez travaillé sur le champ/hors-champ/contre-champ, sur le cadrage ... Utilisez vos découvertes.

en groupe de 3 ou 4 élèves.
 
En utilisant vos appareil photo numérique ou votre téléphone portable (nous n'avons qu'un appareil photo dans la classe, insuffisant pour des classes de 24 à 28 élèves).  Vous pouvez prendre plusieurs photos, de manière à choisir au final celle qui vous semblera la plus convaincante.

Le résultat final sera une photographie, seule témoin de l'affaire. Elle doit sembler « vraie ».

Le sujet est distribué la semaine précédente de manière à ce que les élèves préparent, prévoient le matériel nécessaire à la réalisation de leur image et réfléchissent à leur « mise en scène ».

objectifs
  • Fabriquer des images.
  • Utiliser la photographie.
  • Aborder les notions de composition, mise en scène ...
  • Ré-exploiter les notions abordées précédemment : champ/hors-champ/contre-champ, cadrage ...

Voir les rapports entre image et réalité, entre actualité et réalité : la manipulation de l'image ... les images et leurs relations au réel. Appréhender les relations entre l'image et son référent. Prise en compte du point de vue du spectateur, acteur, créateur.

.
 
 

verbalisation
  • Comment avez vous réalisé votre image ?
  • Qu'est-ce qui permet d'y croire, de penser que c'est un vrai témoin ?
  • Votre image devait sembler vraie : n'y a-t-il pas une contradiction entre « sembler » et la notion de « vérité » ?
  • C'est une mise en scène que vous avez photographiée ? Est-ce que votre image rend compte de toute la mise en scène ?
  • Est-ce que prendre une photo se limite à appuyer sur le bouton ?
  • Quels procédés avez vous utilisé ? Cadrage, composition, angle de vue, mise au point, effet de « bougé », de flou ... ?
  • Vous avez créé un événement qui n'existait pas et vous en avez fait une photo : vous avez transformé le réel par une prise de vue vous avez utilisé des moyens propres à l'image : cadrage, composition ...
  • Quel est le statut de votre image ? Est-ce une image artistique, documentaire, journalistique ....
 
rapport à la manipulation de l'image et images symboles 
- Robert Capa peut-être metteur en scène de la mort d'un soldat pendant la guerre d'Espagne.
- Rosenthal ,Soldats américains prenant la pose en érigeant la bannière étoilée au sommet de la colline d'Iwo Jima.

références journalistiques
- Marc Riboud, « La fille à la fleur »
- Joe Rosenthal, « Planter le drapeau sur Iwo Jima »

références artistiques
- Jeff Wall, « Dead Troops Talk ».
- Éric Baudelaire, « The Dreadful Details » met en scène des acteurs reconstituant une attaque de soldats américains
 
auteur(s) :

lucile levéziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : image et réalité

ressource(s) principale(s)

VIGNETTE.jpg images de presse, manipulations d'images 03/07/2010
Questionnement sur la véracité des images de presse.
image, lucille levéziel
vignette.jpg TraAM 2009/2010- fabriquer des images 3 09/07/2010
Quand l'outil permet de nouvelles sortes d'images.
image, numérique, collage

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes